EAN : 9782081374683
Flammarion (04/01/2017)
3.31/5   60 notes
Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, marié à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable
Que lire après Peggy dans les pharesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur s'attaque à deux biographies.
Celle de Peggy Rocher modèle et styliste
Celle de Françoise Sagan
Entre les deux, une passion plus ou moins secrète qui dura vingt ans.
De Sagan, on connaissait presque tout.
De Peggy Roche, mariée à Claude Brasseur, beaucoup moins.
Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.
Fréquents sauts dans le temps, style journalistique qui empêche de rentrer dans l'intimité des personnages, successions de faits………
Je reconnais cependant à Marie-Eve Lacasse le mérite d'avoir, à l'aide de minutieuses recherches, rendu un bel hommage à Peggy Roche.
Ce livre à ses vérités et sa partie romancée par Lacasse. Celle-ci a fait un bon travail de recherches documentaires, elle a interrogé des personnes qui ont connu Peggy Roche (et à ce jour il n'en reste plus beaucoup), elle a vu des photographies inédites.
Oui, beau travail qui met en lumière cette mannequin et journaliste de mode qui juste après avoir divorcé de l'acteur Claude Brasseur vivra en concubinage avec Françoise Sagan pendant plusieurs décennies. Bel hommage à Peggy que l'écrivaine cachait, ne voulait pas d'elle sur les photographies et mettait à distance même dans le milieu amical et l'on se demande bien pourquoi puisque tout le monde savait que Sagan et Roche s'aimaient malgré les infidélités de F.S.
Françoise Sagan ne voulait pas révéler sa bisexualité et pourtant les histoires d'amour qui ont pesé dans sa vie amoureuse sont bel et bien féminines. (Un début d'explication ?).
On peut tout à fait dire que Peggy Roche a été le grand amour de Sagan et ce jusqu'à la mort du mannequin en 1991 dont l'auteure ne s'est peut-être jamais remise de cette perte.
Je suis bien contente que cette femme soit sortie de l'ombre car elle a été dévouée, attentive, discrète et a vraiment aimé Françoise Sagan. Peggy Roche s'est également occupée du petit Denis qu'elle aimait tendrement.

Lu en mars 2019 / J'ai Lu - Prix : 6,50 €.
Un curieux livre qui m'a semblé se chercher sans souvent se trouver, à l'image de ses protagonistes Peggy Roche, mannequin, créatrice, journaliste et surtout compagne des bonnes et - surtout - mauvaises dernières années de François Sagan.

À la fois dans l'ombre de Sagan, s'en écartant d'elle-même quand elle le sentait nécessaire ou à la demande des photographes quand elle "gênait" sur la photo, et à la fois dans son intimité, c'est-à-dire dans la vraie lumière d'une écrivaine star qui ne partageait finalement que très peu d'elle-même.

À la fois dépendante et au service de Sagan, jusqu'au bout, forte et faible, effacée et présente, compréhensive et rentre-dedans, et à la fois soucieuse de sa propre destinée professionnelle, menée de manière volontariste et opportuniste.

À la fois livre voulant rendre hommage à Peggy, grande oubliée de la petite histoire de Sagan, et à la fois biographie incomplète - et revendiquée comme telle - qui interpelle et me laisse sur ma faim...

Résumé Nathalie Bullat 20 02 2017
Nous avons tous lu « bonjour tristesse « ou « la chamade « de Françoise Sagan. Ses romans parlent de triangles amoureux dans des décors bourgeois, où pour palier à l' oisiveté et l'ennui on s'étourdit d'alcool dans les clubs de jazz parisiens ou sur de belles plages à la mode.
Sa vie mondaine, sa réputation sulfureuse, sa propension pour la fête, l'alcool, les drogues, la vitesse ont défrayé les chroniques
Elle a multiplié les maisons, les amants .
Mais peu d'entre nous connaissent Peggy Roche mannequin des années 60, créatrice de mode et surtout le grand amour caché de Sagan.
Elle sera toute sa vie dans l'ombre de la célèbre romancière, »dans les phares» pour la protéger, la guider.Elle était un frein à ses excès.
Marie-Eve Lacasse retrace cette vie vouée à l'anonymat. Roman à double narration s'adressant au lecteur à la troisième personne puis donnant la parole à Pegggy. D'un chapitre à l'autre on passe de la folie des années 60 à la fin des années 90.
Peggy Roche évolue dans le monde de Givenchy, Saint Laurent et Jacques Fath… Ses deux mariages sont des échecs d'abord avec Jacques Curtis,résistant et reporter de guerre. Puis avec Claude Brasseur.
Les deux jeunes femmes se sont rencontrées chez Hélène Lazareff rédactrice de la revue ELLE. Peggy est tout de suite attirée par la personnalité de Sagan. Que d'amour a-t-il fallu à Peggy pour supporter l'égoïsme de la romancière souvent indélicate et contradictoire à son égard. Elles vivent pourtant ensemble dans la grande maison près d'Honfleur et dans l'appartement parisien. Peggy élève aussi Denis le fils de Sagan. Mais quand les journalistes sont là on demande à Peggy de sortir du cadre pour la photo. Pourtant elle est toujours présente quand Sagan souffre, ou est en manque d'inspiration. Elles partageront leur secret de nombreuses années. Leur histoire est complexe.
Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. Marie Eve Lacasse est une styliste de l'écriture, elle fait un travail remarquable. On est saisi par les tourments intérieurs de ces deux femmes…

Citation « la félicité des premiers instants n'est rien par rapport à la force irremplaçable d'un couple vieux qui s'est vu plus d'une fois marcher dans la laideur….. et susciter à nouveau l'envie inexplicable de recommencer. »

« Il y a toujours une forme de résignation dans le travail quel qu'il soit où l'on accepte de se fondre, de se taire contre de l'argent contre de la reconnaissance »
Comme je le disais précédemment, je ne suis pas sensible au biographie romancée. Ici nous découvrons Peggy Roche, une femme moderne qui est née l'année de la grande dépression (1929). Elle a eu plusieurs métiers : mannequin au magazine Elle, journaliste de mode, puis styliste. Elle a été mariée à deux reprises avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Elle meurt en 1991 d'un cancer.
Une majorité de chapitres du roman ont pour titre une année. Et je me suis régalée de la manière dont l'auteure organise les années-chapitre dans une chambardement cohérent et en intercalant, entrelaçant aussi les chapitres consacrés à Françoise Sagan. Cela provoque un dynamisme et fixe sur le papier des rendez-vous manqués.
Peggy Roche a vécu dans l'ombre de Françoise Sagan. On pourrait dire en qualité d'ange gardien. Françoise Sagan avait de nombreuses addictions.
Peggy Roche a épousé un résistant français avant de se marier avec l'acteur Claude Brasseur. Pour en fin de compte choisir Françoise Sagan. Nous découvrons dans ces lignes, une Peggy élevée par sa mère, son père lui est étranger. Elles sont proches. Peggy est une femme libre sans les outrances et la vie sulfureuse de Françoise Sagan.
C'est le titre du roman qui m'a séduite "Peggy dans les phares". Il y avait comme un écho avec "La promenade au phare" de Virginia Woolf. Peggy Roche est une femme attachante. J'ai été ravie de faire sa connaissance.

critiques presse (6)
Lexpress
28 mars 2017
Une plongée dans l'intimité de deux amantes, Peggy Roche et Françoise Sagan.
LaPresse
27 février 2017
L'écriture de Marie-Ève Lacasse est d'une élégance à la hauteur de son sujet.
LaPresse
06 février 2017
Un livre qui donne envie d'en savoir plus sur Peggy Roche. Et juste pour cela, c'est mission accomplie.
LeDevoir
23 janvier 2017
Avec «Peggy» dans les phares, Marie-Ève Lacasse sort de l’ombre l’amoureuse cachée de la célèbre romancière.
LeJournaldeQuebec
09 janvier 2017
En mettant en lumière la vie de Peggy Roche, l’écrivaine d’origine québécoise Marie-Ève Lacasse jette un nouvel éclairage sur le dernier amour de Françoise Sagan.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Telerama
04 janvier 2017
Peu évoquée par Françoise Sagan, Peggy Roche fut son amour presque secret pendant vingt ans. Marie-Eve Lacasse lui consacre un roman.
Il peint à l'encre , sur de grands canevas, des corps nus et décharnés, des visages lacérés de tristesse. Les bras de ses modèles ressemblent à des branches mortes et les corps à des forêts de montagne lorsque les troncs dépourvus de feuilles se détachent des paysages enneigés.
Je m'assois à ta table de travail, caresse ta machine, les touches frappées mille fois. Je peux imaginer le calme et la panique de cet espace confortable qui n'exige rien d'autre que l'envie d'écrire un bon livre.
Lorsque tu apparais dans les restaurants ou dans les casinos, c'est toujours au bras de Bernard Frank ou de (Jacques) Chazot, ton ami danseur. Je n'ai jamais vu Chazot habillé autrement qu'en cravate, je pense qu'il dort en costume.
Il y a un monde qui s'appelle la littérature et qui emmène ceux qui l'aiment assez loin, avec ce sentiment à la fois noble et condescendant d'appartenir à une communauté invisible, capable d'exercer une résistance enchantée.
C'est complètement faux, mais cela permet de s'arranger avec la réalité - ça et l'alcool, l'amour et le maquillage.
p. 29 Il y a toujours une forme de résignation dans le travail, quel qu’il soit, où l’on accepte de se fondre, de se taire, contre de l’argent, contre de la reconnaissance.

Videos de Marie-Eve Lacasse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Lacasse
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 12 janvier 2018 :
- Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103782-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html
- Traité de savoir-rire à l'usage des embryons4 janvier 2018 de Anne AKRICH aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/102855-romans-traite-de-savoir-rire-a-l-usage-des-embryons.html
- Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions du Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100958&id_rubrique=368
- Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/49683-divers-litterature-deux-remords-de-claude-monet.html
- Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/67180-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
- Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/103270-divers-litterature-peggy-dans-les-phares.html
- Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99913-divers-histoire-les-enfants-du-dernier-salut.html