Un été dans l'ouest
J'ai été happé par le titre je savais quand lisant la 4 même couverture je serai heureuse en le lisant
Je n'ai pas été déçue un roman que j'ai aimé du début à la fin, traverser l'amérique avec lui celle des grands espaces celle qui fait rêver, celle des grandes routes, des silos, des champs, celle des grands lacs, des forêts, des montagnes, des pick-up, des coffre shop....
Ce livre raconte l'histoire d'un français, étudiant de Virginie et qui décide de prendre la route et de gagner sa vie un été pour continuer à payer ses études une année universitaire de plus.
Il obtient un emploi ingrat mais utile sauver les forêts de l'invasion massive d'insectes ravageurs..il découvrira l'amour, l'amitié, les différences.
Ce livre est la suite de l'étudiant étranger
Mais il se lit très bien s'en avoir lu le 1er.
J'aime l'écriture de Philippe labro ça m'a donné envie de lire le 1er roman ...
J'ai voyagé dans ce roman ça m'a rappelé mon voyage dans l'ouest américain et dans le wyoming...

Vous pouvez vous y plonger ...vous serez captiver par ce beau roman si quelqu'un souhaite l'échanger contre le 1et me faire signe .?
C'est avec un grand intérêt que j'ai voulu lire la suite de l'étudiant étranger qui raconte l'année d'études dans une université américaine dans les années 50 d'un
jeune français débrouillard.
Bien sûr il s'agit du récit autobiographique d 'un été dans une région belle et sauvage, le Colorado pour gagner de quoi se payer une deuxième année d'études.
D'abord " se taper la route" avec ses rencontres en stop, ou en bus pour faire 5000 km en traversant du pays. Des malfaiteurs, une jeune fille bohème et sa guitare , une tornade et la MST ramenée ensuite.
Puis rejoindre un camp forestier pour participer à une campagne de sauvegarde des arbres menacés par un insecte ravageur; là connaître un monde d'hommes costauds et partager leur vie rude dans un encadrement quasi militaire. Un contremaître va le remarquer et lui transmettre sa connaissance du monde de la forêt, qu'il tient lui-même d'un indien. Une scène digne d'un western apportera une page sanglante à leurs journées. Notre jeune homme se montrera toujours compétent, réactif, plein de ressources rêvant à une jeune fille tourmentée grâce à ses lettres.
Le retour sera dur pour se lancer dans le journalisme à Paris car le choc de cultures est vivement ressenti.
Très beau roman d'apprentissage, une vie qui s'annonce riche et vécue intensément comme en témoigne encore la carrière de Philippe Labro.

Lu des années après L'étudiant Etranger, dont ce livre est la suite, j'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte de Philippe Labro et ce jeune personnage qui découvre le monde. Ici un monde âpre et sauvage, le monde des bucherons et la forêt du Colorado. C'est toujours aussi vivant, toujours aussi humaniste dans sa façon de poser son regard sur les hommes et les femmes. Un agréable voyage dans le temps et l'espace, le Grand Ouest, les années 50 et les prémices de la beat Generation. le personnage du chanteur qui tape la route, Tom Morningside, m'a particulièrement plu.
Ce roman autobiographique, paru en 1988, est la suite de "L'étudiant étranger", qui me semble être la plus grande réussite de Philippe Labro. Après avoir étudié pendant un an dans une université du Sud profond, le jeune héros continue à découvrir l'Amérique des années '50, qui était alors très étrangère à l'Europe. Il trouve un job d'été, qui va l'amener dans le Colorado, où il a une tâche de bûcheron. Il est confronté à des hommes forts et rudes, incultes et racistes, très différents de lui. C'est pour lui une nouvelle étape dans son initiation à la vie américaine, une expérience où tout peut arriver et qui laissera des traces indélébiles, et en même temps une aventure sans lendemain qui induira un sentiment de nostalgie. Un beau récit qu'on n'oublie pas plus que "L'étudiant étranger".
"Rien ne vous prépare à l'Ouest" , avoue Philippe Labro dans ce récit autobiographique retraçant son expérience au coeur des montagnes du Colorado alors qu'il était étudiant.
L'Ouest, c'est un autre monde, celui de la liberté, des femmes aux senteurs de fleurs séchées, d'hommes mystérieux qui l'initieront à la forêt.

Avis :
Une aventure dépaysante et passionnante.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Quatrième volume des romans d'apprentissage de Philippe Labro.
A l'issue de sa première année universitaire en Virginie, il part dans le Colorado pour un "summer job" de trois mois comme ouvrier forestier.
La longue traversée du pays en auto-stop à travers le Midwest, jalonnée de rencontres inquiétantes ou envoûtantes.
L'intégration dans un camp de bûcheronnage où perdurent les rigoureuses moeurs de pionniers, avec la force et la nature comme uniques lois.
La vie au milieu des "gens de la route", ces hommes et femmes qui "habitent sous leur chapeau", qui vont de jobs et jobs à travers le pays et qui, sous couvert de liberté, ont tous des blessures à panser ou des choses à cacher.
Et puis l'apprentissage de la vie dans toute sa nudité, dépouillée des jeux sociaux, des apparences et des rôles à jouer. Cette vie qui surnage tout juste de la survie et qui se réduit à ses fondamentaux.
Philippe Labro nous raconte tout cela dans un habile cocktail de vécu et d'inventé, duquel il est très difficile de dénicher ce qui relève de l'un ou de l'autre. Et c'est là tout son art.
Comme les précédents épisodes, de la littérature de grande qualité et très abordable, qui fournit d'excellentes lectures estivales et qui parlera probablement beaucoup aux ados.
Ma mère m'avait offert L'étudiant étranger lors de mon adolescence en me le présentant – à raison – comme un must read. Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé Un été dans l'Ouest (aux éditions Folio) en brocante et celui-ci en est la suite directe. Ecrit en 1988, nous suivons donc toujours Philippe Labro au coeur des montagnes du Colorado pour un job d'été. L'auteur est un des premiers français ayant réalisé ses études si jeune aux Etats-Unis avec une bourse d'étude.

Plongée au coeur du Colorado et de ses paysages époustouflants

Nous avions laissé Philippe Labro à la fin de sa première année d'étude dans L'étudiant étranger et c'est sur la route que nous le retrouvons. Celui-ci, en vue d'arrondir sa bourse part vers l'Ouest pour trois mois afin d'y trouver un job d'été.

Le Colorado d'alors est pur, libre et sauvage. L'Homme n'y a pas encore laissé sa funeste trace et c'est ce magnifique Etat que nous décrit avec passion l'auteur. Cette nature aussi belle que dangereuse est le théâtre de tout un microcosme indépendant que va devoir défendre le jeune frenchy. Son summer job consistera en effet à étaler le goop, insecticide irritant les yeux et les poumons sur les arbres attaqués par des insectes inopportuns.

Les voyages forment la jeunesse
Pas de voyage initiatique de ce nom sans rencontres et elles sont ici nombreuses et atypiques. Confronté au peuple de la route, sa première expérience aurait pu très mal tourner puisqu'il est pris en auto-stop par des prisonniers échappés. Ce mauvais souvenir sera vite remplacé par Amy, femme-enfant écumant les routes sa guitare sur le dos. Les deux vivront un amour fugace qui marquera à jamais Philippe Labro. C'est ensuite envers ses collègues qu'il va porter un regard admiratif. Ces hommes libres, venant du pays tout entier se retrouvent pendant plusieurs mois à travailler ensemble, à partager leurs histoires.

L'expérience en est tellement marquante que l'auteur hésitera entre une vie d'errance à l'image de son héros Jack London que mènent ses nouveaux amis et retourner vers l'Est en Virginie pour poursuivre ses études…

Ce livre est une véritable ode à la liberté et aux rencontres. Dans un pays où tout semble possible l'envie de prendre la route et de mener une vie de solitaire est, à l'instar de son auteur plus que tentante.
Lien : http://ivredelivres.com/un-e..
Je suis plus habitué à lire des livres de SF, de médiéval fantastique ou de polar.

J'ai lu "Un été dans l'Ouest" un peu par hasard. En période de manque de livre à dévorer, je suis tomber dessus. Ce livre m'a fait ( et me fait encore) regretter de ne pas lire plus de livre de ce type. Les personnages sont très attachant comme le mexicain et sa philosophie de vie ou encore le mystérieux motard.
Un été dans l'ouest est la suite des aventures du fameux "étudiant étranger" aux Etats-Unis. Après une année à l'université, l'étudiant étranger cherche un job d'été dans l'Ouest. Il atterri dans le Colorado où pendant trois mois, il travaille dans une exploitation forestière. Il rencontre des gens totalement éloigné de son monde privilégié. Il participe à la vie au camp, plutôt rude, les journées qui n'en finissent pas mais il y a aussi les jours de paye, les virées au bar et les bagarres.
Fort d'une expérience formatrice, de rencontres enrichissantes," l'étudiant étranger" retourne à l'université avec une façon de voir le monde bien différente.