Je fais écho à une critique de iz43 que je viens de lire et d'apprécier. Je ne me souvenais même plus de ce livre et puis ça m'est revenu en lisant sa très bonne critique.

Ce dont je me souviens, c'est que j'ai lu Stéphanie adolescente, alors que certaines de ses préoccupations faisaient écho aux miennes, et que j'avais bien aimé. Puis je me souviens qu'un jour j'avais appris que ça avait été écrit par un homme, vieux de surcroît, et que je m'étais sentie trahie et dégoûtée, je n'aime pas non plus qu'on se moque de moi...
Plus âgée j'ai aussi lu Manuella, sans savoir que c'était lui, Labro, le vieux qui s'était fait passé pour Stéphanie et c'était franchement pas génial ! Ça se lit bien, sans plus.

Tout ça pour dire qu'en tant que femme, je me demande ce qui peut pousser un homme de plus de 40 ans pour l'écriture de Stéphanie, et plus de 60 ans pour celle de Manuella à se mettre ainsi dans la peau d'adolescentes obnubilées par leurs menstruations et leurs premiers émois sexuels ; et je ne suis pas sûre d'avoir envie de le savoir.
Je ne m'attendais à rien ne débutant ce série, hormis le fait de découvrir la plume de Philippe Labro, grand écrivain français que je n'avais encore jamais lu. Mais sans doute me suis-je trompée de roman pour une première entrevue avec l'auteur, qui a arrangé son écriture pour ce texte haut en couleurs. En effet, lors de sa parution, Des cornichons au chocolat était signé Stéphanie. Un pseudonyme utilisé par l'écrivain pour faire croire que la narratrice, également protagoniste du récit, en était également l'auteure. Durant de nombreuses années, les lectrices étaient certaines de découvrir la vraie vie de Stéphanie, ses déboires, ses malheurs, ses craintes, ses petits bonheurs. Ce n'est qu'en 2007, soit plus de vingt ans après, que Philippe Labro avoue que l'histoire de Stéphanie n'a jamais existé, qu'elle sort tout droit de son imagination.

Mais qui est Stéphanie, me diriez-vous. Stéphanie est une jeune fille de treize ans, qui se confie à la première personne du singulier dans des petits carnets à qui elle s'adresse. Elle y raconte son quotidien de fille unique, délaissée par ses parents, souvent moquée par ses copines, un peu différente des autres enfants, mais pas totalement non plus : elle se cherche, se questionne, se compare aux autres. Comme toutes les adolescentes de son âge, elle s'intéresse aux règles, aux garçons, aux relations sexuelles, à l'amour… On s'attache à cette jeune fille solitaire, on souffre avec elle face à ses tourments : des parents totalement absents, qui lui laissent pleine autonomie à seulement treize ans, regrettent de l'avoir engendrée, la maltraitent, la rabaissent constamment. J'ai été émue face à cette situation désastreuse.

Heureusement, dans ses tourments, Stéphanie peut compter sur Garfunkel, son fidèle chat, à qui elle se confie abondamment, avec qui elle communique en langage chat ; mais elle peut aussi compter sur l'Autre, un garçon plus jeune qu'elle, handicapé, qui reste cloitré dans sa chambre sans en sortir. Un beau message de solidarité, d'empathie et d'entraide.

J'ai néanmoins trouvé le récit plat. Sans doute celui-ci a-t-il mal vieilli (il date de 1983), les mentalités ont évolué, la société a changé, plus rien n'est comme avant. Aucune action majeure ne vient dynamiser l'histoire, si ce n'est la fugue finale de la jeune fille, qui, là aussi, se déroule avec lenteur et longueur. de plus, j'ai trouvé que Philippe Labro rabaissait par moments Stéphanie et par extension les jeunes filles dans leur ensemble : à treize ans, en 2021, les filles ne sont plus des idiotes, elles comprennent le monde, la société, elles savent réfléchir par elles-mêmes. Certains passages semblaient montrer le contraire et faisaient le portrait d'une adolescent de neuf ou dix ans et non treize.

Un faux journal intime d'une jeune fille de treize ans, qui pourra peut-être parler à certaines filles du même âge, bien que j'en doute fortement. le récit a mal vieilli, il s'étire en longueurs et s'éloigne des moeurs de la société actuelle. Première rencontre littéraire avec Philippe Labro assez décevante...
Lien : https://analire.wordpress.co..
Des cornichons au chocolat.

Petite relecture d'une de mes lectures d'ado et grosse déception ... pourtant je l'ai adoré ce livre. Mais là, la magie n'opère plus .... pourquoi ? Mon âge actuel ? La déception d'avoir appris que Philippe Labro en était l'auteur-sous pseudo ....

« Des cornichons au chocolat », c'est le journal d'une adolescente de 13 ans, qui raconte son quotidien, qui partage ses pensées face à sa vie et que mange des sandwiches assez particuliers puisqu'ils sont garnis de cornichons et de chocolat!

Résumé : Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est reconnue dans le journal de cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwichs aux cornichons et au chocolat.
une histoire d'une adolescente qui nous raconte avec ses mots le moment qu'elle attend depuis un long moment devenir une femme.

Elle n'a pas eu une vie facile je le conçois, encore une chance qu'une fugue lui a permis de retrouver ses parents et une vie de famille, du moins à la fin de son journal, c'est ce qu'on sait.

Le style est parfois très lourd à lire, surtout parce qu'il est répétitif et enfantin, ce n'est pas déplaisant, mais avoir 5 fois la même expression en trois phrases c'est ennuyant à la longue.
Je n'ai pas eu envie de ne pas lire la suite, mais j'étais heureuse d'être à la fin pour passer à un autre livre, il ne fera pas partie de ma bibliothèque, je ne le garderais sûrement pas.

Je l'ai lu, mais une fois me suffira
Petite j'avais vu le film tiré du livre. J'avais beaucoup aimé. C'est donc avec joie que je me suis plongée dans ce petit livre, prête à lire ce livre plein de souvenir d'enfance. J'ai vite vu que j'avais grandi et l'histoire qui me paraissait géniale adolescente m 'intéresse nettement moins adulte.
Une adolescente de 14 ans nous livre, par l'intermédiaire de son journal intime, ses interrogations de Femme en devenir - statut auquel elle aspire et redoute à la fois.
Car elle a bien du mal à comprendre le monde des adultes dans lequel elle évolue, désarmée qu'elle se trouve face à l'injustice, la solitude, l'hypocrisie, le handicap, la mort, le mensonge, l'absence et l'indifférence de ses parents.
Il est vrai que l'adolescence (et la puberté) taraude, questionne car c'est la découverte de soi, des premières expériences sociales, sexuelles ; c'est l'âge de la révolte, des fugues, de la violence,… le jeune est dans une situation paradoxale puisqu'il aspire a toujours plus de liberté, d'indépendance tout en ayant besoin du soutien matériel, financier, social et affectif de sa famille. Il attend, de la part des adultes, d'être écouté, reconnu, tout en étant responsabilisé et sécurisé par un cadre et des règles. L'ado est fragile car il se cherche…. « Un adolescent c'est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'un fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers » (Françoise Dolto).

Philippe Labro par la plume de Stéphanie nous livre un témoignage émouvant - sur et pour les ados ; témoignage auquel j'ajouterais cependant le très intéressant guide de F. Dolto, touchant tous les aspects de la vie adolescente et rédigé par une spécialiste : « Paroles pour adolescents, le complexe du homard ».

Relire ce roman quelques années plus tard, la saveur n'est plus la même. Difficile de s'identifier au personnage principal. L'histoire semble plate, sans rebondissement.