AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221124949
1088 pages
Robert Laffont (17/01/2013)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Cet ouvrage réunit pour la première fois les récits des voyages dédiés par Jacques Lacarrière à la Méditerranée – dont il aimait à dire que nous sommes tous issus, enfants bâtards ou légitimes – et à ses pays : En cheminant avec Hérodote, Promenades dans la Grèce antique et L’Été grec, ainsi qu’une foule d’articles peu connus sur des îles grandes ou petites comme la Crète, Patmos, Hydra et tant d’autres. Non seulement la Grèce est revisitée d’une manière unique, mai... >Voir plus
Que lire après MéditerranéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Il ne faut pas confondre les livres qu'on lit en voyage et ceux qui nous font voyager »

Cette citation d'André Breton s'applique, on ne peut mieux, au récit « L'Eté grec » de Jacques Lacarrière (un des quatre récits disponibles dans ce livre). Je n'avais jamais entendu parler de lui avant que je ne découvre son nom dans un article dédié à son livre « Chemins faisant » paru en 1977 et racontant sa traversée à pied de la France. En approfondissant la biographie de cet écrivain (Jacques Lacarrière a vécu de 1925 à 2005), j'ai découvert un amoureux de la Grèce et des Grecs.

De plus en plus passionné par l'histoire de ce pays, je me suis aussitôt plongé dans un autre de ses livres « L'Eté grec » paru en 1976. Routard avant l'heure, Lacarrière a parcouru seul, à pied, et sans un sou, la Grèce et ses îles de 1947 à 1966 c'est-à-dire de l'âge de 22 ans à 41 ans.

Sa connaissance du monde antique et son talent d'écrivain pour nous relater avec moult détails la vie quotidienne des grecs dans les années d'après-guerre rendent exaltant la lecture de ce livre. A la différence des globe-trotters actuels relatant leurs aventures en faisant un usage excessif du « je » dans leurs récits, Jacques Lacarrière utilise très rarement le « je ». Non, ce n'est pas de lui, de ses sentiments ou de ses opinions qu'il s'agit mais des gens qu'il rencontre, des lieux qu'il visite, des paysages qu'il découvre, des odeurs qu'il respire. Des monastères du mont Athos, des cités antiques (Delphes, Thèbes, Mycènes, Argos…), des villages perdus de la Crète à une époque où le tourisme n'existait pas, des îles grecques désertiques de la mer Egée, tous ces lieux, Jacques Lacarrière a le don de nous les faire aimer.

Par la suite, Jacques Lacarrière est retourné plusieurs fois en Grèce entre 1976 et 1982 c'est-à-dire plus de 10 ans après son long séjour en Grèce. La modernité était passée par là : musique américaine dans les tavernes, self-services en remplacement des nombreuses tavernes, adolescentes en pantalon jusque dans les villages les plus reculés, autobus qui respectent les horaires ! En moins de 20 ans (une génération), la Grèce est passée, presque sans transition, du romantisme à la vie moderne. C'est 2500 ans d'histoire avant l'arrivée de cette modernité que nous raconte Jacques Lacarrière. Passionnant !

L'Eté grec est ressorti en décembre 2012 chez Robert Laffont dans la collection Bouquins dans un ouvrage nommé « Méditerranée ».
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre digne de votre "bibliothèque de chevet". J'en conseille tellement à mettre sur ma table de chevet, que la table doit se transformer rapidement en bibliothèque.
Cet ouvrage rassemble une série de récits de voyages de Jacques Lacarrière autours de la Méditerranée, la Grèce notamment, mais pas que.
Son érudition, la beauté de sa plume toujours épique, souvent poétique, parfois humoriste, font de ce recueil un livre passionnant, à lire par étape au rythme du marcheur-rêveur-contemplateur.
On s'émerveille devant des paysages à couper le souffle et on va à la rencontre des gens, petits et grands. C'est merveilleux et ce livre nourrit l'âme de chaque lecteur qui va y trouver, chacun à sa manière et selon ses sensibilités, les pépites semées au gré des pages. Fabuleux !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
01 août 2013
Son oeuvre est une quête fabuleuse, il faut l'aborder comme on ouvre une malle aux trésors d'où surgissent des figures éternelles (Ulysse, Antigone, Crésus, Dédale, Icare), des lieux magiques (le mont Athos, Patmos, Corinthe et l'Argolide).
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.
autres livres classés : marcheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3655 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}