Critique de bilodoh

Un roman en trois parties bien distinctes, plutôt des nouvelles, toutes sous le thème du « flûtiste invisible », « la musique mystérieuse » sur laquelle nous dansons tous.

La critique d'une Babeliote avait titillé ma curiosité et j'ai été charmée aussi par le style fluide, les jolies citations, les histoires bien tournées et pleines d'émotions diverses, mais toujours avec le hasard qui fait bien les choses, qui permet de rencontrer un bon sujet d'un roman, de croiser la femme de sa vie et d'être sauvé d'Auschwitz.

Oui, le hasard qui fait bien les choses… pour ceux qui ont survécu pour raconter l'histoire. Car la musique du flûtiste invisible semblerait beaucoup moins jolie si elle jouait pour celui qui a pris le train vers les camps, pour l'enfant qui meurt de faim ou pour le vieillard à la mémoire volée par l'Alzheimer. Mais rassurez-vous, ce méchant hasard-là n'est pas dans le roman de Labro.

Mais pourquoi  le destin fait-il basculer les existences? Pourquoi? La notice du livre dit que c'est toute la question du livre. Une question qui en est plutôt la conclusion, une question à laquelle chacun pourra apporter sa propre réponse…