Thomas Labourot (Autre)Séverine Gauthier (Autre)
Rue de Sèvres (24/03/2021)
3.6/5   15 notes
En proie à de terribles cauchemars et démuni face au silence de Viviane, sa mère adoptive, le jeune Lancelot se lance avec son amie Aliénor à la recherche d’un vieil artefact druidique qui pourrait l’aider à percer le secret de ses origines.
Une aventure qui va le mener à accomplir malgré lui son tout premier exploit de chevalier.

Rejoignez Lancelot dans sa quête épique où émotion et aventure s’accordent dans un rythme haletant.
Que lire après Lancelot : La pierre de mémoireVoir plus

La forêt du temps

Tristan Roulot

3.72★ (109)

3 tomes

Elevé par la fée Viviane, la Dame du Lac, et ne connaissant pas ses parents, Lancelot va chercher à découvrir l'histoire de ses origines, en étant accompagné d'Aliénor, la fille de Merlin.

Dans cette bande dessinée jeunesse, la quête est rondement menée, avec de la magie utilisée à bon escient, une forte amitié entre deux enfants intrépides, un château, des combats, du rythme, des émotions, des couleurs vives, et un texte fluide, le tout sur fond de légendes arthuriennes.

Contrairement aux trois babeliotes qui ont rédigé des avis jusqu'alors, je n'ai pas lu la série Aliénor Mandragore. Je le regrette un peu, car je pense que ce premier cycle a permis de poser le contexte et de s'attacher progressivement aux personnages.

En conclusion, si vous souhaitez découvrir la forêt de Brocéliande avec de jeunes lecteurs, ce livre peut être une bonne entrée en matière, mais peut-être plutôt en commençant avec les cinq tomes dédiés à Aliénor Mandragore !

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers fantastique. Même s'il est présenté comme un tome pouvant se lire à part, je vous conseille de commencer par la série Aliénor, tout simplement car cela permet de comprendre l'état dans lequel Lancelot se trouve. Et puis cette bd jeunesse est tellement bien que ce serait dommage de passer à côté.

Cette fois, c'est donc le jeune Lancelot qui est le personnage principal. Cela nous permet d'en apprendre plus sur lui et de savoir ce qu'il est devenu après ces dernières aventures avec Aliénor. Ce spin-off consacré à la quête de ses origines, offre des éclaircissements sur plusieurs points. C'est très agréable de faire ces découvertes car c'est un personnage touchant auquel on s'attache facilement.

Le scénario est original et dynamique. Il y a de la magie et de l'aventure. C'est drôle et tendre à la fois. Les illustrations sont splendides. Elles sont détaillées, minutieuses, les traits rendent les personnages expressifs et on a une réelle impression de mouvement sur certaines planches. La colo est à tomber. Un pur régal !

Filez vite découvrir ce livre...
La première queste

Quelle délicieuse surprise que ce Lancelot, suite directe d'Aliénor Mandragore, série jubilatoire dans laquelle Séverine Gauthier et Thomas Labourot revisitaient avec audace et inventivité les légendes arthuriennes…

Dans cette nouvelle aventure riche en action et en émotions, l'intrépide Lancelot et son amie Alienor, fille de Merlin et filleule de Morgane, se lancent dans une quête librement inspirée de celle du Château de la Douloureuse Garde pour lever le voile sur le mystère des origines du jeune chevalier…

On retrouve tout ce qui faisait le charme d'Alienor Mandragore : une aventure rafraîchissante et rythmée, un dessin aussi élégant qu'envoûtant et des couleurs somptueuses et lumineuses qui nous entraînent dans un univers foisonnant, vision très personnelle (mais merveilleusement enthousiasmante) de l'imaginaire arthurien…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Après la série sur Aliénor Mandragore, nous retrouvons son acolyte favoris, Lancelot, dans une série qui lui est entièrement consacrée. Un jeune héros plein de courage et de bravoure qui est prêt à tout pour protéger les siens ! Cependant, il ne connait pas ses origines. Ayant été adopté par Viviane, la dame du lac, qui ne peut lui parler de ce lourd secret, il décide de partir à la recherche de son passé pour comprendre qui il est. J'ai adoré retrouver l'univers de Brocéliande ! Lancelot est un personnage qui m'a toujours beaucoup touché, j'ai été ravie d'entamer cette nouvelle série à ses côtés. Cette première aventure prometteuse nous fait miroiter une suite palpitante ! Les illustrations de Thomas Labourot me mettent des étoiles pleins les yeux et l'originalité du scénario de Séverine Gauthier me donne le sourire aux lèvres. Un premier tome à ne surtout pas manquer, que vous ayez découvert ou non Aliénor Mandragore. Partez à l'aventure dans cet univers enchanteur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce spin-off de la série de bd jeunesse Aliénor met l'accent sur l'histoire de Lancelot, personnage secondaire dans la série originale.
Faisant des cauchemars depuis son aventure dans le monde souterrain avec la fille de Merlin, le jeune chevalier va entreprendre une nouvelle aventure à la recherche de ses origines. Tout ceci va bien sûr le mener à affronter un château maudit et ses occupants dans de belles scènes d'action aux couleurs magnifiques.
Le duo Gauthier / Labourot livre une jolie histoire, indépendante du reste de la série, même s'il vaut mieux avoir lu cette dernière pour comprendre certaines références.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
BDZoom
12 juillet 2021
Le dessin coloré, vif et expressif, de Thomas Labourot apporte dynamisme et modernité à ce récit d’initiation médiéval décalé et intelligemment référencé.
BDGest
30 mars 2021
La Pierre de mémoire vient enrichir une série déjà généreuse et apporter des réponses sur le passé d'un personnage central. Une manière de se replonger dans une épopée plaisante qui sert de porte d'entrée idéale aux récits arthuriens.
Entre, Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Benoïc.
Contemple le peuple maudit de la douloureuse garde.

Lire un extrait