Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1999)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 49 notes)
Sarah est une jeune fille bien dans sa peau jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de l'ami de son père. Cette relation va bouleverser sa vie. Ainsi, elle va commencer à se culpabliliser envers ses parents qui ne savent rien de cette relation.

Peu à peu, Sarah va se priver de nourriture pour enfin devenir anorexique. C'est pour elle un moyen de s'affirmer de l'amour étouffant de ses parents mais cette anorexie traduit également son incapacité à dévoiler ... >Voir plus

sof-3195
  21 octobre 2011
Ce livre fait parti des livres que j'ai le plus apprécié et qui m'ont beaucoup touché.
Pour commencer, ma critique; Je vais citer une citation du livre, que je trouve magnifique, parce qu'elle a très bien su résumer tout le livre.
"Ainsi, je venais de perdre mon PREMIER AMOUR, celui qui marque le plus douloureusement; sans doute parce qu'à mon âge, stupidement, on a la naïveté de le croire éternel. Mais s'il était vraiment éternel l'appellerait on encore premier ?"
Une adolescente, Trop parfaite...incomprise, sensible, perdu et plongée dans son adolescence noir et douloureuse, qui tombe amoureuse de l'ami de son père, elle trouve en lui, ce refuge dont elle avait besoin, "Il suffisait que sa porte s'ouvre et que je me réfugie dans ses bras pour oublier ce brouillon de culture grouillant de mensonges qu'était devenue mon existence."
A tout cela s'ajoute, une naïveté d'adolescente, qui touche énormément le lecteur.
Un voyage intérieur, cauchemardesque mais fort instructif.
Latviane
  05 décembre 2013

Un roman plein d'émotion et d'amour où l'on suit l'évolution d'une jeune fille "parfaite" ... mais malade de cette perfection ... jusqu'au seuil de sa liberté.
C'est une douloureuse valse hésitation entre anorexie et boulimie, entre solitude et accompagnement, entre enfermement et porte ouverte, entre don de soi aux autres et quête d'une identité, entre un regard tourné vers les autres et un regard intérieur.
Le personnage est attachant, même si parfois agaçant.
Même s'il est semé d'embûches et de souffrance, c'est un beau chemin de vie qui nous est raconté.

Heleniah
  14 juillet 2015
Sarah est une adolescente réservée qui n'ose pas affronter sa mère qui la dévalorise souvent. Elle fait la rencontre de Niels, un ami de son père d'une trentaine d'années et de sa compagne, Cynthia, une top model. La jeune fille décide alors de faire un régime, de plus en plus draconien, jusqu'à tomber dans l'anorexie.
Le roman nous fait suivre en parallèle le parcours de Sarah qui tente de maigrir de plus en plus et sa rémission dans une maison de repos.
J'avais déjà lu ce roman lorsque j'avais une douzaine d'années, au collège. Ça m'a fait bizarre de le relire, parce que si ça se relit aussi bien, mais je n'ai plus la même vision des choses. À l'époque je voyais les choses de la même manière que Sarah, vis-à-vis de ses parents, du lycée et de son premier amour. Aujourd'hui, je comprends plus le point de vue de Niels (même si franchement, il faut être aveugle et inconscient pour laisser perdre à une ado une vingtaine de kilos avant de faire quoique se soit!), en revanche, j'ai toujours du mal avec la relation mère-fille présentée dans le roman.
En tout cas, c'est très bien écrit, ça se lit très vite et je pense qu'il est intéressant que les ados le lisent. La façon dont est traité l'anorexie est très juste, ne tombe pas dans le mélodrame.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ranine
  14 mai 2018
On suit l'évolution d'une fille qui tombe dans l'anorexie, qui tombe amoureuse aussi, de son premier amour. Et les premiers amours font mal en général. "Pauvre petite fille riche". Un roman touchant sur la difficulté d'entrer dans l'âge adulte, de s'affranchir de ses parents.
sof-3195sof-3195   09 septembre 2011
Pandore a craqué. Curiosité ?
Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l' "espoir" au fond du récipient !
PiertyMPiertyM   17 janvier 2015
La vrai beauté, ce n'est pas forcément ce qui est parfait. tu peux la trouver dans la laideur comme tu peux admirer une toile de maître sans que son esthétique te fasse vibrer.
anais17anais17   21 octobre 2013
Vous êtes-vous un jour demandé pourquoi vous aviez cessé de manger et comment vous pourriez vous en sortir ?
- ... Vous guérirez le jour où vous saurez dire "merde" aux autres sans culpabiliser.
sof-3195sof-3195   09 septembre 2011
Ainsi, je venais de perdre "mon premier amour", celui qui marque le plus douloureusement; sans doute parce qu'à mon âge, stupidement, on a la naïveté de le croire éternel. Mais s'il l'était vraiment "éternel" l'appellerait-on encore premier ?