AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228908584
Éditeur : Payot et Rivages (03/04/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Une grande part de nos douleurs et de nos problèmes musculaires et squelettiques vient de ce que nous ne savons plus marcher ni nous «porter». De là découlent mal de dos, déséquilibres posturaux, chutes à répétition et autres désordres de la marche. Ce livre explique tous les bénéfices que l'approche globale de la «marche portante», développée depuis trente ans par Jacques-Alain Lâchant, peut nous apporter : la disparition des douleurs et des gênes handicapantes, ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  01 octobre 2019
Si, comme le dit la chanson, la meilleure façon de marcher consiste à mettre un pied devant l'autre, on constate qu'il y en a presque autant que d'êtres humains et que chaque démarche est aussi personnelle qu'une signature ou une empreinte digitale. Mais, pour l'auteur, certaines marches sont légères, équilibrées et bienfaisantes, alors que d'autres sont lourdaudes, pesantes et quasi toxiques. Nos pas révèleraient notre psyché, l'homme étant un tout fait de corps et d'esprit. Une grande part de nos souffrances vient de ce que nous ne savons pas marcher correctement. Une véritable « marche portante » permettrait de nous libérer des maux de dos, des gênes handicapantes et des chutes à répétition. Une façon de marcher correcte permettrait d'obtenir du tonus, de la légèreté, du plaisir et même une véritable joie de vivre.
« La marche qui soigne » est un essai médical proposé par Jacques-Alain Larchant, ostéopathe spécialiste de la marche. le lecteur découvrira bien des choses dans cet ouvrage relativement technique et doté d'un certain nombre de dessins permettant d'illustrer le propos et de mieux comprendre de quoi il s'agit. Il aura une raison de plus d'être persuadé que le psychique est d'autant plus lié au somatique que le corps parle et dévoile ce que le coeur ressent sans forcément l'exprimer autrement. Les méthodes de ce praticien semblent assez efficaces en dépit de leur aspect surprenant comme lorsqu'il marche aux côtés de son patient en plaçant sa main sur le sacrum de son malade, lequel en fait autant sur lui. Livre intéressant surtout pour les nombreux témoignages ou exemples de gens traités par cette méthode un peu étonnante.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
polarjazz
  15 juin 2019
Une découverte surprenante sur notre façon de marcher. Il y a une part d'inné et d'acquis dans la bipédie. Son évolution a été longue et parfois on oublie que le mouvement a un impact sur le psychisme et la physiologie humaine. La marche est un marqueur individuel et sociologique. Personne ne marche de la même façon. Dès intra-utero, l'embryon ressent les mouvements de sa mère. Par la suite, des étapes s'inscrivent dans le cerveau et le corps. le mouvement de la marche est conditionné par les cinq sens, sa verticalité, son histoire personnelle, son rapport à soi et aux autres. La marche est complexe.
Depuis, la lecture de cet ouvrage, je suis plus à l'écoute de mon corps, de l'espace dans lequel il évolue.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jacques-Alain Lachant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Alain Lachant
2- Travail de la marche portante à l'arrêt
autres livres classés : ostéopathieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jacques-Alain Lachant (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre