AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 187 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
vous qui entrez ici laissez toute espérance.ce vers de dante trois cents déportés du camp de Mauthausen où la durée moyenne de vie était de quatre mois,l on fait mentir.ils sont sortis vivant un matin de 43 d un convoi de 2 500 français.parce qu'il y avait a la frontière yougoslave un tunnel stratégique a construire.a loibl-pass leur petit camp perché sur les monts Karawanken on savait mourir,mais aussi rire 😆 chanter 🎶 saboter et rentre les coups.
le tunnel est le récit du calvaire et de la résurrection de ses français que rien ne prédisposait a s unir.ils y avait tout les âges du grand père a l écolier,de tout les milieux de l ouvrier 👷 agricole au pdg,de tout les horizons politiques.sans parler des truands.l un d eux pourtant s est racheté au bagne même
Commenter  J’apprécie          551
J'ai acheté ce livre sur les conseils de mon amie (uniquement d'occasion, ce qui est dommageable) et je l'ai mis dans la pile de livres à lire pour les vacances...718 pages haletantes dont 400 d'horreur pure !!! difficile d'en ressortir indemne (et pourtant, je ne suis plus un novice...)
Quelques 500 types choisis pour leur capacité physique sont sélectionnées à Matahausen pour faire partie d'un commando X, commando qui sera chargé de creuser un tunnel en pleine montagne.
Le livre relate, au travers des yeux de Paulo, un français un brin filou, le calvaire de ce camps de fou !!!
Comment ne pas se poser de questions sur la cruauté des allemands, Kapos et autres. Inimaginable !! parfois, je me suis arrêté, j'ai fermé le livre en me demandant si André Lacaze, l'auteur, ne délirait pas dans le sordide. Mais non, cela est bel et bien arrivé !!! c'est au dessous de tout, c'est pire que l'animalité, qui elle, est plutôt instinctive. Non, c'est l'abjection totale, la brutalité la plus crasse, et bien pensée, bien étudiée, très bien réalisée. le cerveau humain réalisant l'inconcevable, l'indicible.
Livre à suspense, qu'on ne quitte pas (vous voilà prévenu !!). La suite est un peu plus "joyeuse" (!!!), jusqu'au dernier chapitre, où Paulo retrouve le Paris de l'après guerre qui ne sait pas quoi faire des ces morts-vivants qu'on croyaient disparus pour toujours et qui réapparaissent. Suspicion, méchanceté, affront, bref, un nouvel enfer qui débute, mais Paulo n'est plus vraiment là. Il a compris tellement de choses qu'il pourra peut être survivre dans ce monde à la Louis Ferdinand Céline (rapprochement sue les idées, mais également sur l'argo savamment utilisé ainsi que pour les tournures de phrases et parfois pour l'humour (oui! il y en a quand même...)
un incontournable à mon humble avis. Dantesque !!
Commenter  J’apprécie          280
Je l'ai lu 3 fois il y a déjà longtemps ...
Très certainement un des meilleurs livres sur la seconde guerre mondiale et les camps ...
Le quotidien d'un camp de concentration ... de l'horreur, atroce, mais aussi de l'humanité, et un zeste d'humour ...
Ce livre est vraiment à lire ...
Commenter  J’apprécie          50
On le commence... et on ne le lâche plus jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          50
Ma critique est vraiment à chaud car je viens à l'instant de terminer ce livre qui m'a tordu les tripes pendant plus d'un mois. C'est très bien écrit et on sent que c'est du vécu dans la façon de raconter les horreurs de ce camp peu connu en France. On suit Paulo dans les méandres de l'inhumanité nazie et aussi dans la solidarité des prisonniers quel que soit leurs nationalités et conditions. Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains car la violence mentale y est continue.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a juste coupé le souffle.
Commenter  J’apprécie          20
L un de mes livres préférés .
Je l ai lu quand j étais adolescent et je ne m en suis jamais remis.
Le livre qu il faut avoir lu sur cette période.
Exceptionnel et instructif .
En complément je conseille de lire Mauthausen l enfer nazi en Autriche de DW Pike .
Commenter  J’apprécie          10
Juste sublime, émouvant, triste, ce livre vous retourne les tripes et le cerveau, une fois que vous l'avez lu il vous restera en tête à vie, tout est tellement détaillé que l'esprit vous conduit directement sur place en temps que spectateur impuissant ,d'une histoire poignante et déroutante. Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vu ce livre il y a quelques années alors que j'avais une vingtaine d'années et j'avais été marqué par l'histoire authentique de ces hommes d'origines sociales diverses qui avaient eu la chance et bien sûr le courage de sortir vivant de cet enfer sur terre. Quel nom sinistre que ce Loib Pass ! Ce tunnel qui a été remplacé par un autre il y a quelques années, construit par des hommes réduits à l'état d'esclaves par un régime dévoyé, est l'un des symboles de la folie meurtrière du IIIème Reich. J'ai relu récemment ce témoignage poignant et éprouvant d'André Lacaze avec la même émotion ressentie lors de sa 1ère lecture. Celle-ci s'impose d'ailleurs d'elle-même afin ne pas perdre à l'esprit ce que les hommes peuvent faire subir à d'autres hommes. Et bien tristement, le sujet est toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'histoire la plus connue de la 2e GM.
Camp De concentration particulier.
Histoire vraie, dur mais super bouquin.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de André Lacaze (2) Voir plus

Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}