EAN : 9791092058253
Magnani Editions (19/10/2018)
4.75/5   4 notes
Chèms a tout vu, tout entendu. Chèms est un sage que les grands de ce monde consulte sans cesse pour bénéficier de ses lumières. Mais Chèms s'ennuie et s'interroge sur la réalité de sa sagesse. Un soir qu'il se promène dans la forêt, il est interpellé par Petit Duc, un drôle de hibou qui prétend détenir le vrai savoir : " Demande-moi pourquoi ? et par mon bec jaillira le flot de paroles qui a façonné le monde. " Le grand Chèms accepte donc d'interroger Petit Duc sur... >Voir plus
Que lire après Les contes de Petit DucVoir plus
C'est un hasard : ni une nouveauté, ni un conseil, mais un hasard. La libraire s'est dit « et si on découvrait le catalogue graphique de Magnani » a commandé ce lumineux titre et l'a posé sur la table, au rayon jeunesse. Je suis passée par là et après la lecture du prologue je suis passée en caisse.
Publié en 2018, ce recueil de contes reliés entre eux par un « récit cadre » est une source de joie. Je vous en parle en tant qu'adulte, et ignore un peu comment le livre a pu être reçu par le public jeunesse à qui il semble à première vue destiné.

Chèms est un grand sage à longue barbe auprès de qui tout le monde vient chercher conseil pour savoir qui, découvrir où et apprendre quand. Chèms peut guider les apothicaires, les bâtisseurs et les familles, renseigner les rois, les prêtres et les bourgeois sur comment être au monde et mener leurs activités respectives.
Un soir de grand ennui, un ennui aussi vaste que son savoir (y aurait-il une corrélation?), Chèms réalise que si il connaît toute chose, il ignore leur raison d'être. Il fait la rencontre du petit duc, un oiseau qui lui fait dessus, et qui dans l'obscurité du soir, chante dans ses hululements « lechant vieux du monde, le chant que les hommes jamais n'entendent ». Il « chante les airs de l'ombre, les airs souterrains qui disent le sens des êtres et des choses ». C'est le moment pour le grand sage Chèms d'apprendre pourquoi : pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi la lune brille-t-elle ? Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi vieillit-on ?

Grâce à l'histoire d'Akétopiou, le lecteur découvre en même temps que Chèms pourquoi. Il est invité à déposer le temps de la lecture son savoir, et à se laisser raconter une cosmogonie inédite, pleine de poésie (merci Jean-Baptiste Labrune), de couleurs (merci Jérémie Fischer), de beautés et de joie.
Les contes de petit duc ouvrent une parenthèse bienvenue, et je compte bien l'offrir à une pelle d'adultes autour de moi, qu'ils soient parents ou non, car je suis convaincue qu'on en a bien besoin.

Quand les scarabées quittèrent enfin le corps d'Akétopiou pour regagner l'ombre du ventre de la montagne, le géant brûlait encore des couleurs de son rêve.
Il décida alors de quitter la montagne pour découvrir le monde, où il apprit à nommer les infinies nuances de la lumière.
L'obscurité ne coule plus sur le monde : elle s'est glissée au creux de chaque chose. Il fait nuit noire. Chèms voit seulement les miettes de lumière que la lune saupoudré à travers les feuillages.
Toutes les nuits, les scarabées allumaient en chacun de nouvelles couleurs, si bien qu'au réveil, on ouvrait sur le monde des yeux neufs, pleins d'espoir et d'envie.
Chèms se met à rire, d'un long rire caverneux, un rire qui prend l'air après une vie coincée entre les côtes de Chèms.
Sitôt l'astre gobé par la mer, tous fermaient les yeux. Le ciel et la terre tressaient ensemble un vaste nid.