Critique de hcdahlem

Si vous voulez faire le plein…

…d'histoires cocasses, philosophiques, économiques, sentimentales, alors rendez-vous dans la station-service de la banlieue parisienne où travaille le narrateur du premier roman de Alexandre Labruffe.

Quoi de plus banal et de plus ennuyeux que le travail dans une station-service? Comme le dit le narrateur de ce roman très original, la plupart des automobilistes ignorent jusqu'à l'existence de l'employé qui n'est plus pompiste. Mais à bien y regarder, cet endroit offre un point d'observation privilégié sur le monde, à condition d'élaborer une stratégie pour tromper la routine et l'ennui. Car, que l'on soit riche ou pauvre, en déplacement professionnel ou pour touriste, que l'on soit seul au volant ou en famille, tous se retrouvent un jour à devoir faire le plein ou effectuer un achat de dernière minute et laissent transparaître un bout de leur vie derrière les pompes à essence.
Le jeune homme que met en scène Alexandre Labruffe aime autant l'odeur de l'essence que son poste situé en banlieue parisienne, près de Pantin. Il se voit comme une «vigie sociétale» qui voit passer le monde devant lui «partir ou arriver, excité ou épuisé». La galerie de personnages qui défile là nous donne en effet de quoi nous divertir ou nous faire réfléchir sur des sujets aussi variés que la famille, la politique, l'environnement, les médias ou encore les relations hommes-femmes.
Plus pu moins sérieuses, les notations sur le Coca zéro, le plus produit qu'il vend le plus, sur les films de série B ou de science-fiction qu'il passe en boucle sur son écran ou encore sur les manies des habitués vont le rapprocher de son mentor, lui qui aurait aimé être Baudrillard.
Les mini-chroniques, qui sont autant de choses vues, vont prendre un tour plus intime quand apparaît la jeune femme asiatique: «Cette femme est un mirage. Elle vient probablement d'une autre galaxie. Tous les mardis à la même heure, vers 18 heures, habillée invariablement de talons hauts, de collants (noir ou chair) et d'une jupe à pois (ce qui renforce son innocence et son éclat), elle achète un paquet de chips à l'oignon et repart. Tétanisé, je la regarde pénétrer dans le magasin. Je retiens mon souffle. Tout se contracte, se fige. le temps. La station. L'espace. Mon coeur.» Que les lecteurs à la recherche d'un plan de drague infaillible passent leur chemin… À moins qu'ils cherchent la confirmation que pour peu que la volonté soit là, il est possible que des miracles se réalisent. Mais je vous laisse découvrir les charmes de la relation qui va se nouer avec Seiza pour en venir aux autres relations de notre employé-sociologue, Ray, Jean Pol, Nietzland et les autres. Cet ami qui divorce sans vouloir quitter sa femme, ce patron qui voit d'un mauvais oeil ses initiatives artistiques – transformer la station en galerie d'art – ou encore cette Cassandre qu'il retrouve dans son lit. Un vrai régal de «choses vues», avec un oeil pétillant de malice.

Lien : https://collectiondelivres.w..