Tout simplement un livre Pittoresque ! avec un vocabulaire florissant et coloré, et des joutes héroïques.
On sourit, on voyage dans la monarchie chinoise.
Attention à réserver à un public averti…
« le baiser du dragon ». Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Ysabelle Lacamp, de mère coréenne, licenciée de Coréen et de Chinois nous offre là un best seller pour le moins atypique dans ces années 80…Anaïs Nin, peut-être ?
A noter les commentaires de l'époque :
« Truculent ! Un livre hors du commun, au vocabulaire riche et imagé, truffé d'orgies rabelaisiennes et de batailles épiques. A lire pour rire et voyager au pays des Royaumes Combattants. »
C'est dire…

Nous sommes dans la Chine du Sud, au Xe siècle. le seigneur Tsao est en route pour livrer un précieux chargement à son Roi ; en fait des cassettes remplies de perles. Il fait halte sur ses terres. Bien sûr, le colis attirera les convoitises ; et au milieu de tout ce beau monde, Tigre Hilare, Passion Eteinte, Triton Flageolant, Etron pensif… j'en passe, évolue l'ingénue Shu-Meï en révolte quant à la condition faite aux femmes…

Une aventure échevelée, picaresque, dans un style « fleuri » qu'on attribue volontiers aux écrivains asiatiques. On est pas dans du Bodard, non... certes non… Mais c'est frais, enjoué, érotique (voire limite porno)… une parenthèse à placer entre deux lectures plus « sérieuses »…
A réserver néanmoins à un public (comme on dit) averti.
Le Baiser du Dragon est un roman presque inclassable. Nous sommes en Chine, un peu avant l'an mil. D'un côté nous avons Tsao, seigneur chinois et son ingénue de fille Shu-Meï. de l'autre, le Robin des Bois de l'époque, Long-Jian surnommé le "Dragon du Shandong", et ses comparses. le premier détient des pièces d'or destinées au "roi", le second a décidé de s'en emparer.

Il est vrai que de prime abord, la foultitude de personnages, chacun présenté sous des surnoms les plus pittoresques (Etron Pensir, Talent Modeste, Pluie Opportune, Galop d'Enfer, Raton Frisé, Triton Flageolant,...), n'aide pas à rentrer dans le récit. Mais une fois passé le cap des trente premières pages, l'histoire se déroule avec beaucoup de fluidité.

L'auteure nous balade avec truculence et irrévérence dans une Chine ancestrale où la luxure n'était pas le dernier des hobbies.
Ysabelle Lacamp s'est ainsi amusée à trouver des dizaines et des dizaines de métaphores pour désigner aussi bien le sexe masculin et féminin, que l'orgasme ou la sodomie.
Ajoutés aux surnoms tragi-comiques de tous les personnages et aux nombreux adjectifs dont l'auteur use avec abondance, toutes ces métaphores rendent le roman très "visuel" et oserais-je le dire... jouissif tant l'humour est subtil, intelligent, pétillant.

On retrouve dans le Baiser du Dragon un peu de Xiangsheng, cet art folklorique chinois qui consiste à user de la plaisanterie graveleuse, de la caricature, de l'insolence pour faire rire et parfois passer des messages depuis des Dynasties. Ysabelle Lacamp, pour son premier roman, a donc tenté et parfaitement réussi un véritable coup de maïtre.

Ce roman historique est surprenant. Je ne reviendrai pas sur l''histoire.
C'est un roman à la fois envoûtant et repoussant. le langage est très truculent et imagé, mais les scènes de violence et nombreuses scènes de sexe m'ont un peu rebutées bien que celles-ci ne manquent pas d'humour. Bien sûr , me direz-vous, la violence était du fait de l'époque. J'avoue aussi que je me suis perdue dans les noms des personnages et ça a gêné ma lecture.
On s'attache aux personnages la jeune Shu-Meï grandie trop vite, pleine de volonté, de fierté et de courage et Long-Jian, bandit au grand coeur.
Le baiser du dragon !

Je vois que j'inaugure le pavillon des critiques en ce qui concerne ce roman, et je m'en fais un plaisir ^^ J'aimerais bien en convaincre de le lire...mmm... Voilà ce que serait mon appréciation de ce livre (je trouve absolument génial ce site pour ça :D )... -Seul petit défaut à celle-ci, c'est que je vais vous la faire de mémoire puisque j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, mais je me souviens quand même de l'essentiel- c'est un roman d'amour et de guerre absolument génial, même s'il n'y paraît pas au premier abord par la rudesse des scènes de sexe que l'auteur raconte assez fréquemment et de manière tellement animale et cru mais en même temps tellement banale et presque automatique que c'en est très drôle.En plus c'est écrit au présent, ce que je trouve absolument génial. En dehors de tout ça, ce sont les légendes d'une Chine médiévale, de héros rebelles et mysterieux, d'amitié, d'amours impossibles et de paysages à travers les vertes collines qui nous transportent dans l'histoire.
Voilà, j'ai dit pourquoi j'aimais ce livre et j'espère avoir donné envie de le lire à d'autres. Ensuite, on peut reprocher comme je l'ai dit l'écriture cru de l'auteur, mais moi je dirais juste qu'elle ne mâche pas ses mots, c'est tout.
J'attends vos critiques ! (alleeeeez plus qu'un demi-siècle et j'en aurais peut-être une ou deux. du courage !!! ^^)
De bien jolies images! beaucoup de délicatesse,charmant.
En Chine du Sud au Xème siècle, une jeune ingénue découvre la violence mais aussi l'amour dans une société féodale dominée par les intrigues et la corruption