EAN : 9782812619960
Éditeur : Editions du Rouergue (22/04/2020)

Au départ ce chat est un ange, un ange gardien qui semble veiller sur un enfant, partager ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Jusqu’au jour où l’enfant comme le chat vont prendre du champ, gagner leur liberté dans l’apprentissage pour l’enfant, dans ses instincts plus sauvages pour le chat.

letilleul
  18 octobre 2020
Un magnifique texte illustré qui déjà par son originalité et qualité graphique de trouve sélectionné pour les pépites du salon du livre pour la jeunesse 2020. Cet album présente une belle histoire de complicité entre un enfant et son chat, présente de manière subtile l'envol, l'apprentissage de l'autonomie liée au fait de grandir et revient finalement tout doucement sur la force des liens créés. Les illustrations sont divines et magiques, jouant sur les contrastes, le flou et les points de vus, chaque illustration donne une porte d'imaginaire doublant la trame narrative de l'album. Une vrai réussite, un vrai coup de coeur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
orbe
  16 septembre 2020
Quelle est la relation entre un enfant et un chat ?
Belzébuth est le chat du jeune enfant. Dans ses premiers temps il est comme un compagnon et partage l'espace mais aussi les occupations.
Mais lorsque l'enfant grandit, les liens se distendent et chacun va occuper autrement ses journées sans réellement se soucier de l'autre.
Alors que le chat a commencé son retour à l'état sauvage, l'enfant va tenter de renouer l'attachement en amenant une part de son gâteau d'anniversaire.
Mais rien ne sera plus comme avant...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous interroge sur l'humanisation des animaux.
S'ils ont tous leur caractère individuel, chacun va tenter de s'adapter au mieux à la vie de famille. Mais celle-ci évolue laissant pas toujours autant d'attention à l'animal.
Cependant, cet éloignement peut aussi être bénéfique en cela qui tend vers une coexistence homme animal peut-être en définitive plus respectueuse que la cohabitation qui n'est pas en soi naturelle.
Au-delà des réflexions qu'il nous apporte, cet album pour tout public nous offre de très belles illustrations.
Les dégradés de gris montrent en quelque sorte il me semble les différentes visions de l'environnement et de l'existence avec quelques touches d'orangé.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

letilleulletilleul   18 octobre 2020
Belzebuth, c’est mon chat.
C’est un nom de bête féroce,
Mais mon chat, c’est le plus gentil du monde.
Jamais il ne mord, jamais il ne griffe,
Même pour jouer.

Videos de Jean-Baptiste Labrune (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Labrune
Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marine Rivoal propose un atelier pochoir autour de son album Un nom de bête féroce. Tout public dès 4 ans.
L'auteure-illustratrice / Marine Rivoal Diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est auteure-illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié quatre remarquables albums jeunesse aux éditions du Rouergue, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d'animation…).
Un livre / Un nom de bête féroce (Le Rouergue, 2020, texte Jean-Baptiste Labrune, dès 4 ans) Un garçon et un chat grandissent ensemble. Au début, le chat est comme un ange gardien qui partage avec l'enfant ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Et puis les deux compagnons vont peu à peu gagner leur liberté, dans l'apprentissage pour l'enfant et dans des instincts plus sauvages pour le chat. Un magnifique album tout en clair-obscur.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier depuis chez vous : De la peinture (noire ou couleur), un rouleau en mousse, des brosses, de vieux pinceaux, des feuilles de papier Canson (blanches ou couleurs), des feutres ou crayons (noirs ou couleurs), une paire de ciseau ou un cutter, du scotch, et du papier journal.
Plus d'infos sur https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-3/