AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de amartia


Qui d'autre mieux que Jacques Lacarrière, pouvait recueillir les textes propres à alimenter la très jolie collection "Carnets de Sagesse" d'Albin Michel ?

Du "Connais-toi toi-même", inscription retrouvée dans le temple d'Apollon à Delphes, au "Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin" d'Héraclite, Jacques Lacarrière nous emmène entre le IVe s. et le VIe s. avant J.-C., au moment où "on peut dire qu'avec l'Inde, la Grèce fut le pays où il y eut le plus grand nombre de sages au kilomètre carré !".... et de nous rappeler que "pour les Grecs, la sagesse s'incarnait non dans un dieu mais dans une déesse : Athéna".

Chaque pensée est illustrée d'une photo, presque toutes de l'auteur, photo qui lui donne une tonalité et un début d'interprétation.

Je retiendrai pour ma part : "Le Temps est un enfant qui joue aux osselets. Royauté de l'enfant". d'Héraclite au VIe s. av. J-C.

L'excellente facture de ce petit ouvrage, donne envie de découvrir : les paroles indiennes, de la Rome antique, du Japon, de Touaregs, etc....

Un livre à garder à portée de la main.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}