Tout d'abord je tiens à remercier les Editions du Seuil pour ce très beau livre reçu dans le cadre de la masse critique.
J'adore la peinture et l'histoire des Femmes me touche particulièrement. Ce livre regroupant les deux il ne pouvait que me plaire.
Déjà on commence par une couverture superbe, avec un portrait de femme la tête haute, le ton est donné.
L'idée de ce livre est de montrer le parcours des femmes dans la peinture depuis le 19e siècle jusqu'au début du 20e siècle quand les premières femmes sont enfin sorties diplômées de l'Ecole des Beaux-arts.
Ce livre, pour ceux et celles qui s'intéressent au sujet, est précieux. Il est également très actuel puisque la question de la place des femmes dans la société est plus que jamais mise en avant. Il n'y aura jamais trop de livres, jamais trop de films ou tout autre moyen de parler des Femmes. Il y a peu j'ai pu voir l'exposition "Pionnières" au musée du Luxembourg qui mettait également en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité (20e siècle). On en parle, on les expose, on constate leur importance. Il était temps.
Commenter  J’apprécie         30