Critique de tynn

Namibie ou le génocide oublié du II Reich.

La Grande Histoire est plus aisément racontée quand on y introduit les destins des hommes qui l'ont faite, la subissant ou y participant. Mêlant ici personnages réels et fictifs, Niels Labuzan construit un roman historique passionnant sur un crime à grande échelle au début du XXème siècle.

Par des allers et retours temporels, le roman s'attache à reconstituer la conquête du territoire en 1890, par le quotidien de quelques militaires: vie rude, disciplinée et solitaire du soldat, conflits armés avec les tribus, ségrégation et regroupements des populations (déjà...bien qu'on parle alors de "réserves").
La vie des civils de la colonie atteste de l'extrême condescendance de la société allemande envers un peuple de "sous-hommes", la rigueur et la suffisance d'un Empire germanique qui ouvre la voie aux atrocités du siècle à venir.

Le chaudron est en ébullition!
Les révoltes des Hereros et Namas seront enrayées par un génocide à grande échelle et des camps de concentrations. C'est à cette commémoration en 2004 que participe un descendant métis en recherche de ses propres racines namibienne et allemande.

Je ne connaissais pas l'empire colonial allemand, concrétisation de la volonté d'expansion d'un empereur mégalomane, désirant rivaliser avec les autres puissances européennes du moment par des conquêtes sur le sol africain. Voici un livre à la fois attachant et instructif, ouvrant à la compréhension des mentalités de l'époque coloniale accompagnées de théories raciales effrayantes. Une belle réflexion sur l'éveil à la conscience de la légitimité des peuples indigènes sur leur propre sol.

Je recommande vivement.

Belle image de la 4ème de couverture: "L'un pense écrire l'Histoire, l'autre la questionne."'