Usborne (26/02/2015)
4.57/5   7 notes
La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet. Construction de structures et étude des formes, principe de l'émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l'équilibre (à l'aide de papillons équilibristes) et bien d'autres choses encore.
Que lire après 365 activités scientifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour les idées de cadeaux de Noël en jeunesse, après l'article de la semaine passée, voici une autre idée cadeau proposée par l'excellente maison d'édition Usborne, il s'agit du livre 365 activités scientifiques!

Conception de bulles de savon, l'encre invisible, empreintes digitales, séparation des encres : , le jeune lecteur est ainsi invité à tenter l'expérience lui-même pour en découvrir le résultat, avant de lire l'encadré explicatif.
On apprécie la présentation claire et illustrée, et plus globalement le coté très pédagogique de l'ouvrage avec des explications détaillées et compréhensibles par tous :avec ce livre d'activités scientifiques, vraie mine d'or d'idées creatives et ( plutôt) simples à realiser, idéal pour occuper vos enfants pendant les longs week end d'hiver !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bricolage, jardinage, expériences scientifiques, créations artistiques… Voici une multitude d'activités pour s'amuser tout au long de l'année.

Pour chaque activité, on voit exactement ce qu'il faut faire, ce qui va se passer et pourquoi, grâce à des explications claires, décomposées étape par étape, tout en images et schémas.

De quoi se passionner pour les sciences en menant ses propres expériences.

Faciles à réaliser avec des ingrédients ou des outils simples que l'on trouve généralement à la maison, les plus grands pourront impressionner leurs amis. Chouette, non ?
Ce cahier d'activités est un vrai petit bijou pour tous les petits (et les grands) curieux ! Il n'y a pas moins de 366 activités à réaliser (pour les années bissextiles), une par jour !

Les activités sont diverses et variées mais ne demandent jamais beaucoup de matériels, seulement bouteilles en plastique, boîtes en carton, papiers, crayons ou encore de la ficelle. de plus, s'il y a un danger quelconque, comme de l'eau chaude, c'est systématiquement indiqué, aucune surprise à ce niveau-là.
Grâce à ce livre, il sera possible de tester différentes substances et leurs façons de réagir avec différents liquides, de découvrir la friction ou l'électricité statique, les illusions d'optique ainsi qu'apprendre à les tromper, faire pousser des plantes ou fabriquer de l'encre invisible, faire des expériences sonores, et bien d'autres encore. C'est une véritable mine d'or ! Et on en apprend énormément.

Les explications se font par étapes. Elles sont très claires et illustrées, afin de mieux comprendre. Il y a même des petites cases qui expliquent ce qu'il se passe dans chaque activité ainsi que la science en question. C'est très instructif et divertissant !

Un gros coup de coeur pour ce beau cahier d'activités qui permet d'apprendre des choses d'apparences simples, grâce à des explications et des informations très claires. Les enfants seront à coup sûr émerveillés devant le résultat de leurs expériences.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Didactique, parfaitement illustré, ce livre ouvre des horizons. C'est, pour des enfants de 7 ans et plus, l'idéal.

Chaque experience, chaque activité, est déclinée en plusieurs options, alternatives... par exemple le parachute... on commence par un parachute rond, en plastique, puis on le fait carré, on y perce des trous, on le leste, puis on ne le leste plus... et l'enfant va observer (base de toute activité scientifique) les effets de ces changements. C'est pédagogique, progressif, intelligent. Que demander de plus?
C'est un livre agréable à feuilleter grâce aux spirales, il reste ouvert à la page demander sans avoir à le tenir lorsqu'il est posé sur la table. Il est assez grand mais pas encombrant.

Côté esthétique :
Fermé, il ressemble à un livre broché, car les spirales sont recouvertes d'une couverture cartonnée. le titre est lisible lorsque le livre est rangé dans une bibliothèque.
Les pages sont colorées et illustrées, les encadrés bien identifiés.
On aborde différents types d'expériences on a de la chimie, de la physique, de la musique etc… C'est ludique et instructif.

Certaines expériences sont proposées au lecteur (pourquoi toujours les enfants !) sous forme : que se passe t-il si tu fais ceci ou cela ? Une réponse est donnée dans un encadré entouré de pointillés… une aide précieuse pour préparer les parents !

Les 365 expériences se composent d'une expérience principale avec des déclinaisons. Par exemple :

91- Papier recyclé (c'est la recette de base)

Puis viennent les variantes :

92- Papier plus solide.

93- Papier tacheté.

94- Papier fantaisie

95- Papier journal

96- Pétales et feuilles.

En tout cela fait 6 expériences.
De quoi avons-nous besoin … rien d'extraordinaire… l'aide d'un adulte est parfois nécessaire mais les plus grands pourront se débrouiller seuls.
Encore un livre qui permet de partager des choses avec les enfants quand on est pas un super bricoleur !
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (1)
Des expériences à la portée de tous, à réaliser avec des objets du quotidien. Le livre idéal pour faire découvrir la physique et les sciences naturelles aux enfants de 5-6 ans.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Comme le jus de citron, le jus d'oignon brunit quand on le chauffe.