AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253035742
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Beauté sensuelle d'un texte flamboyant, impudique, brutal, qui dit avec un plaisir égal les voluptés des sens et les ardeurs de l'âme. Michèle Gazier, Télérama
Ce roman, ce conte-histoire débute aux temps où finissait un monde. Au IVe siècle, les dieux anciens quittaient l'Egypte. A Alexandrie, capitale de la volupté, vivait Marie, la plus belle et la plus libre de toutes les prostituées de la ville. Près du port, elle se donnait aux hommes jour et nuit, dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lecassin
  17 mars 2013
Je n'oublie pas que c'est par Jacques Lacarrière que j'ai découvert la Grèce avec la collection « Terre humaine » de chez Plon. Jacques Lacarrière, « grand spécialiste », s'il en est des Grèce, contemporaine et antique…
Sauf que là, il ne s'agit pas De Grèce, mais Égypte. Après tout, ne sont-ce pas là les deux chapitres d'histoire collégienne qui m'ont probablement le plus marqué…Moi et beaucoup d'autres…
Nous sommes au IVe siècle à Alexandrie, "capitale des voluptés" …Au IVe siècle qui correspond à un des moments charnière de l'Histoire. C'est l'époque où les égyptiens abandonnent leurs divinités pour s'ouvrir au christianisme.
Au milieu de tout cela, Marie, Marie l' Egyptienne… La prostituée. Dans cette ambiance troublée, elle partira au désert, et entendra l'appel… Sainte Marie du Désert…
« Marie Égypte », premier roman de l'auteur : un texte porté par une prose efficace aussi bien pour décrire la vie voluptueuse et pleine d'odeurs de la ville d'Alexandrie, que la sécheresse brûlée par le soleil du désert, ce texte nous propose à travers la vie (réelle) de Sainte Marie Égypte, une véritable méditation sur l'ascèse et le désert… de la part d'un auteur qui fréquenta le Mont Athos, une autre forme de désert…fascinant désert…
Un texte « éblouissant » !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
luis1952
  26 avril 2013
Ce roman de Jacques Lacarriere est basé sur quelques textes en grec du VI-ième siècle, écrits par un moine inconnu.
Marie, une prostituée , vit à Alexandrie et y exerce le plus vieux métier de monde. Elle est jolie, plait aux hommes, adore faire l'amour et prend son pied à chaque fois;
On est au IV-ième siècle et le christianisme commence à se propager. Marie alors regrette sa vie de prostituée, elle veux se repentir, elle quitte la ville d'Alexandrie et va vivre toute seule dans le désert pour se faire pardonner, pour prier jour et nuit.
Un superbe roman dont je suis étonné que tellement peu de lecteurs l'aient lu !
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
luis1952luis1952   25 avril 2013
Marie est dans la grotte d'un ascète ! Elle s'éloigne sur la pointe de ses pieds nus. Elle n'ose plus regarder dans la grotte. Le vieillard assis n'a pas bougé. Ses mains, sans doute en prière, sont figées devant l'invisible. Ses cheveux, longs et blancs recouvrent tout son dos. Pas le moindre bruit. Dans un coin, une planche de bois qui doit servir de lit .Une cruche, un pain noir à moitié rongé. Elle s'avance doucement vers l'orant, tout près de lui, sa main se pose sur l'épaule et ...
...plus rien ! Absolument rien ! Plus qu'un nuage de poussière humaine. Le corps s'est effrité d'un coup. La poussière, les particules d'un ascète émietté. Dans son émoi, elle heurte ses orteils à la planche de bois : nuage à nouveau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
luis1952luis1952   26 avril 2013
Prier dans le désert en plein soleil exigeait un certain nombre de techniques. La plus élémentaire consistait à façonner avec de l'eau et de la boue une brique qu'on laissait sécher au soleil. On la prenait ensuite sous son bras et on partait en plein désert en se mettant dessus, debout orteils nus, les bras en croix. Et on ne cessait la prière que lorsque la sueur ruisselant du corps avait fait fondre la terre de la brique. Presque tous s'écroulaient d'épuisement ou d'insolation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
luis1952luis1952   24 avril 2013
Marie s'éveilla juste avant l'aube, le corps froissé contre la roche, et regagna l'oued. Le désert, à nouveau. Du bout de ses orteils , elle effleura le sable encore frais de la rosée nocturne. Devant elle, le jour. Elle commença d'avancer sur un sol qui se réchauffait à mesure que le soleil montait. Qui bientôt serait brûlant à ses pieds nus. Brûler, exténuer sa chair et ses pensées, pour devenir ou redevenir cendres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lecassinlecassin   17 mars 2013
Notre mémoire est courbe. Qu’on la remonte ou la prolonge à l’infini, elle nous permet de rattraper ces bribes de passé qui subsistent sûrement devant nous autant que derrière nous.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Jacques Lacarrière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Oui, oui, l'été arrive !! Il y a un an, La Petite Vermillon s'offrait de nouveaux atours. Vous allez maintenant découvrir sa collection été 2017, toujours habillée par des illustrateurs de talent... Tom de Peklin, Edith Carron, Loustal, Léa Maupetit, Blutch, Thomas Rouzière, Léa Taillefert, Tight, CHEERI - design graphique au service d'auteurs non moins talentueux : Didier Pourquery, Alexandre Najjar, Jack Kerouac, Miles Davis, Quincy Troupe, José-Louis Bocquet, Philippe Pierre-Adolphe, Aldous Huxley, Jean-Paul Caracalla, Régis Messac, Jacques Lacarrière, John Hopkins, Hans Bringolf, Fred D. Pasley, Georges Bernanos
+ Lire la suite
autres livres classés : desertsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre