Thomas Labourot (Autre)Séverine Gauthier (Autre)
L'Ecole des loisirs (24/03/2021)
3.77/5   37 notes
Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C'est en ignorant cette consigne qu'Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père Merlin l'enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ?

Réduit à l'état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n'a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s'intro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
9 avis
2 avis
1 avis
0 avis

TheWind
  18 septembre 2021
Aliénor, fille de Merlin est un roman jeunesse très plaisant à lire.
Il enchantera les jeunes amateurs de légendes arthuriennes car on y retrouve de célèbres personnages : Merlin, le druide au caractère bougon et ses vieilles pratiques ancestrales le jeune Lancelot du Lac pas encore très bien dégrossi, la douce fée Viviane, la fée Morgane, redoutable charmeuse si rancunière...
Une fois n'est pas coutume, c'est un roman adapté d'une bande dessinée et non l'inverse. Je n'ai pas encore lu la BD mais ça ne saurait tarder... Je ne peux donc pas juger de l'adaptation mais le roman donne très envie d'avoir des images sous les yeux. Celles de Brocéliande, cette forêt magique et ensorcelante, celles du palais de cristal de la Dame du Lac, celles de la Ruche et de la Bibliothèque fabuleuse de Morgane, celles de la chaumière de Merlin et bien sûr celle de la mandragore déracinée qui coûta la vie à ce cher Merlin, événement déclencheur de cette aventure !
Je lirai également le deuxième tome qui est sorti il y a peu de temps, afin de découvrir la suite qui s'annonce plus mouvementée que dans le premier tome.
AmeliaChatterton
  11 août 2021
Je l'ai appris plus tard, mais ce roman est l'adaptation écrite de la BD jeunesse Aliénor Mandragore de la même auteure, aux éditions Rue de Sèvres ! Comme je ne connaissais pas la bd, je n'ai pas été du tout influencée par les différences entre les deux versions. Mon avis ne concernera que le roman. Tout d'abord, je tiens à féliciter les éditions Ecole des Loisirs pour avoir enfin réalisé une première de couverture digne de ce nom. Elle est à telle point jolie et ne ressemble tellement pas à leurs sempiternelles couvertures blanches avec une illustration posée au milieu... que je ne me suis pas rendue compte tout de suite qu'il s'agissait d'un roman Ecole des Loisirs. Entamé avec la collection Médium +, la modernisation des couvertures de cet éditeur ancestral touche à présent la collection Neuf. Prions pour que cela dure !
Pour en revenir au roman, il s'agit d'un classique roman apprentissage de fantasy autour d'une héroïne : Aliénor, la fille de Merlin, mais aussi de manière plus confidentielle, Lancelot le fils de la fée Viviane. Si la première s'ennuie pendant les leçons magiques de son père, le second ne supporte plus d'être enfermé dans le château du lac et a envie d'aventures. L'histoire débute comme une mauvaise blague : Aliénor tue son père par inadvertance ce qui l'oblige à trouver des solutions radicales pour le ramener à la vie. Si le sujet semble au départ fort dramatique, il devient totalement désopilant avec la création d'un Merlin tellement grincheux qu'il en devient hilarant et avec un côté papa poule ridicule. La fée Morgane, aussi présente, nous est présentée comme une opportuniste à la voix stridente et au physique obèse porté par de toutes petites ailes ce qui ajoute au comique. Avec ces deux personnages, l'auteure propose une opposition entre la magie des druides et celle des fées : les premiers tenant à conserver leur savoir de manière confidentielle tandis que les secondes souhaitent l'ouvrir à tous. Cela occasionne un débat intéressant en dehors de leurs chamailleries incessantes sur le sujet. Au fil de l'histoire, Aliénor va se retrouver sous couverture chez Morgane pour tenter de trouver une formule afin de ressusciter son père, tout en apprenant la magie des fées. Elle sera donc prise entre les disputes de Merlin et de Morgane, tout en découvrant ses pouvoirs, et cela ne va pas lui faciliter la tâche. Pendant ce temps, Lancelot va vivre sa première aventure. Ce premier tome pose les bases de l'univers centré essentiellement sur la forêt de Brocéliande. On devine que les héros vivront une aventure commune et peut-être des révélations sur leurs origines car il n'est pas question de la mère d'Aliénor ni des parents biologiques de Lancelot dans ce premier opus. En résumé : un début de série de fantasy jeunesse désopilant qui s'annonce prometteur tout en nous proposant une nouvelle version de la légende arthurienne. A ne pas manquer.
Shaynning
  03 juin 2021
Version roman de la série BD "Aliénor Mandragore", ce livre à la jolie couverture constitue la première partie des aventures de la fille de Merlin et des autres personnages phares de la légende de Merlin et de la forêt de Brocéliande.
Vivant au coeur de la forêt de Brocéliande avec son célèbre papa, Aliénor suit avec ce dernier sa formation druidique avec , disons, un certain manque d'enthousiasme. C'est que Merlin n'est pas exactement pédagogue et est très passionné par les champignons. Or, chaque lundi, c'est "leçon champignon" dans une partie de la forêt où ils poussent, responsables d'un air irrespirable qui n'aide en rien Aliénor a retenir les innombrables commentaires de Merlin. Mais ce jour là, le jeune fille entend une voix, qu'elle va suivre dans la forêt. Une voix qui provient d'une plante: une mandragore, dont le dangereux cri tue ceux qui la déterre. Et malheureusement, lorsque Merlin, arrivé sur les lieux, l'enjoint à déterrer la racine criante, cela se solde par la mort de l'enchanteur. Devenur fantôme et assez insulté d'avoir été tué par une racine, Merlin et Aliéor reçoivent la visite de l'Ankou, messager de la mort, venu cueillir l'âme de Merlin. Ainsi, l'heure est grave: il faut trouver un moyen de ressusciter Merlin, surtout avec Morgane qui se sert de son décès pour annoncer l'ouverture de sa bibliothèque à tous et prêcher la fin de l'obscurantisme magique du aux druides, selon elles, avares de leur savoir. Mais justement, c'est peut-être dans cette bibliothèque que se trouve la solution au problème! Reste à savoir comment y entrer.
Dans cette histoire, il y a également Lancelot, fils adoptif de Viviane, fée du Lac, qui sont pour le moment plutôt accessoires. On sait que Lancelot est ami avec Aliénor et qu'il part pour une quête confiée par Viviane, mais pour le moment, ils ne sont pas impliqués dans la problématique de base du roman.
Tout tourne autours de trois personnages: Merlin, Aliénor et Morgane. On apprend surtout à travers eux l'univers en présence et un peu du passé. Mais de manière générale, on a pas beaucoup d'action ni de grandes révélations, comme le sont généralement les premiers tomes de BD.
C,est un univers sympathique, magique, où la Nature occupe beaucoup de place. Aliénor me semble vraiment tiraillée entre deux personnages à fort caractères, elle qui semble timide et peu confiante en elle-même. Un peu comme son ami Lancelot, tient! Aliénor donne l'impression d'être un peu dans l'ombre de son père, qui est non seulement une Légende, mais qui est aussi du genre caractériel.
J'ai bien aimé la dualité entre Merlin et Morgane, l'un qui est plus du genre conservateur et traditionnel, l'autre davantage axée sur le Savoir pour tous et contre le fait de garder le savoir magique entre les mains d'un seul groupe.
Ce n'est pas à mon sens un roman addictif, mais ceux et celles qui aiment les histoires à saveur magique naturelle devraient apprécier. Dans le roman, on nous donne le chapitre 1 du tome 2, qui met de l'avant un nouveau et très intriguant personnage, l'ermite. Espérons qu'il ait plus de viande dans le tome 2.
Le roman comporte quelques illustrations et une très belle carte de la forêt.
Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
Nikouette
  26 août 2021
Le récit se situe dans l'univers de la légende arthurienne, dans la forêt de Brocéliande, où l'on suit tour à tour Aliénor, fille de Merlin, et Lancelot du lac, fils adoptif de Vivianne la fée du lac. Tus deux sont les seuls enfants à vivre dans la forêt, à l'écart des autres et sont donc devenus amis.
L'histoire commence brutalement par la mort de Merlin, terrassé par le cri d'une mandragore, mais si son corps est inerte son fantôme lui continue d'exister et de communiquer avec sa fille.
On plonge ainsi également dans les légendes bretonnes, comme celle de l'Ankou, charger de collecter les âmes des défunts pour le compte de la mort afin de les tranporter dans l'au-delà dans sa charette. On retrouve d'autres personnages connus, comme la fée Morgane. Celle-ci est depuis longtemps en bisbille avec Merlin, elle va endormir la méfiance d'Aliénor et emmener avec elle le corps de Merlin pour lui offrir des funérailles publiques afin d'annoncer sa mort avant qu'il trouve comment ressusciter. Ce dernier charge alors sa fille d'une mission, endormir à son tour la méfiance de la fée Morgane et devenir son apprentie pour mieux s'introduire dans sa bibliothèque afin de trouver un moyen de le ressusciter.
C'est un premier tome, donc un tome de mise en place ce qui implique un rythme assez lent et un manque d'action au départ. de plus les chapitres sont assez longs ce qui concourt à cette impression de lenteur. Espérons que cela ne rebutera pas les plus petits lecteurs car c'est malgré cela un récit très agréable, qui nous plonge dans une ambiance de légende connue mais réactualisée. Par contre le tome 1 peut difficilement se lire seul dans la mesure où la fin nous laisse sur un suspense insoutenable, l'histoire ne se finit absolument pas et appelle immédiatement une suite.
Je ne l'envisage donc pas pour notre prix littéraire mais à titre personnel j'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'autant que les descriptions (tout comme la couvertures et autres illustrations) sont superbes.
Stemilou
  14 juin 2021
Ne connaissant pas la BD éponyme, j'entre dans ce récit sans aucune attente ou préjugé. Ce livre à la magnifique couverture cache l'histoire d'Aliénor fille de Merlin, le célèbre enchanteur de la forêt de Brocéliande.
Aliénor suit son père dans ses activités afin d'apprendre et d'enregistrer toutes les connaissances qui lui seront indispensables pour devenir druide. Sauf que outre son manque indéniable d'enthousiasme, Aliénor manque apparemment de pouvoir magique aussi, ce qui risque de compliquer la tâche. Merlin n'est pas fin pédagogue du coup les journées sont longues et ennuyeuses, un jour pourtant Aliénor entend une voix et tente de s'orienter à travers la forêt pour identifier à qui elle appartient. Elle déterre une plante qui n'est autre qu'une mandragore, son cri est si perçant qu'il tue instantanément celui qui l'entend, sauf Aliénor qui semble avoir un don très spécial qui n'empêchera pas Merlin de mourir sur le coup. Son fantôme va essayer avec l'aide de sa fille de réintégrer son corps mais la tâche sera ardue. D'autant que l'Ankou sera de la partie.
La mort de Merlin arrange bien la Fée Morgane qui annonce l'ouverture de sa bibliothèque à tous pour contrer la volonté des druides de conserver leur savoir magique au sein de leur communauté. Merlin pense que la solution à son problème se trouve justement dans cette bibliothèque et envoie Aliénor à sa recherche, dissimulée sous l'envie de s'affranchir de Merlin pour découvrir la magie des fées et leur langage.
Nous suivons en parallèle l'histoire de Lancelot et de sa mère adoptive la fée Viviane. Lancelot et Aliénor sont amis, et Merlin et Viviane semble avoir par le passé été très proches.
L'intrigue du roman s'articule autour de la mort de Merlin et de la recherche d'une solution pour le ressusciter. Univers où la magie est reine et où la nature son centre, j'ai beaucoup apprécié me retrouver entourée de ces personnages légendaires dans une aventure délirante avec un Merlin au caractère plus que particulier (bougon). Aliénor ne s'affirme pas beaucoup, c'est à dire que face à Merlin et Morgane, deux personnages fort, elle semble presque timide et hésitante, parfois limite en dehors du coup. Merlin et Morgane qui semble représenter à eux deux la dualité homme/femme : gardons le savoir pour les hommes / libérons la femme.
Roman très intéressant, une lecture prenante qui devrait plaire au jeune lectorat friand de magie et de légende. Un style clair et une lecture très aisée, aucune contre indication à la lecture de cette aventure qui ne se termine pas avec ce tome et qui réserve bien des surprises dans les prochains.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Ricochet   01 mars 2022
Truffé d’humour et des clins d’œil qu’on voudra [...], illustré façon bande dessinée, le roman se lit avec une bonne humeur qui renouvelle les légendes arthuriennes. La saveur du livre cache cependant la dureté des temps anciens et de tout jeunes héros un peu perdus aux prémices de leurs destins hors normes. Captivant, et perturbant quant à nos repères mythologiques !

LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   13 septembre 2021
Elle n’avait pas besoin de l’écouter, Merlin parlait tout seul. Il posait lui-même les questions et était trop heureux d’y répondre.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 septembre 2021
Tu vas devoir apprendre à te défaire de certains de tes préjugés.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   13 septembre 2021
Tu sais bien qu’il faut répéter les exercices tous les jours.