Éditeur : Albin Michel (08/09/1994)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 23 notes)
Sommes-nous vraiment au monde ? La vraie vie n'est-elle pas ailleurs ? Dix-sept siècles avant Rimbaud, les gnostiques ont posé ces questions radicales, sur les rivages et dans les ruelles d'Alexandrie, face aux idoles d'un monde en perdition, face aux excès d'un christianisme triomphant. Questions toujours actuelles : l'injustice, l'intolérance, l'arbitraire et la souffrance continuent d'habiter ce monde. Alors où est l'issue ? Peut-on aujourd'hui encore suivre la v... >Voir plus

lilianelafond
  15 novembre 2012
"Viscéralement, impérieusement, irrémissiblement, note Lacarrière, le gnostique ressent la vie, la pensée, le devenir humain et planétaire comme une oeuvre manquée, limitée, viciée dans ses structures les plus intimes. (...) Mais cette critique radicale de toute la création s'accompagne d'une certitude tout aussi radicale, qui la suppose et la sous-tend : à savoir qu'il existe en l'homme quelque chose qui échappe à la malédiction de ce monde, un feu, une étincelle, une lumière issue du vrai Dieu, lointain, inaccessible, étranger à l'ordre pervers de l'univers réel, et que la tâche de l'homme est de tenter, en s'arrachant aux sortilèges et aux illusions du réel, de regagner sa patrie perdue, de retrouver l'unité première et le royaume de ce Dieu inconnu, méconnu par toutes les religions antérieures." ...
balooobalooo   08 juin 2010
À dix-huit siècles de distance, la parole et l'exemple des gnostiques demeurent toujours aussi décapants. Avec ses tueries absurdes, ses violences quotidiennes, ses programmes d'abrutissement collectif, le monde d'aujourd'hui légitime au plus haut point le refus absolu que lui opposaient déjà ces lointains rebelles. Pour eux, une création pareillement ratée ne peut être le produit que d'un Dieu méchant, un Dieu ennemi de l'homme. "Viscéralement, impérieusement, irrémissiblement, note Lacarrière, le gnostique ressent la vie, la pensée, le devenir humain et planétaire comme une œuvre manquée, limitée, viciée dans ses structures les plus intimes. (...) Mais cette critique radicale de toute la création s'accompagne d'une certitude tout aussi radicale, qui la suppose et la sous-tend : à savoir qu'il existe en l'homme quelque chose qui échappe à la malédiction de ce monde, un feu, une étincelle, une lumière issue du vrai Dieu, lointain, inaccessible, étranger à l'ordre pervers de l'univers réel, et que la tâche de l'homme est de tenter, en s'arrachant aux sortilèges et aux illusions du réel, de regagner sa patrie perdue, de retrouver l'unité première et le royaume de ce Dieu inconnu, méconnu par toutes les religions antérieures."
michdesolmichdesol   23 août 2016
Le monde où nous vivons est non seulement un monde opaque, alourdi, et promis à la mort, mais surtout un monde dû à une monumentale machination, un monde non prévu, non voulu, truqué de part en part, où chaque chose et chaque être est le résultat d'un malentendu cosmique. Dans ce tourbillon d'erreurs, cette chute et ce naufrage universels que sont l'histoire de la matière et celle de l'homme, nous sommes un peu sur terre comme des rescapés promis à la solitude éternelle, des détenus planétaires victimes d'une injustice à l'échelle du cosmos tout entier. Etoiles, éther, éons, planètes, terre, vie, chair, matière inanimée, psyché, tout est impliqué, entraîné dans ce scandale universel.
enkidu_enkidu_   17 mars 2017
Il ne semble pas qu’on ait jamais tiré toutes les conséquences logiques du simple fait d’avoir été façonné avec de l’argile. Car l’argile est, par nature, imperméable à l’eau, voire à l’air, et la psyché humaine – qui procède de l’argile au même titre que le corps mais d’un grain pus fin, dirions-nous, – est elle aussi imperméable ou très peu perméable à la lumière d’en haut (…) risquons donc, à partir de ces extrapolations (qui évidemment ne figurent jamais sous cette forme dans les textes gnostiques), une définition plus précise de l’homme : ver rectifié, nanti d’une étincelle divine qui en fit un bipède sapiens et loquens, et d’une psyché, filtre ténu tamisant les splendeurs du haut-ciel. Ces splendeurs, le but de l’homme est de les recueillir, de les augmenter, de les concentrer en lui et d’acquérir ainsi une sorte d’anti-pesanteur pour vaincre l’inertie du corps et rejoindre le firmament salvateur que la muraille d’ombre dérobe à notre vue.

Et ce, en luttant justement contre l’inertie du corps et le sommeil de l’âme, en pratiquant des techniques de réveil – réveil physique, réveil mental – une sorte de « long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens », qui permettent de vaincre l’ordre matériel et spirituel de ce monde, bref en menant une contre-vie. (pp. 37-38)
Videos de Jacques Lacarrière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Oui, oui, l'été arrive !! Il y a un an, La Petite Vermillon s'offrait de nouveaux atours. Vous allez maintenant découvrir sa collection été 2017, toujours habillée par des illustrateurs de talent... Tom de Peklin, Edith Carron, Loustal, Léa Maupetit, Blutch, Thomas Rouzière, Léa Taillefert, Tight, CHEERI - design graphique au service d'auteurs non moins talentueux : Didier Pourquery, Alexandre Najjar, Jack Kerouac, Miles Davis, Quincy Troupe, José-Louis Bocquet, Philippe Pierre-Adolphe, Aldous Huxley, Jean-Paul Caracalla, Régis Messac, Jacques Lacarrière, John Hopkins, Hans Bringolf, Fred D. Pasley, Georges Bernanos
>Autres religions>Autres religions>D'origines diverses : Gnosticisme, manichéisme, théosophie, scientologie (42)