J'ai acheté ce livre sur les conseils de mon amie (uniquement d'occasion, ce qui est dommageable) et je l'ai mis dans la pile de livres à lire pour les vacances...718 pages haletantes dont 400 d'horreur pure !!! difficile d'en ressortir indemne (et pourtant, je ne suis plus un novice...)
Quelques 500 types choisis pour leur capacité physique sont sélectionnées à Matahausen pour faire partie d'un commando X, commando qui sera chargé de creuser un tunnel en pleine montagne.
Le livre relate, au travers des yeux de Paulo, un français un brin filou, le calvaire de ce camps de fou !!!
Comment ne pas se poser de questions sur la cruauté des allemands, Kapos et autres. Inimaginable !! parfois, je me suis arrêté, j'ai fermé le livre en me demandant si
André Lacaze, l'auteur, ne délirait pas dans le sordide. Mais non, cela est bel et bien arrivé !!! c'est au dessous de tout, c'est pire que l'animalité, qui elle, est plutôt instinctive. Non, c'est l'abjection totale, la brutalité la plus crasse, et bien pensée, bien étudiée, très bien réalisée. le cerveau humain réalisant l'inconcevable, l'indicible.
Livre à suspense, qu'on ne quitte pas (vous voilà prévenu !!). La suite est un peu plus "joyeuse" (!!!), jusqu'au dernier chapitre, où Paulo retrouve le Paris de l'après guerre qui ne sait pas quoi faire des ces morts-vivants qu'on croyaient disparus pour toujours et qui réapparaissent. Suspicion, méchanceté, affront, bref, un nouvel enfer qui débute, mais Paulo n'est plus vraiment là. Il a compris tellement de choses qu'il pourra peut être survivre dans ce monde à la
Louis Ferdinand Céline (rapprochement sue les idées, mais également sur l'argo savamment utilisé ainsi que pour les tournures de phrases et parfois pour l'humour (oui! il y en a quand même...)
un incontournable à mon humble avis. Dantesque !!