EAN : 9782081506213
Flammarion (04/03/2020)
3.94/5   8 notes
« Je n’ai jamais compris cette expression de "chez soi", se sentir bien "chez soi". En France, je suis étrangère ; mais je suis étrangère où que j’aille et je n’ai trouvé, hélas, aucun lieu ni même aucun être auprès desquels je puisse entrevoir une forme de repos. La maison, ce lieu utopique tant espéré, ce sont les livres des autres et peut-être un peu les miens. J’invite le lecteur à entrer dans ce livre comme dans ma maison, car c’est ici que j’habite, dans une l... >Voir plus

lehibook
  25 juillet 2020
» J'ai a priori peu de goût pour la littérature du moi mais cet ouvrage m'a surpris :par sa structure éclatée en puzzle d'instants de vie rapportés sans complaisance aucune. Peu à peu , se dessinent des thèmes dominants :entre deux cultures, deux langues ,deux pays ,deux genres ,celle de la sensation d'être étrangère mais surtout l'amour fou de l'écriture qui surpasse et met en danger tous les autres attachements . Une écriture justement dont la qualité renforce le plaisir de cette lecture.
J'ajoute , qu'ayant rencontré l'auteure , j'ai été séduit par sa simplicité , son humour et la qualité de son expression .
AnaMood
  31 août 2020
Passionnant ! Très rythmé, écrit sous forme de rush, comme au cinéma. J'aimerais en dire davantage, mais je risque d'en dévoiler les meilleurs enseignements !

LActualite   17 mai 2021
Autobiographie de l’étranger, de Marie-Ève Lacasse, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2020 dans la catégorie Romans et nouvelles.
LeJournaldeQuebec   15 juin 2020
Dans son cinquième livre, Autobiographie de l’étranger, Marie-Ève Lacasse tente de comprendre le monde qui l’a faite, et examine son rapport au corps, à l’amour, à la maternité, à la littérature.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
CarjoCarjo   03 janvier 2021
Près des lecteurs sans l'être. Ils connaissent quelque chose de si intime de vous que quelque chose nous lie... Lire, lier. Livre, livrer. p. 48

Les moufles sont des mitaines, les casseroles sont des chaudrons, le dîner est un souper, les chaussures sont des souliers, le pain grillé est une rôtie, le 'du coup' est un faque, le 'pas du tout' est un pantoute, ... le maintenant est un astheure, le seau est une chaudière, ... les Français trouvent apparemment hilarant cet accent - au point où le plus dramatique des films de Xavier Dolan peut faire pouffer une salle entière. p. 82

Je lis parce que je cherche, dans le secret d'une pensée autre que la mienne, des réponses dans la nuit des questions. p. 98

J'ai toujours pensé que l'obsession des écrans était une manière de s'abrutir durablement, le temps d'un film, et de longues soirées, pour ne pas penser. Pour se couper de la vie intérieure, là où grouillent les fantômes. p. 109

Je ne connais pas une seule personne dont l'existence ne soit pas digne d'un roman. p.130

Je me demande en quoi l'art a pu me servir de consolation. Un livre ne peut pas me prendre dans ses bras. p. 167
lehibooklehibook   25 juillet 2020
Ecrire occupe toute la vie et implique celle des autres .C'est un travail long et périlleux qui ne rapporte aucun argent .A chaque livre on risque l'humiliation totale de la critique, le jugement de ses proches ,la déconsidération de ceux qu'on admire,la zizanie familiale, les gémonies, le divorce , ou , pire, l'indifférence totale .
lehibooklehibook   25 juillet 2020
Peut-être suis-je devenue écrivain de cette manière ,en cherchant à faire la description intime de ce qui ne se voit pas.
lehibooklehibook   25 juillet 2020
"Qu'est-ce que vous faites là?" est la grande question de ma vie."Vous pouvez partir" a longtemps été ma seule réponse.

Videos de Marie-Eve Lacasse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Lacasse
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 12 janvier 2018 :
- Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103782-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html
- Traité de savoir-rire à l'usage des embryons4 janvier 2018 de Anne AKRICH aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/102855-romans-traite-de-savoir-rire-a-l-usage-des-embryons.html
- Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions du Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100958&id_rubrique=368
- Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/49683-divers-litterature-deux-remords-de-claude-monet.html
- Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/67180-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
- Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/103270-divers-litterature-peggy-dans-les-phares.html
- Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html