Critique de cicou45

Avis mitigé pour cet ouvrage. Je me le suis fait offrir à Noël car les auteurs parlaient de Truman Capote (une quinzaine de page sur plus de trois-cents) et j'avoue que le portait qu'ils en ont fait, bien qu'élogieux, m'a un peu déçu car ils n'approfondissent pas ce qui a réellement fait la renommée de cet immense auteur (pour moi du moins) et passent sur une grande partie de sa vie. Dommage mais on peut les comprendre lorsqu'on voit tous les auteurs qu'ils évoquent dans ce livre. Il est donc normal qu'ils ne mentionnent pas à chaque fois ce qui me paraît indispensable de dire sur la vie de tel ou tel auteur car dans ce cas-là, le livre ne ferait pas 300 mais 600 ou 700 pages...

Bref, un ouvrage qui se laisse lire avec plaisir car étant donné et avéré qu'on ne pourra jamais lire absolument tous les auteurs qui ont oublié et continuent à publier au cours de sa vie, il est normal que l'on doive choisir ceux que l'on ne veut surtout pas passer à côté. Ce livre a donc ce mérité-là. Il m'a fait découvrir bon nombre de romanciers américains parmi lesquels il y en a que je souhaite découvrir et d'autres que je préfère laisser en marge.

Les auteurs, Philippe Labro et Olivier Barrot commencent, pour chaque auteur, par un court extrait issu de leur prose avant de développer sur leur vie et mais surtout sur les thèmes abordés dans leurs oeuvres.

Un ouvrage de critiques assez bien monté, exhaustif tout en étant relativement complet mais avec un gros bémol pour la partie consécrée à Truman Capote ! A découvrir !