Éditeur : Actes Sud (03/02/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 20 notes)
Du jour au lendemain, Elyria quitte tout. Direction la Nouvelle-Zélande, et la chambre d’amis vaguement offerte par un vieux poète reclus, rencontré lors d’une soirée littéraire à New York. Course poursuite intime sur fond de bout du monde, le récit de cette fugue mal barrée est celui de la douloureuse déception d’être soi et d’une tentative méfiante de renouer avec la vie, le monde, les autres.
Premier roman diablement séduisant, porté par une voix d’une or... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SagnesSy
  05 avril 2019
Une femme fait du stop en Nouvelle-Zélande. Il n'y a rien de plus à savoir avant d'entamer ce roman qui a déclenché chez moi des élans d'amour incontrôlables, heureusement tempérés par des plages d'ennui incontestables, parce que mon coeur aurait pu éclater d'allégresse sinon.
Oui, par moment on décroche, il nous semble qu'Elyria tourne un peu en rond tout de même mais en même temps n'est-ce pas ce qu'elle ne cesse de nous déclarer ? Acceptons sa quête de disparition et prenons les choses telles qu'elle souhaite nous les présenter, à rebours. La construction sautille et prétend être aléatoire alors qu'elle est d'une maîtrise époustouflante qui ne nous apparaît qu'une fois la dernière page tournée. Au compte-goutte, des éléments se mettent au jour et la situation exacte nous est verbalisée dans les dernières pages (bien que « l'épilogue », soit la situation présente d'Elyria, nous soit donnée incidemment dans un soliloque central), et c'est triste, pour finir, c'est une histoire qui ne se termine pas bien. Mais le voyage auquel nous sommes conviés est d'une intensité rare et d'une irrésistible drôlerie (« inespérée », dit la 4° de couv., ce qui m'amuse). Quel style, mes amis ! Quelles fulgurances foudroyantes ! Quelle élégance, quelle désinvolture, quel décalage… Bref, j'ai adoré. C'est son premier roman (!), un deuxième vient de paraître chez Actes Sud, et je vous invite à dépiauter son site web qui est également une mine : https://www.catherinelacey.com
cathulu
  04 mars 2019
Sur la seule foi d'une vague invitation, Elyria quitte, sans prévenir qui que ce soit, sa vie apparemment bien lisse de new-yorkaise trentenaire et s'envole pour la Nouvelle -Zélande.
Là, malgré les nombreuses mises en garde, elle choisit de rallier la chambre d'ami proposée, en faisant de l'auto stop. L'occasion de faire de multiples rencontres et de révéler au fur et à mesure de son périple ,tout autant géographique qu'intérieur, les véritables raisons de sa décision.
Une seule voix domine ce premier roman à l'écriture fluide et riche en métaphores. Un seul point de vue, très spécial car Elyria entretient une relation toute particulière à la réalité. Un personnage très attachant qui va se découvrir jusqu'au final un peu verbeux, mais d'une violence psychologique extrême ,qui serre le coeur.
Un coup de coeur ! Et zou sur l'étagère des indispensables, malgré ce petit bémol pour la fin !
Rebka
  19 septembre 2016
Je ne sais plus si j'ai lu un article sur ce livre ou simplement la quatrième de couverture, mais quoi qu'il en soit j'avais vraiment envie de le lire parce que je m'en faisais toute une idée, rien qu'à l'imaginer j'avais envie de faire ma valise et de partir pour la Nouvelle Zélande ! (Sérieusement, j'y ai songé). Même la couverture me plaisait. J'ai donc fini par le réserver à la bibliothèque “and here we are” comme on dit. Ouais ben bof bof bof, on n'est pas bien loin au final. Évidemment j'ai été déçue, vous vous en doutez déjà rien qu'en ayant vu comment j'ai commencé ce post. Ou alors vous me connaissez mal encore. J'avais envie d'aventure, de voyage lointain, de terres vierges, de grands espaces, de renaissance, de retour à la nature ou que sais-je encore, tout ce qu'on peut s'imaginer quand on lit “tout quitter pour rejoindre le bout du monde”. Eh bien fi de tout cela, Elyria pète un plomb, fait sa valise et part en Nouvelle Zélande, ok. Mais elle emmène toutes ses casseroles avec elle et le livre c'est uniquement ça : le retour en arrière incessant dans la tête de la narratrice vers les événements traumatisants de son passé. En fait elle aurait aussi bien pu aller à Issy-les-Moulineaux ou à Knokke-Le-Zoute, ça lui aurait fait le même effet. Et au lecteur aussi pour le coup. C'est pour ça que je n'ai pas aimé ce livre, je m'attendais à tout autre chose et en plus je déteste vraiment les récits de plongée dans la folie - avec ou sans drogue. C'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas de lire, je n'accroche pas du tout et je ne ressens absolument aucune empathie ni même sympathie. Donc voilà, pour résumer, mauvaise équation : trop d'introspection torturée et pas assez de Nouvelle Zélande. Pour couronner le tout, je n'ai pas apprécié le style non plus, mais pour cela les mots “drôlerie inespérée” en quatrième de couverture auraient du me mettre la puce à l'oreille…Hop, on se dépêche d'oublier !
claraetlesmots
  08 mars 2016
Elyria, une trentenaire Américaine, quitte son travail, son mari du jour au lendemain sans prévenir quiconque et s'envole pour la Nouvelle-Zélande. Un peu avant lors d'une soirée, elle a juste échangé quelques mots avec un écrivain un peu bourru lui ayant dit que si un jour elle se rendait dans ce pays, il avait une chambre dans sa ferme pour la loger. C'est sur la base de cette formule polie mais avec l'adresse qu'Elyria a tout quitté. Arrivée sur place alors que tout le monde lui déconseille de faire du stop, elle utilise ce moyen pour traverser le pays. Au gré de ses rencontres, des imprévus, elle ne cesse de s'interroger et de se questionner sur elle-même : « Ce que je voulais dire c'est que j'avais conscience qu'il faudrait que je fasse quelque chose que je ne savais pas faire, c'est-à-dire partir comme une adulte, comme une grande personne, énoncer le problème, remplir les papiers, faire tous ces trucs d'adultes mais je ne savais aussi que ce n'était pas tout le problème, que je ne voulais pas seulement divorcer de mon mari, mais divorcer de tout, de ma propre histoire ; j'étais poussée par des courants, par des choses invisibles, souvenirs et inventions et peurs tourbillonnant ensemble - c'était le genre de truc que tu ne comprends que des années plus tard, pas le genre de truc que tu peux expliquer à une quasi étrangère dans un placard à balai alors que t'es un peu près saoule, que tu ignores à peu près où tu es et ce que tu fais là, ou pourquoi certaines personnes reconnaissent l'odeur des secrets. »
Sa relation avec sa soeur adoptive, son couple avec son mari professeur universitaire en mathématiques, sa mère fantasque et portée sur la boisson : petit à petit, sa vie se dessine.
Pour un premier roman, Catherine Lacey n'a pas choisi la facilité et elle s'en sort très, très bien. Avec une écriture originale, souvent pétillante, un sens de la formulation qui émoustille l'esprit, ce qui aurait pu vite devenir pathétique ou lassant est souvent drôle ou nous touche. Alors oui, Elyria marche au bord du précipice, regarde au fond mais essaie de se démêler avec elle-même. Plus qu'attachante, elle est fragile, complexe, décalée et si proche de nous finalement.
Même si les dernières pages ne sont pas parfaites, il s'agit d'un premier roman à ne pas manquer !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
desertetoubli
  31 mai 2016
Elyra, une jeune new-yorkaise de 30 ans décide du jour au lendemain de tout plaquer, mari et travail, pour partir en Nouvelle-Zélande où elle a un vague point de chute chez un écrivain rencontré quelques mois plus tôt dans un coktail. Ce voyage est avant tout pour elle un moyen de se détacher de tout, de ses racines, de ses liens avec les autres et de ce qu'elle est en tant que personne humaine. C'est à ce titre l'expérience d'un abandon existentiel lesté cependant par le poids de son ''sac à dos'' affectif. Dans ce dernier s'entassent sa soeur adoptive, étudiante brillante qui s'est suicidée, sa mère alcoolique et indigne et son mari, personnage sans prénom qu'elle évoque souvent mais sans amour.
C'est un livre original, décalé et traité avec un certain brio qui ne m'a toutefois pas complètement convaincue. Il a provoqué chez moi un certain malaise car la volonté farouche d'Elyra à "divorcer d'elle-même" sans d'ailleurs réussir à le faire, la rend inapte aux relations humaines. Empêchée par ce qu'elle appelle son yack, sorte de poison intime, elle fuit dès lors que les autres exigent d'elle un engagement personnel minimum. Cette fuite permanente de soi et des ses congénères situe parfois Elyra au bord de la folie et l'entraîne dans des situations limites. Malgré le recours fréquent à l'autodérision, cette incapacité à s'assumer en tant que personne humaine m'a personnellement dérangée.

Actualitte   30 mars 2017
Un road movie un peu barré.
Culturebox   25 février 2016
Un premier roman original et troublant.
claraetlesmotsclaraetlesmots   08 mars 2016
"J'ai menti, j'ai dit, je ne suis pas venu ici avec mon mari. Il ne sait même pas où je suis", et après avoir dit tout ça, je me suis sentie plus légère mais l'atmosphère à l'intérieur de la camionnette s'est assombrie, parce que c'est déjà assez décevant de savoir que les gens que nous aimons mentent parfois, mais c'est presque pire que de se souvenir que les étrangers aussi, et c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas avouer nos mensonge à des étrangers, parce que ce n'est pas agréable d'apprendre que quelqu'un peut mentir même quand il n'y a rien en jeu, ou presque rien, et ce n'est pas agréable de se souvenir que nous avons tous cru aux mensonges d'autres étrangers, et même si à peu près tous les êtres vivants le savent, d'une certaine façon, ce n'est quand même pas le meilleur sujet à aborder au cours d'une conversation polie.
claraetlesmotsclaraetlesmots   08 mars 2016
Et je suis devenue un havre-d’émotions-authentique, une personne au grand cœur, équilibrée et épanouie, une employée fiable, une femme capable d'entrer chez un traiteur, de commander un sandwich, de le manger et de lire le journal comme une femme adulte, sans penser la phrase « Je suis une femme adulte, qui mange dans son assiette, qui lit les nouvelles », parce que je n'étais pas observatrice de moi-même, mais j'étais un être « étant », une personne qui est simplement au lieu d'une personne qui est « presque « . Pendant environ un an, j'ai pensé qu'il en serait toujours ainsi, que j'avais atteint un niveau d'existence plus élevé que le précédent et qu'il n'y aurait pas de marche arrière, mais j'avais tort, il y avait une marche arrière, et j'ai fait marche arrière, j'ai même fait l'aller-retour, et l'aller et le retour encore.
SagnesSySagnesSy   05 avril 2019
C’est juste que c’est pas prudent, d’être une femme ou une fille où que ce soit, de nos jours. Vous vous souvenez de la dignité ? Eh bien les gens ont égaré leur dignité. Tout change. Pourquoi est-ce que tout change comme ça ? Je n’en sais rien. Du tout. Quand j’avais votre âge, j’allais partout en stop, mais maintenant – bon Dieu, je ne sais pas ce qui est arrivé aux gens, mais ils ont mal tourné, ils ont tourné vinaigre, tous.
J’ai dit que je ferai attention, et elle m’a déposée sur un grand parking à Ostend. Elle a dit, Et gardez vos distances avec ces foutus types.
J’ai dit que je le ferai mais je ne l’ai pas fait, un type s’est arrêté et je suis montée dans son camping-car vert vif.
Il a dit, Mortis.
J’ai dit, Mortis ?
Il a dit, Non, Mortis.
Mortis ? J’ai redemandé, mais il a dit, Non.
J’ai dit, Je suis Elyria, et puis on ne s’est plus parlé.
Mortis aurait pu être suisse ou quelque chose comme ça, et il m’a emmenée là où il allait, une petite plage presque vide, sans me violer ni me tuer, ce que j’ai apprécié, et quand on est sorti de son camping-car il a dit, Fais gaffe à toi, et j’ai dit, Toi plus, et j’ai fait comme si c’était comme ça que les gens parlaient dans ce monde parce que qu’est-ce que ça changeait ? Qui ça dérangeait que je me balade en imitant les autres ?
LoumiluLoumilu   23 mai 2016
J'ai su à ce moment précis qu'il ne restait pas grand-chose, voire rien, de nous, et que ce qui nous avait gardés ensemble si longtemps n'était que le riche et sauvage souvenir de tout ce qu'il y avait eu, tous ces jolis moments du passé, si jolis que nous leur avions demandé de s'arrêter, et maintenant ils avaient tous disparu, parce que les moments ne s'arrêtent jamais, qu'on le leur demande ou pas, ils s'en fichent, les moments s'en fichent, tous, et ceux dont vous souhaiteriez qu'ils puissent s'étirer comme un hamac dans lequel vous étendre, eh bien, ces moments-là sont ceux qui disparaissent le plus vite en emportant tout ce qu'il y a de bon avec eux,petits cambrioleurs, ces moments, ces heures, ces jours que vous aimiez le plus.
docaredocare   28 août 2016
...parce que jamais, quoi que je fasse, je ne disparaîtrais de moi-même, et c'était ça que j'avais voulu tout ce temps, disparaître complètement- personne ne disparaît ainsi, personne n'a jamais eu ce luxe, et personne ne l'aura jamais. Ca n'a pas l'air de grand chose maintenant, mais les révélations sont rarement spectaculaires je suppose, ces moments lumineux, quand vous voyez enfin ce qui a toujours été là. Ce n'était pas un savoir immédiatement utilitaire, le genre de chose qu'on trouve dans une copie de fac ou un bouquin de développement personnel ou dans le journal intime relié de gentes dames. Il n'y a pas eu de ah, pas de ah, ni de soulagement, ni d'humour dans les plis de cette révélation. Il y a juste eu quelque chose de réel dans ma tête - un bateau de sauvetage dans les eaux d'une mer où il ne restait personne à sauver.