L'auteur s'attaque à deux biographies.
Celle de Peggy Rocher modèle et styliste
Celle de Françoise Sagan
Entre les deux, une passion plus ou moins secrète qui dura vingt ans.
De Sagan, on connaissait presque tout.
De Peggy Roche, mariée à Claude Brasseur, beaucoup moins.
Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.
Fréquents sauts dans le temps, style journalistique qui empêche de rentrer dans l'intimité des personnages, successions de faits………
Je reconnais cependant à Marie-Eve Lacasse le mérite d'avoir, à l'aide de minutieuses recherches, rendu un bel hommage à Peggy Roche.
Ce livre à ses vérités et sa partie romancée par Lacasse. Celle-ci a fait un bon travail de recherches documentaires, elle a interrogé des personnes qui ont connu Peggy Roche (et à ce jour il n'en reste plus beaucoup), elle a vu des photographies inédites.
Oui, beau travail qui met en lumière cette mannequin et journaliste de mode qui juste après avoir divorcé de l'acteur Claude Brasseur vivra en concubinage avec Françoise Sagan pendant plusieurs décennies. Bel hommage à Peggy que l'écrivaine cachait, ne voulait pas d'elle sur les photographies et mettait à distance même dans le milieu amical et l'on se demande bien pourquoi puisque tout le monde savait que Sagan et Roche s'aimaient malgré les infidélités de F.S.
Françoise Sagan ne voulait pas révéler sa bisexualité et pourtant les histoires d'amour qui ont pesé dans sa vie amoureuse sont bel et bien féminines. (Un début d'explication ?).
On peut tout à fait dire que Peggy Roche a été le grand amour de Sagan et ce jusqu'à la mort du mannequin en 1991 dont l'auteure ne s'est peut-être jamais remise de cette perte.
Je suis bien contente que cette femme soit sortie de l'ombre car elle a été dévouée, attentive, discrète et a vraiment aimé Françoise Sagan. Peggy Roche s'est également occupée du petit Denis qu'elle aimait tendrement.

Lu en mars 2019 / J'ai Lu - Prix : 6,50 €.
Un curieux livre qui m'a semblé se chercher sans souvent se trouver, à l'image de ses protagonistes Peggy Roche, mannequin, créatrice, journaliste et surtout compagne des bonnes et - surtout - mauvaises dernières années de François Sagan.

À la fois dans l'ombre de Sagan, s'en écartant d'elle-même quand elle le sentait nécessaire ou à la demande des photographes quand elle "gênait" sur la photo, et à la fois dans son intimité, c'est-à-dire dans la vraie lumière d'une écrivaine star qui ne partageait finalement que très peu d'elle-même.

À la fois dépendante et au service de Sagan, jusqu'au bout, forte et faible, effacée et présente, compréhensive et rentre-dedans, et à la fois soucieuse de sa propre destinée professionnelle, menée de manière volontariste et opportuniste.

À la fois livre voulant rendre hommage à Peggy, grande oubliée de la petite histoire de Sagan, et à la fois biographie incomplète - et revendiquée comme telle - qui interpelle et me laisse sur ma faim...
Peggy Roche, mannequin et amour secret de Françoise Sagan pendant plusieurs années, est au coeur de cette biographie romancée de Marie-Ève Lacasse, recommandée par Claudia Larochelle de l'émission Lire diffusée sur ICI ARTV. Née en 1929 et élevée seule par sa mère, Peggy Roche traverse les époques, celle troublée de l'Occupation allemande, celle joyeuse de l'après-guerre, celle fofolle des sixties et seventies et celle éprouvante de la toxicomanie de sa compagne Françoise. Une relation qui se veut discrète mais qui est un secret de polichinelle. Marie-Ève Lacasse nous fait ressentir avec acuité cette vie d'une écrivaine célèbre et de son loyal entourage par une écriture enveloppante, soutenue par une recherche solide. Et en plus, le goût de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre saganesque.
On connait Françoise Sagan pour ses talents d'écrivain, son goût pour les hommes et pour les femmes, sa propension à prendre des drogues, à rouler à tombeau ouvert sur les routes de France, cigarette aux lèvres, d'une région à l'autre, d'une maison à l'autre, d'un mari ou d'une amante à l'autre. On connait aussi son goût pour l'alcool et les fêtes qui durent toute la nuit, ses différents maris, son fils. Elle a vécu plus de vingt ans un amour fou avec Peggy Roche, mannequin, puis styliste pour le magazine Elle. Peggy la femme de l'ombre, qui allégeait et embellissait le quotidien, décorant ses maisons, préparant ses vêtements pour les interviews, le dîner pour les amis qui venaient squatter ses différentes demeures, à Paris ou en province.
Avec Peggy dans les phares, je découvre une avant-gardiste qui crée de belles lignes de vêtements intemporels. Mais c'est l'époque de toutes les folies, il fallait vivre à fond, la vitesse, l'alcool, la drogue, sans oublier une forme de solidarité avec les copains hébergés par Sagan, par Peggy.
Peggy, deux fois mariée, Peggy qui aime Sagan au point d'accepter de vivre dans l'ombre de cet amour. Certes, par moments je me suis sentie un peu perdue dans les chapitres, situés dans des espaces temps différents. Il m'a manqué un peu de rythme, mais c'est malgré tout une découverte intéressante, celle qui nous place au coeur de la relation amoureuse entre Peggy Roche, mannequin styliste, et Françoise Sagan, écrivain qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Comme je le disais précédemment, je ne suis pas sensible au biographie romancée. Ici nous découvrons Peggy Roche, une femme moderne qui est née l'année de la grande dépression (1929). Elle a eu plusieurs métiers : mannequin au magazine Elle, journaliste de mode, puis styliste. Elle a été mariée à deux reprises avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Elle meurt en 1991 d'un cancer.
Une majorité de chapitres du roman ont pour titre une année. Et je me suis régalée de la manière dont l'auteure organise les années-chapitre dans une chambardement cohérent et en intercalant, entrelaçant aussi les chapitres consacrés à Françoise Sagan. Cela provoque un dynamisme et fixe sur le papier des rendez-vous manqués.
Peggy Roche a vécu dans l'ombre de Françoise Sagan. On pourrait dire en qualité d'ange gardien. Françoise Sagan avait de nombreuses addictions.
Peggy Roche a épousé un résistant français avant de se marier avec l'acteur Claude Brasseur. Pour en fin de compte choisir Françoise Sagan. Nous découvrons dans ces lignes, une Peggy élevée par sa mère, son père lui est étranger. Elles sont proches. Peggy est une femme libre sans les outrances et la vie sulfureuse de Françoise Sagan.
C'est le titre du roman qui m'a séduite "Peggy dans les phares". Il y avait comme un écho avec "La promenade au phare" de Virginia Woolf. Peggy Roche est une femme attachante. J'ai été ravie de faire sa connaissance.
Peggy Roche, j'ai entendu parler d'elle, comme beaucoup sans doute, grâce au film Sagan de Diane Kurys et à l'interprétation de Jeanne Balibar. Sinon… rien, strictement rien. Je ne savais même pas qu'elle avait été la première épouse de Claude Brasseur. Je ne parle pas ici de l'importance d'une quelconque information people, mais le fait que Peggy Roche ait côtoyé les milieux artistiques, la vie nocturne bien avant d'être la compagne de l'ombre de Françoise Sagan.
Spontanément, Peggy m'a fait penser aux compagnons de ces créateurs fantasques, qui se chargent de leur rendre la vie facile afin qu'ils puissent créer librement – mais pas forcément sereinement. Qui aurait pu avoir la force de soulager les tourments, physiques, psychiques de Sagan ? Personne. C'est à sa disparition que Peggy, par le vide qu'elle laisse, prend sa juste place auprès de Sagan.
Mais j'anticipe. Françoise et Peggy se sont croisées, se sont frôlées bien des années avant de se rencontrer pour de bon et de commencer une vie commune bien différente de ce qui correspond à notre définition de vie commune. Il est beaucoup question de Sagan, parce que c'est elle qui, me semble-t-il, n'assumait pas cette relation, et donnait le change, autrement, quitte à faire souffrir Peggy. L'une était au coeur de la lumière, et avait déjà tant à cacher, tant à préserver, l'autre, ancienne mannequin cabine, avait un style, de l'élégance. Elle monta une boutique de mode, avec l'appui de Sagan, et c'est quasiment tout. Vivre dans l'ombre, oui, mais avec tant de discrétion qu'il semble presque incroyable que l'on en sache toujours si peu sur Peggy, comme nous le confirme l'auteur en nous racontant ses recherches et ses échecs dans une postface éclairante.
J'ai eu l'impression, en lisant ce livre, que l'on découvrait un peu plus Peggy, sans toutefois prétendre tout savoir sur elle, sur les sentiments qu'elle éprouvait envers Sagan, envers la manière dont elle se retrouvait mise à l'écart tout en prenant soin d'elle et de son fils. Cette discrétion, cette absence d'épanchement sont pour moi dans la droite ligne de ce qu'a montré Peggy Roche au cours de sa vie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Peggy Roche, comme beaucoup, je l'ai découverte grâce au film de Diane Kurys, Sagan. Mannequin, styliste,journaliste de mode, elle était celle que l'on n'invitait pas, celle qui devait faire semblant de ne pas habiter avec l'autrice de Bonjour tristesse, celle à qui on demandait de se pousser hors du cadre de la photo. Sagan lui demandait l'impossible: être présente en permanence et savoir deviner quand s'effacer.
Marie-Eve Laccase, avec une élégance digne de son personnage, place enfin Peggy dans les phares , retrace sa vie, sans juger ni tomber dans le dolorisme. Françoise Sagan et Peggy Roche sont ici présentées avec leurs qualités et leurs défauts, leurs amours indécises, leurs fulgurances et leurs fêlures.
C'est aussi toute une époque qui se donne à voir et Marie-Eve Lacasse réussit le pari de mettre Peggy en pleine lumière sans pour autant sacrifier son écriture. Nous n'avons pas affaire ici à une simple documentariste mais à une romancière talentueuse.Un grand plaisir de lecture.
C'est un livre, intéressant par les quelques lumières complémentaires apportées sur la vie de Sagan, mais qui est écrit de façon non chronologique, avec des allers et retours incessants dans les dates, ce qui est agaçant pour qui voudrait garder des informations claires.

Peggy Roche fut une égérie de la mode parisienne dans les années 70-80, comme mannequin et comme styliste; elle avait un chic inégalé pour porter une tenue « pantalon / chemisier » impeccable. Une mode indémodable utilisant des matières de premier choix. Peggy Roche a été mariée deux fois et la deuxième fois avec le charismatique Claude Brasseur; elle n'a pas eu d'enfant mais s'est occupé activement du fils de Sagan. Il est dommage que ce livre dédié à une aussi belle femme ne comporte aucune image de Peggy Roche.

Elle a vécu dans une grande discrétion à côté de Sagan, qui n'était pas facile à vivre. Françoise Sagan connut la gloire tapageuse à un âge tendre (18 ans) avec son premier roman Bonjour tristesse. L'argent facile et la passion des bolides ont été à l'origine du terrible accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, avec par la suite une addiction aux drogues dures qui au début, étaient destinées à soulager ses douleurs.
Ce livre rend hommage à cette femme de l'ombre, mais je redis qu'il y a surtout du texte sur Mme Sagan et peu sur elle qui restera sécrète jusqu'au bout.

Déjà j'avais lu des choses intéressantes sur la vie turbulente de Françoise Sagan dans "Sagan à toute allure" (2008)de Marie-Dominique Lelièvre que j'avais apprécié, livre assez complet et près d'une réalité somme toute assez morbide. le film de Diane Kurys de 2008 aussi était remarquable avec dans le rôle, l'actrice Sylvie Testud époustouflante de mimétisme.

Ces deux livres son assez journalistiques, réunissant des faits concrets mais écrits sans vraiment de style littéraire, toutefois plaisants à lire.
Sagan, encore ... D'elle, je connais peu d'écrits, mais sa trajectoire est si singulière. Il y a les photos d'elle jeune, les biographies, ses passages à la télévision et sa façon de parler si incompréhensible entre bredouillage et délire.
Et malgré sa liberté de ton, d'être, une partie étrangement cachée, mais qui avec le recul du temps semble étonnante : sa bisexualité. Pourquoi, celle dont les écrits faisaient scandale en son temps, cachait-elle soigneusement cette part importante d'elle-même : peut être tout simplement parce qu'il faut avoir un jardin secret, qu'on cache toujours ce qui est précieux et auquel on tient ...
Ici, dans ce roman, c'est sa vie avec la créatrice peu connue, sauf des afficionados de la mode comme moi, Peggy Roche, ou plutôt la vie de Peggy Roche avec Françoise Sagan. Pour la seconde, Sagan, une enfance enchantée à Carjac, qu'elle a voulu prolonger indéfiniment, un père adoré, pour la première, Roche, une enfance solitaire dans le Paris sous l'Occupation, un père absent, une mère silencieuse, une carrière de mannequin et un style chic et élégant qu'elle impulsa dans ses créations.
Entre ces deux femmes, de l'amour, le besoin comblé d'être choyée comme un enfant pour Sagan, le goût de Roche pour créer un univers douillet pour ceux qu'elle aime et autour l'alcool, la drogue pour toujours combler les manques ...