AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081374683
256 pages
Éditeur : Flammarion (04/01/2017)
3.28/5   55 notes
Résumé :
Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, marié à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,28

sur 55 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Generationdisco
  14 mars 2019
Ce livre à ses vérités et sa partie romancée par Lacasse. Celle-ci a fait un bon travail de recherches documentaires, elle a interrogé des personnes qui ont connu Peggy Roche (et à ce jour il n'en reste plus beaucoup), elle a vu des photographies inédites.
Oui, beau travail qui met en lumière cette mannequin et journaliste de mode qui juste après avoir divorcé de l'acteur Claude Brasseur vivra en concubinage avec Françoise Sagan pendant plusieurs décennies. Bel hommage à Peggy que l'écrivaine cachait, ne voulait pas d'elle sur les photographies et mettait à distance même dans le milieu amical et l'on se demande bien pourquoi puisque tout le monde savait que Sagan et Roche s'aimaient malgré les infidélités de F.S.
Françoise Sagan ne voulait pas révéler sa bisexualité et pourtant les histoires d'amour qui ont pesé dans sa vie amoureuse sont bel et bien féminines. (Un début d'explication ?).
On peut tout à fait dire que Peggy Roche a été le grand amour de Sagan et ce jusqu'à la mort du mannequin en 1991 dont l'auteure ne s'est peut-être jamais remise de cette perte.
Je suis bien contente que cette femme soit sortie de l'ombre car elle a été dévouée, attentive, discrète et a vraiment aimé Françoise Sagan. Peggy Roche s'est également occupée du petit Denis qu'elle aimait tendrement.
Lu en mars 2019 / J'ai Lu - Prix : 6,50 €.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          164
zabeth55
  11 décembre 2020
L'auteur s'attaque à deux biographies.
Celle de Peggy Rocher modèle et styliste
Celle de Françoise Sagan
Entre les deux, une passion plus ou moins secrète qui dura vingt ans.
De Sagan, on connaissait presque tout.
De Peggy Roche, mariée à Claude Brasseur, beaucoup moins.
Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.
Fréquents sauts dans le temps, style journalistique qui empêche de rentrer dans l'intimité des personnages, successions de faits………
Je reconnais cependant à Marie-Eve Lacasse le mérite d'avoir, à l'aide de minutieuses recherches, rendu un bel hommage à Peggy Roche.
Commenter  J’apprécie          200
JIEMDE
  12 avril 2017
Un curieux livre qui m'a semblé se chercher sans souvent se trouver, à l'image de ses protagonistes Peggy Roche, mannequin, créatrice, journaliste et surtout compagne des bonnes et - surtout - mauvaises dernières années de François Sagan.
À la fois dans l'ombre de Sagan, s'en écartant d'elle-même quand elle le sentait nécessaire ou à la demande des photographes quand elle "gênait" sur la photo, et à la fois dans son intimité, c'est-à-dire dans la vraie lumière d'une écrivaine star qui ne partageait finalement que très peu d'elle-même.
À la fois dépendante et au service de Sagan, jusqu'au bout, forte et faible, effacée et présente, compréhensive et rentre-dedans, et à la fois soucieuse de sa propre destinée professionnelle, menée de manière volontariste et opportuniste.
À la fois livre voulant rendre hommage à Peggy, grande oubliée de la petite histoire de Sagan, et à la fois biographie incomplète - et revendiquée comme telle - qui interpelle et me laisse sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          133
nathaliebullat
  20 février 2017

Résumé Nathalie Bullat 20 02 2017
Nous avons tous lu « bonjour tristesse « ou « la chamade « de Françoise Sagan. Ses romans parlent de triangles amoureux dans des décors bourgeois, où pour palier à l' oisiveté et l'ennui on s'étourdit d'alcool dans les clubs de jazz parisiens ou sur de belles plages à la mode.
Sa vie mondaine, sa réputation sulfureuse, sa propension pour la fête, l'alcool, les drogues, la vitesse ont défrayé les chroniques
Elle a multiplié les maisons, les amants .
Mais peu d'entre nous connaissent Peggy Roche mannequin des années 60, créatrice de mode et surtout le grand amour caché de Sagan.
Elle sera toute sa vie dans l'ombre de la célèbre romancière, »dans les phares» pour la protéger, la guider.Elle était un frein à ses excès.
Marie-Eve Lacasse retrace cette vie vouée à l'anonymat. Roman à double narration s'adressant au lecteur à la troisième personne puis donnant la parole à Pegggy. D'un chapitre à l'autre on passe de la folie des années 60 à la fin des années 90.
Peggy Roche évolue dans le monde de Givenchy, Saint Laurent et Jacques Fath… Ses deux mariages sont des échecs d'abord avec Jacques Curtis,résistant et reporter de guerre. Puis avec Claude Brasseur.
Les deux jeunes femmes se sont rencontrées chez Hélène Lazareff rédactrice de la revue ELLE. Peggy est tout de suite attirée par la personnalité de Sagan. Que d'amour a-t-il fallu à Peggy pour supporter l'égoïsme de la romancière souvent indélicate et contradictoire à son égard. Elles vivent pourtant ensemble dans la grande maison près d'Honfleur et dans l'appartement parisien. Peggy élève aussi Denis le fils de Sagan. Mais quand les journalistes sont là on demande à Peggy de sortir du cadre pour la photo. Pourtant elle est toujours présente quand Sagan souffre, ou est en manque d'inspiration. Elles partageront leur secret de nombreuses années. Leur histoire est complexe.
Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. Marie Eve Lacasse est une styliste de l'écriture, elle fait un travail remarquable. On est saisi par les tourments intérieurs de ces deux femmes…
Citation « la félicité des premiers instants n'est rien par rapport à la force irremplaçable d'un couple vieux qui s'est vu plus d'une fois marcher dans la laideur….. et susciter à nouveau l'envie inexplicable de recommencer. »
« Il y a toujours une forme de résignation dans le travail quel qu'il soit où l'on accepte de se fondre, de se taire contre de l'argent contre de la reconnaissance »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pasiondelalectura
  09 mai 2017
C'est un livre, intéressant par les quelques lumières complémentaires apportées sur la vie de Sagan, mais qui est écrit de façon non chronologique, avec des allers et retours incessants dans les dates, ce qui est agaçant pour qui voudrait garder des informations claires.
Peggy Roche fut une égérie de la mode parisienne dans les années 70-80, comme mannequin et comme styliste; elle avait un chic inégalé pour porter une tenue « pantalon / chemisier » impeccable. Une mode indémodable utilisant des matières de premier choix. Peggy Roche a été mariée deux fois et la deuxième fois avec le charismatique Claude Brasseur; elle n'a pas eu d'enfant mais s'est occupé activement du fils de Sagan. Il est dommage que ce livre dédié à une aussi belle femme ne comporte aucune image de Peggy Roche.
Elle a vécu dans une grande discrétion à côté de Sagan, qui n'était pas facile à vivre. Françoise Sagan connut la gloire tapageuse à un âge tendre (18 ans) avec son premier roman Bonjour tristesse. L'argent facile et la passion des bolides ont été à l'origine du terrible accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, avec par la suite une addiction aux drogues dures qui au début, étaient destinées à soulager ses douleurs.
Ce livre rend hommage à cette femme de l'ombre, mais je redis qu'il y a surtout du texte sur Mme Sagan et peu sur elle qui restera sécrète jusqu'au bout.
Déjà j'avais lu des choses intéressantes sur la vie turbulente de Françoise Sagan dans "Sagan à toute allure" (2008)de Marie-Dominique Lelièvre que j'avais apprécié, livre assez complet et près d'une réalité somme toute assez morbide. le film de Diane Kurys de 2008 aussi était remarquable avec dans le rôle, l'actrice Sylvie Testud époustouflante de mimétisme.
Ces deux livres son assez journalistiques, réunissant des faits concrets mais écrits sans vraiment de style littéraire, toutefois plaisants à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32


critiques presse (6)
Lexpress   28 mars 2017
Une plongée dans l'intimité de deux amantes, Peggy Roche et Françoise Sagan.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LaPresse   27 février 2017
L'écriture de Marie-Ève Lacasse est d'une élégance à la hauteur de son sujet.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaPresse   06 février 2017
Un livre qui donne envie d'en savoir plus sur Peggy Roche. Et juste pour cela, c'est mission accomplie.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeDevoir   23 janvier 2017
Avec «Peggy» dans les phares, Marie-Ève Lacasse sort de l’ombre l’amoureuse cachée de la célèbre romancière.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LeJournaldeQuebec   09 janvier 2017
En mettant en lumière la vie de Peggy Roche, l’écrivaine d’origine québécoise Marie-Ève Lacasse jette un nouvel éclairage sur le dernier amour de Françoise Sagan.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Telerama   04 janvier 2017
Peu évoquée par Françoise Sagan, Peggy Roche fut son amour presque secret pendant vingt ans. Marie-Eve Lacasse lui consacre un roman.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
JIEMDEJIEMDE   12 avril 2017
Il y a un monde qui s'appelle la littérature et qui emmène ceux qui l'aiment assez loin, avec ce sentiment à la fois noble et condescendant d'appartenir à une communauté invisible, capable d'exercer une résistance enchantée.
C'est complètement faux, mais cela permet de s'arranger avec la réalité - ça et l'alcool, l'amour et le maquillage.
Commenter  J’apprécie          50
somsom   20 mars 2017
p. 29 Il y a toujours une forme de résignation dans le travail, quel qu’il soit, où l’on accepte de se fondre, de se taire, contre de l’argent, contre de la reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          90
DOMSDOMS   04 février 2017
New York est une ville de plein air, coupée au cordeau, venteuse et saine, ou s'allongent deux fleuves étincelants : l'Hudson et l'East River. New York vibre nuit et jour sous des coups de vents marins, odorants, chargés de sel et d'essence -le jour-, et d'alcool renversé -la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
sweetiesweetie   06 août 2018
Ce n'est pas étonnant que la littérature ait sauvé autant de gens, qu'elle les ait sortis de leur solitude, que même vraiment démunis, ils aient eu le sentiment de rencontrer, à travers le récit de quelqu'un écrivant plusieurs siècles auparavant, un esprit ami.
Commenter  J’apprécie          30
GenerationdiscoGenerationdisco   14 mars 2019
Page 57 :
Il y a quelque chose qu'on oublie vite, avec les années , avec les disputes et les déceptions, avec ce que l'on préfère ne pas voir : c'est l'énergie initiale qui nous fait nous arrêter sur quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Eve Lacasse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Lacasse
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 12 janvier 2018 :
- Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103782-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html
- Traité de savoir-rire à l'usage des embryons4 janvier 2018 de Anne AKRICH aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/102855-romans-traite-de-savoir-rire-a-l-usage-des-embryons.html
- Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions du Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100958&id_rubrique=368
- Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/49683-divers-litterature-deux-remords-de-claude-monet.html
- Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/67180-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
- Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/103270-divers-litterature-peggy-dans-les-phares.html
- Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : modeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Marie-Eve Lacasse (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1203 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..