AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890911482
Éditions du Remue-Ménage (20/09/2005)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Depuis une décennie ou deux, on cherche par tous les moyens à désexiser la langue française, mais la tâche est ardue. Plusieurs tentatives se sont révélées insatisfaisantes. En mettant les femmes entre parenthèses, en les cachant derrière une barre oblique ou en les enserrant dans l'étau d'un double tiret, ne fait-on pas que confirmer que le masculin inclut le féminin?

Céline Labrosse propose non seulement une réflexion des plus pertinentes sur la dés... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour une grammaire non sexisteVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le français, par toutes les marques d’accord qu’il exige, s’avère donc une langue fortement genrée, qui rappelle continuellement – à l’oral ou à l’écrit – les genres et conséquemment les sexes. « Comment pourrait-il se faire que le discours ne soit pas sexué puisque la langue l’est? » demande Irigaray (1987). Et comment les hommes ne seraient-ils pas favorisés par les pratiques de rédaction qui, depuis des siècles, stipulent la prédominance du genre masculin sur le genre féminin?
Commenter  J’apprécie          10
Ces exemples montrent que les dénominations masculines induisent majoritairement des représentations d’hommes ou mènent à la création d’énoncés boîteux lorsque les références féminines ne sont pas identifiées clairement. Le décodage de textes écrits au masculin oscille longtemps entre l’acception généralisante ou l’acception spécifique et ce n’est qu’à la suite d’un processus de « désambiguïsation » que le sens est précisé.
Commenter  J’apprécie          10
En outre, les solutions telles que s/he, she or he et tey n’étaient pas vues comme étant plus difficiles à comprendre ni moins élégantes que les mots en masculins généralisants. Enfin, il a été démontré que les élèves peuvent apprendre à adopter les pratiques langagières non traditionnelles en classe.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : débatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}