ISBN : 2020663414
Éditeur : Seuil (01/01/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
" Je suis un enfant de curé ", disait Lacan. " Eduqué par les Frères maristes, il fut un garçon pieux et acquit une connaissance sensible, intime, des tourments et des ruses de la spiritualité chrétienne. Il savait aussi merveilleusement parler aux catholiques et les apprivoiser à la psychanalyse. La Société de jésus misa sur son Ecole. Freud, vieil optimiste des Lumières, croyait que la religion n'était qu'une illusion, que dissiperaient dans l'avenir les progrès d... >Voir plus

Videos de Jacques Lacan (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Psychanalyser, c?est creuser. Creuser le réel du n?ud que Lacan a fait sien pour repenser la psychanalyse. Ce n?ud doit son nom à la famille des Borromeo qui, sur ses armoiries, symbolise sa triple alliance avec les Visconti et les Sforza par trois anneaux enlacés de façon telle que, si on en coupe un, n?importe lequel, les deux autres sont libres.
Cette question de la coupure borroméenne, Lacan l?a creusée comme le mineur de fond. Dans le noir. Dans le noir de la mine de crayon, dans le noir de la cartouche d?encre. Car c?est d?une écriture qu?il s?agit, pour autant que ce n?ud il faut l?écrire pour y comprendre quelque chose.
Cette écriture intéresse au plus haut point ce qui se passe dans une psychanalyse. Elle change notre appréhension de ce qui s?y fait, s?y défait, s?y refait. Elle a changé la pratique de Lacan le Borroméen, ainsi que l?auteur de ce livre nomme le Lacan du séminaire Encore pour qui le truc analytique ne sera pas mathématique : il sera borroméen.