AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742792708
Éditeur : Actes Sud Junior (06/10/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Longtemps, les femmes ont été tenues à l'écart des sports officiels, jugés peu seyants pour le " sexe faible " L'évolution de la société leur a permis d'accéder à ces bastions masculins, non sans difficultés. Car le sport : féminin soulève de manière cruciale la question de l'émancipation des femmes et de leur corps. Cet essai explore les frontières entre les genres, les notions de mixité, de féminité, et montre que le sport offre aux femmes une voie d'accomplisseme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shan_Ze
  03 juin 2016
A quelques jours de l'Euro de football (masculin), je trouve beaucoup de livres sur le foot ou le sport en général. Je m'intéresse au sport même si ça fait longtemps que je ne le pratique plus régulièrement.
Le livre est très court, seulement 70 pages, l'ouvrage s'adresse plutôt aux jeunes (édité par Actes Sud junior). On apprend que jusqu'à récemment, le sport s'adresse pratiquement qu'aux hommes. Au début du XXe, lors des Jeux Olympiques, il n'y avait que 48 athlètes femmes sur 2407 sportifs. Et Pierre de Coubertin, misogyne sur les bords, n'a pas aidé à leur intégration…
Différents points sont abordés : les différences entre hommes et femmes, l'idée qu'on se fait d'une femme sportive, les exemples de femmes sportives ayant réussi… Ecrit par deux hommes, j'ai trouvé l'ouvrage arrivait à trouver un bon équilibre entre le droit de la femme de pratiquer une activité physique et la mixité de certains sports. Une introduction très intéressante sur le sujet même s'il aurait pu être plus développé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   03 juin 2016
Le véritable héros olympique est à mes yeux l’adulte mâle individuel. Les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes. Le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. (Pierre de Coubertin, 1912)
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : sportVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Étienne Labrunie (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
395 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre