L'idée de traverser la campagne française à pied, tel un pèlerin de jadis poussé par de pieux motifs, nous est devenue depuis une vingtaine d'années presque familière. Nous connaissons tous de ces marcheurs qui avalent les kilomètres sur des sentiers qui les mènent au loin, vers un mystérieux "Nulpart-sur-ciel". Un de ces voyageurs qui déclarent "j'ai voulu me retrouver seul, face à moi-même". On se dit que c'est la crise de la quarantaine, que ça peut pas leur faire de mal, que de nos jours, les routes sont sûres et qu'avec un smartphone, on ne peut pas se perdre.
Il existe même des guides de randos, et des magasins où on trouve tous les gadgets pour s'abriter, faire du feu, s'orienter, soigner ses ampoules. le marcheur est devenu un phénomène de société, une aubaine pour le commerce, un écrivain en puissance. le marcheur se réduit souvent à un consommateur parmi d'autres, se livrant comme le campeur ou le randonneur sportif, à une activité qui ne surprend plus personne.
Sauf que....il y a des marcheurs qui gardent le goût de l'imprévu, du hasard comme guide et de la rencontre comme but. Qui préfèrent une grange au bord du chemin à un hôtel anonyme. Qui se sentent vagabonds, ivres d'espace et de l'odeur des champs mouillés, qui se nourrissent de la sève qui coule dans les vieilles forêts, qui se régalent des chants d'oiseaux, d'une voix de berger appelant ses bêtes, qui sont éblouis par la lumière sur la plaine, par du linge qui sèche au vent, qui s'émerveillent de leurs cinq sens.
Ceux-là marchent avec légèreté, oublieux de la marche du monde, mais présents à l'instant et au lieu qu'ils foulent de leurs semelles.
Ceux-là ne seront jamais arrivés à destination, car au bout du chemin, il y un autre horizon.
Dans ce livre, l'auteur va nous raconter son expérience de marcheur après avoir parcouru en 1971 seul et à pied quelques 600 km du Bas Rhin au Roussillon en marchant exclusivement sur des chemins.

Au cours de son périple, il va croiser plusieurs personnes, certaines seront de belles rencontres et d'autres iront dans la case "mauvais souvenirs". Il va aussi tenter de nous transmettre la beauté des paysages que parfois (souvent ?), sous couvert de modernité, l'homme a saccagé, détruit, abimé.

Outre la résonnance que ce livre a eu en moi, grande adepte de la randonnée, c'est la finesse de l'écriture, la poésie qui en ressort qui m'ont le plus touchée. Les écrivains marcheurs contemporains n'ont pas réussi à me faire ressentir cette symbiose avec la nature, et cette sorte d'exaltation à la marche.

C'est un beau récit de voyage à découvrir.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Un grand souvenir de lecture.
Ne plus lacher l'auteur.
Suivre l'auteur et découvrir la France. Découvrir cette France oublié, dont personne ne parle. le paysage est le sujet principale, connaitre la vie de ces villes, villages et régions dépeuplés.
L'auteur nous montre à travers ses rencontres le paysage, nous explique la vie dans ces lieux reculés...

Le livre rejoint la notion de France démeublé dont parle Jean-Paul Kauffmann dans Remonter la marne.

Cependant, à prendre avec du recul aujourd'hui, le livre a été écrit dans les années 70.
Il y a certains livres que l'on referme à regret. C'est le cas de "Chemin faisant", de Jacques Lacarrière. En tombant sur le point final, j'ai achevé moi aussi le voyage de l'auteur, 1000kms du nord-est au sud-ouest de la France. Là où les chemins noirs de Tesson ne m'avaient pas convaincue, là où les sentiers balisés de Ruffin ne m'avaient pas plus transportée que cela, les divagations philosophiques, poétiques et sensuelles de Lacarrière m'ont particulièrement séduite. "Chemin faisant", c'est aussi une galeries de portraits éphémères, dépeints sans angélisme. C'est l'observation d'une France qui entame sa fracture entre ville et campagne. Ce sont des considérations diverses, toutes ces idées qui jaillissent quand le cerveau est disponible, oublié par un corps occupé à mettre un pied devant l'autre. On retrouve dans "chemin faisant" l'écho d'un autre livre qui m'avait enthousiasmée : "Les pieds dans l'eau" de René Fallet. Un livre sur la pêche, cette dernière n'étant qu'un prétexte pour vanter les charmes de la solitude et de l'amitié, du bucolique et du temps retrouvé, mais qui n'apprend rien... sur la pêche. A lire donc. Je vous y invite généreusement.
Classique de la littérature de la marche à pied. Agréable lecture et invitations à la découverte.
Le meilleur livre jamais lu sur le voyage et la randonnée à pied en France ! Et je sais que je ne suis pas le seul à le penser.