Aliénor Mandragore tome 4 sur 5
Rue de Sèvres (06/06/2018)
3.62/5   38 notes
À peine remis des émotions provoquées par les évènements d'Avalon, Aliénor et Lancelot se voient confier une étrange mission par la fée Morgane. Ils doivent aller chercher un mystérieux objet que Morgane avait confié autrefois au roi des Korrigans. Mais pour pouvoir le récupérer, Aliénor et Lancelot vont devoir relever le défi des Korrigans et survivre à une série d'épreuves, sous peine d'être à jamais prisonniers des geôles de pierre de leur royaume souterrain.
Que lire après Aliénor Mandragore, tome 4 : Le chant des KorrigansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La recette inratable : C'est un produit beaucoup trop formaté, sans originalité, avec un graphisme inspiré du manga japonais, des grands yeux, des bouches carrées, des phylactères avec des dialogues sans intérêt qui remplissent la page, des caractères de personnages stéréotypés et de la magie comme seul argument pour l'intrigue. C'était alléchant, ça avait l'air joli, coloré, vivant... c'est confus, saturé de détails, en fait, c'est assez représentatif de ce qui ne m'intéresse pas dans l'univers de la BD.
Dans ce quatrième tome, la jeune Aliénor doit surmonter une nouvelle épreuve afin de venir en aide à son père, Merlin. Elle peut une nouvelle fois compter sur l'aide de Lancelot pour mener à bien sa mission.

J'ai beaucoup apprécié ce tome car il nous permet d'explorer de nouveaux paysages/décors. Nous descendons sous terre à la rencontre des korrigans, petit peuple dépeint ici de manière peu flatteuse. Leur nature malveillante rend la quête d'Aliénor difficile mais l'intrigue n'en est que plus prenante. le personnage de l'ermite fait une nouvelle apparition dans ce tome. Ses interventions sont toujours aussi bienvenues et mystérieuses. Ce personnage m'intrigue beaucoup, j'espère que nous en apprendrons plus sur lui dans la suite de la série.

Depuis le début de la série, la qualité des dessins demeure constante. C'est un vrai plaisir, d'autant que la colorisation est elle aussi très réussie. La série propose quant à elle des intrigues mêlant toujours efficacement magie et humour.
Alors que Merlin est enfin revenu à la vie et sur le point de donner ses leçons à Aliénor sur les champignons comme chaque lundi, la jeune fille, accompagnée de Lancelot du Lac, est missionnée par Morgane pour aller chercher un mystérieux objet chez les ennemis jurés des fées : les Korrigans.

Lancelot, qui croyait que son amie détestait la fée, s'étonne qu'elle veuille lui rendre ce service. Aliénor lui annonce alors qu'elle ne veut pas devenir une druidesse comme son père mais une fée.

Arrivés chez les Korrigans, le roi refuse de leur remettre l'objet de leur quête et les oblige à passer des épreuves pour récupérer le dit objet mais aussi pour s'échapper de leurs geôles de pierre…

Après avoir assisté à la mort, puis la résurrection, puis de nouveau à la mort de son père Merlin dans Merlin est mort vive Merlin !, avoir combattu un dragon avec le jeune Lancelot dans Trompe-la-mort, et découvert Excalibur dans Les portes d'Avalon, revoilà notre jeune héroïne aux prises avec les Korrigans dans le chant des Korrigans.

Ce quatrième tome fait à nouveau la part belle à Aliénor et à son ami Lancelot du Lac, plus en forme que jamais ! J'aime beaucoup l'humour, le caractère irascible de Merlin et les joutes verbales qui l'opposent à Morgane, des saillies bienvenues même si ici on ne les voit que le temps de quelques planches.

Dans cette histoire, Séverine Gauthier nous fait explorer le territoire de Brocéliande et nous permet de faire la connaissance des Korrigans, des créatures légendaires issues du folklore breton comparables aux lutins.

Bienveillants ou malveillants selon les cas, les korrigans peuvent faire preuve d'une extrême générosité mais est capable d'horribles vengeances. L'autrice choisit ici de mettre en scène des korrigans particulièrement malveillants envers Morgane, et donc envers ses messagers Aliénor et Lancelot, et il faudra toute la sagacité de la jeune fille pour sortir nos héros de leurs ornières.

L'histoire s'assombrit de tomes en tomes mais se lit formidablement bien grâce à l'humour déployé par Séverine Gauthier par petites touches et surtout aux planches de Thomas Labourot, une fois de plus très réussies et qui servent bien l'aspect fantaisy du récit, elles sont aussi très agréables à regarder, ce qui ne gâte rien.

Les personnages restent intéressants : Aliénor est une héroïne attachante, Merlin est un vieux ronchon au grand coeur, Morgane n'est pas aussi méchante qu'elle voudrait le faire paraître et Lancelot, toujours prêt à aider son amie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
On explore un peu plus l'univers de Brocéliande aux cotés d'Aliénor et de Lancelot. Cette fois, nous partons donc à la découverte du monde des Korrigans. En effet, afin de guérir Merlin, suite à sa confrontation avec la puissante sorcière noire Moronoe, la Fée Morgane a besoin de récupérer un objet qui appartenait à cette dernière et qu'elle a confié aux rois des Korrigans. Une mission qu'elle ne peut que confier à Aliénor et à Lancelot, qui ne sont pas au bout de leur peine…

Je suis encore une fois conquise par le travail de ce duo d'auteur/dessinateur. Je me suis replongée avec délice dans cet univers mythologie qu'ils sont su s'approprier mais aussi, et surtout, réinventer. Avec humour, les auteurs nous plongent une nouvelle fois dans cet univers dans lequel on retrouve de nombreux clins d'oeil et références à ce cycle arthurien si connu.

En y intégrant, cette fois, les korrigans, créatures si spécifiques au folklore breton, notre duo explore un nouveau pan de la mythologie celtique et enrichissent une fois de plus leur propre univers. le mélange est plus que réussi, sans anicroche, et permet de visualiser toutes les perspectives que peuvent s'offrir Severine Gauthier et Thomas Labourot pour la suite des aventures d'Aliénor.

Je suis donc, une nouvelle fois conquise, par l'originalité de l'histoire qui s'inscrit pourtant dans une mythologie arthurienne plus que connue. Mais Severine Gauthier et Thomas Labourot arrivent à se l'approprier à chaque nouveau tome, nous livrant des récits enchanteurs magnifiés par des dessins tendres et colorés. Je suis sous le charme, et je termine cette nouvelle aventure avec la délicieuse envie de découvrir ce que ce duo nous réserve pour la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Aliénor et Lancelot ont une nouvelle mission à accomplir. Morgane les envoie récupérer un objet chez les Korrigans. de nouveaux risques les attendent...

Toujours des aventures magiques qui entraînent nos héros dans des situations rocambolesques. Ces deux enfants sont très attachants et font preuve d'un courage sans faille. Un scénario sympathique qui permet une lecture rapide. Les illustrations ont une coloration très sympathique. Ça pep's et en même temps ce n'est pas agressif. Un bon moment de lecture avec cette BD.

Vois-tu les étrangers traînés dans la poussière ?
Les entends-tu crier, là-bas, six pieds sous terre
Enfermés pour toujours dans les prisons de pierre
Du roi des korrigans et de ses congénères ?
Vois-tu les korrigans rouler dans la poussière ?
Les entends-tu danser sur les chemins de pierre ?
Quand à la tombée de la nuit s'éteignent les lumières...
Fais trois pas en avant, deux pas en arrière.

Lire un extrait