Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai trouvé le personnage de Manuella trop futile et inintéressante.
C'est beaucoup trop plat pour susciter de l'engouement. L'écriture est jolie bien que je l'a trouve un peu désuète, monotone.
Heureusement que la lecture de ce roman est assez rapide et facile.
Manu, Ella, Manuella incarne l'adolescente qui devient femme. de l'ado complexée à la jeune femme affirmée, prête à prendre son envol (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot), le temps d'un été est le temps nécessaire à la remise en question de tout ce qu'elle croyait absolu. L'amour? La vérité? La pureté? sont autant d'idéaux à revoir qu'à explorer à fond.
J'ai "rencontré" Manuella à l'âge de quinze ans, et trois années durant j'ai progressé à ses côtés. Manuella est un livre magnifique, touchant dans sa pureté, en un mot : une perle.
Après avoir été transportée par la lecture de "Des cornichons au chocolat" de Philippe Labro, j'avais hâte de découvrir "Manuella". Si l'auteur démontre une fois encore son talent pour recréer la psyché touchante et les angoisses d'une adolescente à un tournant de sa vie (ici, la majorité, le Bac), le tout dans un style authentique et très agréable à lire, on se laisse pourtant moins facilement émouvoir par Manuella que par Stéphanie. Légère déception donc !
Manuella a 17 ans, elle attend les résultats de son bac. Elle se pose des questions sur ses copines, sur les garçons, surtout qu'elle est encore vierge. Voilà donc le sujet de ce roman, qui a l'époque en 1999 a du faire rêver les jeunes lectrices et pourquoi je n'ai pas vraiment été pris par ce livre conçu plus pour un public féminin. J'ai plus apprécié d'autres romans du même auteur.
J'ai lu ce bouquin lorsqu'il est sorti en 2001, j'avais alors 16 ans et je l'avais adoré. Je me rappelle que je partageais les questionnement de Manuella et m'identifiais à ce personnage. Je ne relierais cependant pas ce bouquin aujourd'hui, il me décevrait certainement. Je ne fais heureusement plus face aux même questionnements et mes gouts littéraires ont fort changés depuis.
Philippe Labro serait-il juste un habile jongleur de mots, ce récit serait-il trop "facile" ? C'est un peu ce que l'on ressent au premier abord.
Pour moi, pourtant, "Manuella" est un beau roman, qui relate, un peu à la façon d'un conte moderne, cette difficile métamorphose qu'est le passage obligé au monde adulte.
Voilà une parfaite lecture d'été, à bouquiner au soleil...
Manuella attend les résultats de son baccalauréat. Elle ne sait plus si elle mérite de l'avoir cette année. Elle a toujours trouvé qu'elle n'en faisait pas assez, aussi ses parents l'ayant vu zapper, téléphoner des heures avec ses amis ne savent plus s'ils doivent la soutenir ou lui remonter le moral avant l'échec éventuel. Ses copines sont épanouies, plus heureuses de leur corps ayant eu la preuve de leur pouvoir de séduction. Elles ont déjà eu un copain et ont déjà fait l'amour, même si c'est sans aimer vraiment comme disent ses copines. Elle trouve par contre inutile de passer cet acte juste pour être dans la norme mais préférerait être dans la majorité des statistiques pour ne pas être différente, être sûre d'être aimer pour ce qu'elle est. Puis vient les grandes vacances, juste après les résultats où tous considèrent que vous êtes adulte. Vous avez passez l'épreuve de l'adolescence et vous devez être maintenant dans le monde du travail, ses conventions et ses habitudes. Elle travail provisoirement dans un commerce, fréquente les amis de ses parents, dans un milieu protégé. Pourtant elle se demande comment elle peut accepter de jouer un rôle avec le sourire, ne pas laisser partir le client ou les autres insatisfaits. Et puis il faut affronter les hommes plus mûrs, qui utilisent leur expérience pour séduire et passer à autre chose. Intelligente et donc lucide elle va se découvrir la capacité de faire des choix sans l'avis d'autrui.
Philippe Labro réussit à nous faire ressentir les questions, le harcèlement des hésitations.
Les souvenirs en tant qu'adolescente me sont bien revenus. Les changements de situations entrainant une gestion des envies réalisées ou pas sont effectivement difficiles à prévoir. Ces questions et ces hésitations d'adolescentes sont bien écrites, on s'y retrouve. Manuella est intelligente et ses rêves s'en ressentent. C'est un livre agréable, facile et rapide à lire. La fin m'a surprise.
Ayant lu ce roman à la fin du lycée, je me suis retrouvée pleinement dans les questions, les doutes, et les peurs de Manuella, 17 ans, attendant ses résultats du bac et se posant des milliers de questions sur l'amour physique. Philippe Labro raconte l'été suivant l'année de terminale de Manuella, son petit job, ses nouvelles relations.
Manuella est en terminale et transmet quelques anecdotes: résultats du bac, job d'été, vacances avec parents et amis en Corse, premier amour. Roman plus adapté aux personnes de la même tranche d'âge que Manuella, qui s'identifieront à elle. 20 ans plus tard, la magie n'opère plus - c'est et ça a été mon cas.
Lu il y a bien longtemps. Acheté car le titre me fait penser au prénom si original de ma meilleure amie Manoelle. Souvenir sympa mais très vague.