Critique de ladesiderienne

En 1943, André Lacaze, membre de la résistance, a été déporté au camp de Mauthausen. Comme le héros qu'il met en scène dans "Le tunnel", le hasard a voulu qu'il soit transféré peu de temps après au commando annexe de Loibl Pass, chargé de creuser un tunnel sur la frontière austro-hongroise. En apparence, c'était peut-être quitter un enfer pour un autre, mais les nazis ayant besoin de bras, la perspective de finir au crématoire s'éloignait un peu. La ressemblance de l'auteur avec son personnage s'arrête là, car Paulo Chastagnier n'a pas été déporté pour des faits glorieux : c'est un vulgaire truand parisien. André Lacaze joue beaucoup sur la différence d'origine de ceux qui peuplent ce camp. La rivalité entre résistants et voyous ne trouve de répit que face à la bestialité des kapos, pour la plupart prisonniers allemands pour faits d'homosexualité. Double raison aux yeux de Paulo pour cristalliser sa haine...
C'est un récit magistral sur la déportation et son cortège de violences, d'humiliations, de privations mais surtout sur la capacité de l'homme à lutter pour sa vie. Les sentiments se succèdent : il suffit d'une conversation, d'un geste d'amitié, d'une rumeur sur l'avenir pour que l'espoir rejaillisse. de même qu'une blessure, une maladie, la perte d'un co-détenu peut vous détruire moralement et rapprocher ainsi l'heure de votre condamnation à mort. L'écriture d'André Lacaze s'est adaptée à l'origine de son narrateur et l'emploi de cet argot parisien arrive même à distiller un peu d'humour dans toute cette noirceur.
Malheureusement, en consultant Babelio, je m'aperçois qu'il existe une suite à ce titre, suite que je ne possède pas. Je regrette donc la fin plutôt brutale car je n'assiste pas à la libération du camp. Ma note de 12/20 est surtout due à cette déception finale.