Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (24/02/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Comme l'écrivait Cyril Aldred, " aucun souverain de l'Ancienne Egypte n'a peut-être fait couler autant d'encre de la plume des historiens, archéologues, moralistes, romanciers et amateurs divers que le pharaon Akhénaton ". Premier fondateur historiquement attesté d'une religion monothéiste, Amenhotep IV, qui changea son nom en Akhénaton, occupe une place exceptionnelle dans notre imaginaire collectif, relatif à l'Eg... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Henri-l-oiseleur
  03 octobre 2015
Après tant d'élucubrations diverses sur ce Pharaon, voici enfin une étude sérieuse fondée sur l'archéologie et l'analyse des documents. A ma connaissance, il faut tout jeter dès qu'on a lu ce livre, surtout le Moïse de Freud (au moins pour ce qui relève de l'histoire).
Les amateurs de sensationnel en seront pour leurs frais : ce livre offre une réelle ouverture sur le personnage d'Akhnéaton qu'on a bien vite qualifié de fondateur du monothéisme, sans trop l'examiner de près. L'auteur procède à une enquête chronologique minutieuse et retrace, année par année, toujours sur documents, les étapes de l'évolution politico-religieuse de ce pharaon, des premières reformulations du culte solaire sous le règne de son père aux mesures extrêmes à la fin du règne du fils, en analysant finement les cartouches, les inscriptions et les bas-reliefs, les sceaux, les bouchons de jarres, etc...
Il ressort de ce travail de fourmi, dont la lecture demande un sérieux effort (car il ne s'agit en rien d'un récit romanesque construit sur des anachronismes, mais des étapes d'une enquête) que s'il y eut monothéisme, le roi seul en était le bénéficiaire et finalement l'objet : il est partout représenté, dans cette civilisation de l'image, partout donné en spectacle, en train d'adorer un disque solaire relégué dans un coin de l'image, trop abstrait pour incarner véritablement, aux yeux du peuple, une image et une personnalité divines. C'est le roi qui prend la place du dieu, à l'opposé de la tradition qui les montrait face à face et à égalité.
Et si ce prétendu monothéisme n'avait été, avant la lettre, qu'un simple culte de la personnalité ?
Un livre qui donne à réfléchir.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 octobre 2015
Le nouveau dieu de la royauté et de l'empire, à l'origine de toute forme de vie, présente une similitude frappante avec la divinité qui, depuis plus d'un demi-millénaire, assumait déjà cette fonction et qu'il cherche visiblement à supplanter (dès la première année du règne) : Amon-Rê, "le roi des dieux". Mais à la différence de ce dernier, Aton n'a aucune interaction ou relation avec les autres divinités et, surtout, il est un dieu complétement muselé, avec lequel seul le monarque peut réellement communiquer. Par l'effet de miroir qui, dans la pensée égyptienne, unit toujours le roi à son géniteur divin, Amenhotep IV, "le bel enfant d(el')Aton", son "fils unique", devient l'"image efficace" du dieu sur terre, le démiurge en personne, pourvoyeur de toute vie et de tout bienfait ici-bas ; et la vie qu'il mène avec sa parèdre, Néfertiti, incarnation de la traditionnelle déesse céleste, compagne du créateur solaire, est conçue et présentée comme une liturgie à valeur cosmique, le rituel de cour devenant un culte divin et une religion à part entière.

pp. 236-237