Citations sur L'ABCdaire de Millet (29)

les images du travail sont pour Millet un moyen de rénover la peinture.
Millet selon Sensier glorifie le stoïcisme du paysan, non atteint par le rationalisme qui atrophie le cœur est l'esprit du citadin et l'empêche de communier avec la nature.
Millet s'attache à exalter par le paysage la dureté maussade du travail.
Rousseau multiplie les représentations panthéistes d'une nature livrée à elle même
Rousseau est fasciné par le mystère et la richesse de la foret de Fontainebleau tandis que Millet se cantonne à la pleine dénudée.
l'approche faisant de Millet un réaliste - avant que le naturalisme le revendique - tient à ses sujets issus du monde paysan représentés sous l'angle d'un constat social.
Dans la préface programmatique du catalogue de son exposition particulière de 1855, courbet proclame les points forts de sa démarche artistique. il entend évincer le néoclassicisme éthéré et le romantisme pittoresque devenus des académismes, en appréhendant la stricte réalité reproduite au crible de sa propre personnalité affirmée.
Vers 1880, en France comme aux Etats Unis, on célère, voire on utilise la peinture de Millet comme une leçon morale en images. un catéchisme laïque à l'usage notamment des enfants.
différencié du réalisme, le naturalisme pictural - qui emprunte au mouvement littérature, mais sans en être pour autant une simple démarcation - se fonde sur la tentative d'une reproduction objective de la réalité et sur une quête insatiable du "document humain" posé en vérité absolue.
si Millet a souvent été associé au réalisme et sa peinture comparé à celle de Courbet, le critique Jules Castagnary a proclamer le peintre héros du naturalisme dès 1863.