AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851811714
136 pages
L'Arche (13/06/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'une tragédie de Sophocle? Avant tout une méditation sur la violence et sur le sacrilège. Sophocle a montré que toute violence est sacrilège, qu'il y a en chaque être une part divine qu'on ne peut humilier sans s'humilier soi-même. Un coup d’essai concis et magistral qui ouvre la série des magnifiques textes consacrés par Lacarrière au monde hellénique (L’Été grec, Dictionnaire amoureux de la Grèce).
Que lire après SophocleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le plus grand et le plus puissant des tragiques grecs présenté par un des meilleurs "passeurs" de la culture hellénique, qui a su rendre vivante et toujours contemporaine une Grèce antique trop souvent empoussiérée par ses zélateurs.

Petite monographie de poche, mais si complète, si vibrante, qu'on devrait l'avoir toujours avec soi dans un théâtre antique ou un site archéologique: les grandes voix des personnages de Sophocle n'ont jamais fini de dire le miracle grec, de porter haut les luttes humaines pour exister face au destin, de célébrer l'héroïsme des hommes et la toute-puissance des dieux...

Merci à Jacques Lacarrière de nous aider à les entendre aussi distinctement...
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le héros n'étant plus lié aux dieux par son sang donnera aux liens de parenté humaine les mêmes prestiges que conférait la parenté avec un dieu. Le parent humain va se trouver investi des mêmes pouvoirs que le parent divin(...) .La "folie" d'Antigone n'est rien que la qualification psychologique d'un phénomène plus profond: la surestimation des rapports de parenté humaine. (...) Le sentiment ne joue aucun rôle dans son comportement qui est plutôt une sorte de compensation devant le déséquilibre créé à l'intérieur du génos par la décision sacrilège de Créon. L'attitude d'Antigone est une réponse immédiate à un équilibre familial troublé, non un acte de défi à la cité, un geste révolutionnaire prétendant modifier l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a toujours dans Sophocle un moment essentiel où l'on a brusquement la certitude d'être face au destin: ce moment, c'est celui où le héros apparaît vaincu, mutilé, frappé dans son corps ou dans sa raison: Héraclès sur sa civière, Ajax affalé au milieu des bêtes, Antigone enchaînée entre ses gardes, Œdipe, aveugle, cherchant la main de ses filles, tels sont les signes fulgurants de vérités jusqu'alors pressenties.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}