La Boîte à Bulles (21/06/2007)
2.3/5   5 notes
Un homme entre dans un hôtel miteux pour prendre une chambre qu’il a réservée. Toutes les chambres sont encore occupées, mais notre gars conserve son calme, il n’est pas pressé. S’il est venu dans cet hôtel, ce n’est pas pour dormir, mais tout simplement pour accomplir son devoir de citoyen en se suicidant. Alors quelques minutes à attendre… A quelques pages de là, deux scientifiques rentrent dans l’hémicycle de l’assemblée nationale pour se mettre sur la gueule. Le... >Voir plus
Que lire après Tristes utopiquesVoir plus
« Un homme entre dans un hôtel miteux pour prendre une chambre qu'il a réservée. Toutes les chambres sont encore occupées, mais notre gars conserve son calme, il n'est pas pressé. S'il est venu dans cet hôtel, ce n'est pas pour dormir, mais tout simplement pour accomplir son devoir de citoyen en se suicidant. Alors quelques minutes à attendre…

A quelques pages de là, deux scientifiques rentrent dans l'hémicycle de l'assemblée nationale pour se mettre sur la gueule. Les astrophysiciens et les chercheurs en biologie moléculaire ne peuvent pas tous bénéficier d'un budget cette année… Alors quelle meilleure manière pour se départager ?

Et pour véhiculer tout ce beau monde, quoi de mieux qu'un moyen de transport unique, surpuissant, qui permette de déplacer d'un coup tous les habitants d'une ville ? Et si ce moyen de transport écrase de temps en temps un étourdi qui ne connaît pas les horaires par coeur, la faute à qui ?

Se basant sur des articles (Le Monde, Marianne, le point, L'Express, etc.), Patrick Lacan anticipe notre futur avec cynisme et humour. Dans un style graphique énergique et spontané, l'auteur donne à notre conception urbaine de l'avenir une dimension à la fois luxuriante…et cohérente…

Le lecteur se retrouve plongé dans un avenir inquiétant, mais aussi (espérons-le) farfelu » (synopsis éditeur).

… un monde farfelu oui, car tel est bien le cas. Nous nous retrouvons confrontés à des « codes » sociaux, des valeurs collectives, totalement déformés. le ton est grinçant mais une fois de plus, Patrick Lacan utilise une pointe d'humour sarcastique qui soulage le propos et, aussi étonnant soit-il, donne un coté pétillant à ce tableau de société pourtant très noir.

La preuve en est, 10 nouvelles au cynisme évident qui abordent différents thèmes de société. le regard est décalé, les travers de nos sociétés sont exacerbés. le vote des budgets à l'Assemblée se décide sur un ring, le suicide est élevé au rang d'acte civique, les nouveaux transports en commun sont totalement inadaptés à la géographie urbaine… le recueil aborde également d'autres thèmes comme l'immobilier, le réchauffement climatique, les émeutes (de 2005 revues et corrigées)… Bref, la crise en général.

Chaque nouvelle débute de manière identique : un court pitch humoristique sous forme de citation et une coupure de presse situent le contexte. On se laisse ensuite rapidement prendre par le tourbillon, aidé en cela par un dessin leste et nerveux. Patrick Lacan extrapole et imagine les scenarii les plus fous. Dans cette société légèrement futuriste, l'auteur invente des situations qui, à bien y regarder, ne semblent pas si absurdes que cela ! Il va jusqu'à l'extrême, fouille les moindres recoins et pointe les dysfonctionnements mais toujours, son regard inquisiteur accompagne le lecteur amusé. Si déjantées soient les visions de Lacan, elles ne sont malheureusement pas si éloignées de notre quotidien…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le concept de retranscrire dans un futur plus ou moins éloigné des problèmes touchant notre société comme la pollution, la crise du logement ou encore la télé-poubelle n'est pas nouveau. Un auteur comme Prado l'avait déjà expérimenté il y a plus d'une dizaine d'années.

Je n'ai pas aimé le fait que l'auteur noircit à l'extrême le tableau social en guise de dénonciation. C'est une démarche que je juge un peu trop facile. Par ailleurs, ces histoires courtes ne sont pas inoubliables, c'est le moins qu'on puisse dire. Pire encore: elles ne sont absolument pas convaincantes. On frise l'utopie et l'absurde même si on part de faits réels à base d'articles de journaux.

Sur le dessin, je dirais que le trait est beaucoup trop imprécis. J'ai pas eu droit à de jolies planches décrivant le futur. Cela paraît vraiment brouillon surtout au niveau de la transcription des personnages. C'est bien essayé mais c'est un coup loupé. Cependant, rire jaune garanti !
Tout est dans le titre.

Un kaléidoscope de dix histoires courtes où Patrick Lacan pose un regard désenchanté sur le demain de nos concepts sociaux et urbains. Introduisant chacune de ses chroniques par un article de presse, il extrapole des faits de société ou d'actualité, les propulse dans un avenir proche et nous fait partager ses diverses préoccupations en autant d'anticipations pessimistes (et c'est un euphémisme !).

Moi qui déteste les récits trop brefs, j'ai été bluffé.
Ces visions, aux issues souvent surprenantes, sont très absurdes et amères. Pourtant, elles n'en sont pas moins cohérentes. Ni militantes, ni donneuses de leçons, simplement des explorations personnelles et divertissantes qui peuvent, éventuellement, inviter à la réflexion. C'est percutant, d'un délicieux cynisme et finalement un peu inquiétant. Car si ces avenirs paraissent assez improbables ils découlent de faits réels. En prend-on le chemin ?

Un trait jeté, nerveux et une colorisation informatique sombre, mais très porteuse de l'ambiance complètent ma très bonne impression générale.

J'ai particulièrement aimé « Surmonde » et « Territoires ».

Je porte un masque et je pleure en dedans.