Eyrolles (16/06/2022)
4.5/5   2 notes
Les avantages de l'investissements dans les parkings sont nombreux. Au-delà de leur raréfaction - 70 000 places extérieures vont disparaître à Paris d'ici fin 2026 -, l'on paie très peu de charges, et le bail est plus flexible. C'est en outre un investissement relativement accessible, qui permet de faire ses premiers pas dans le locatif ou de diversifier son portefeuille. Certes moins attrayant qu'un studio bien agencé, les places de parking sont néanmoins souvent p... >Voir plus
Que lire après Investir dans les parkings pour créer sa liberté financièreVoir plus
Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir choisi pour écrire une critique sur ce livre dans le cas d'une Masse Critique.

J'ai choisi ce livre car je commence à peine à m'intéresser à l'investissement et je n'avais jamais pensé à la location de parkings.

Avec son thème très original, l'auteur a suscité mon intérêt, et il a réussi à le faire jusqu'à la dernière page.

J'ai trouvé que son style se lit facilement. Il est clair et, malgré le thème sérieux, ce n'est pas ennuyeux. Je me suis même identifiée à lui dans le sens où je ne viens pas d'une classe sociale aisée. Avec son livre, je me dis : « et si ce n'était pas que pour les autres ? Et si c'était possible ?"

J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le livre notamment avec les étapes qu'implique l'investissement dans les parkings, les raisonnements explicatifs sur les charges et les divers conseils.

Autre chose : cela pourrait être anecdotique mais j'ai particulièrement trouvé très précieux les conseils sur ce qu'on peut dire à tel ou tel interlocuteur, surtout pour moi qui ne suis pas forcément la plus à l'aise avec le relationnel. Je ne manquerai pas d'appliquer tous les conseils du livre le moment venu, soyez-en sûr.

C'est un bon livre dans son ensemble. J'ai néanmoins trouvé quelques points négatifs.

En effet, la première partie sur la motivation est intéressante, mais je l'ai trouvée un peu trop longue. J'aurais aimé rentrer plus rapidement dans le vif du sujet.

Un autre point qui m'a gêné : je suis totalement novice en notion d'argent, d'investissement, d'économie. Vraiment novice. Vraiment. Or, à un moment donné, l'auteur partage un tableau de chiffres de notions d'argent (p.58) et ce dont quoi il retournait m'a échappé. Et pour cause. le tableau est expliqué uniquement dix pages après. Par ailleurs, les abréviations ne sont pas toutes expliquées (en tout cas de ce que j'ai vu). Je pense que cela aurait mérité de faire suivre directement le tableau et les explications, afin que les lecteurs-investisseurs de mon gabarit comprennent davantage.

enfin, j'ai trouvé qu'il y avait à plusieurs endroits des redondances sur ce qui était dit. C'est dommage… Il y a même un passage qui est écrit mot pour mot, à deux endroits différents (p.207 et p.213) :

« Vous n'avez pas de contrat de travail ? Pas le fameux CDI ou même CDD ? Pas d'inquiétude, vous pouvez toujours investir. Il vous suffit d'épargner chaque mois, de vous forcer à réduire votre train de vie. Fatalement, vous ne pourrez pas bénéficier de l'effet de levier que procure le crédit. Par conséquent, vous vous développerez moins vite, mais vous pourrez tout de même investir. La pire des choses est de ne rien faire, d'être à l'arrêt, au point mort, à regarder le temps qui passe en restant spectateur de sa vie. N'hésitez pas à solliciter courtier et banques, même en étant non salarié. Si vos revenus sont stables, vous pourrez peut-être obtenir un crédit, profitez-en ! La banque va vous aider à vous enrichir. »

Je ne comprends pas qu'une maison d'éditions telle que Eyrolles ait pu laisser passer ça, un si gros copié coller d'une page à l'autre…

Ceci étant, malgré ses imperfections, ce livre vaut le détour pour toute personne qui, comme moi, commence à s'intéresser à l'investissement et/ou à l'investissement dans les parkings. En tout cas, ce livre a gagné sa place dans ma bibliothèque, pour un bon moment.
difficile de poster un avis sur ce livre reçu en masse critique. non pas qu'il soit compliqué ou insipide, mais il s'adresse avant tout à un public bien ciblé ayant éprouvé le besoin de l'acquérir, ce qui n'était pas forcément mon cas. j'étais plutôt curieux de voir cette fameuse méthode pour "créer sa liberté financière" et j'ai été surpris de trouver un récit de vie d'un jeune homme à la plume plutôt insolite relativement au sujet traité. les conseils sont nombreux, et même si je ne sauterai sûrement pas le pas investir dans les parkings, les volontaires y trouveront sans problème de nombreuses informations. ne croyez cependant pas au miracle, l'auteur le dit lui-même.
voilà un guide pratique très intéressant pour s'essayer à l'investissement locatif sans se lancer de trop gros projets.
Dans ce guide, toutes les étapes de l'investissement dans les parkings sont très bien décrites dans le détail et de manière très simples : de l'étude du marché jusqu'à la mise en location.

On a beaucoup de conseils sur les erreurs à éviter. si vous avez peur de vous lancer, n'hésitez pas à investir dans ce guide avant d'investir dans les parkings.

être libre ou indépendant financièrement veut dire ne plus être dépendant de son travail pour vivre. Si vos revenus gagnés de manière passive dépassent vos revenus gagnés de manière active, c'est-à-dire corrélés à votre temps de travail effectif, vous pouvez considérer que vous êtes indépendant financièrement. La notion d'indépendance financière ressemble à celle de rentier. De combien d'argent avez-vous besoin mensuellement pour vous considérer comme rentier ?
Il faut comprendre que les membres des conseils syndicaux des copropriétés dans lesquelles vous achetez vos places de parking ne voient pas toujours d'un bon œil les investisseurs locatifs qui ne vivent pas eux-mêmes dans l'immeuble. Ils vous percevront parfois comme un opportuniste qui veut uniquement gagner de l'argent alors qu'eux défendent les intérêts des paisibles propriétaires d'appartements de l'immeuble vivant sur place.
Mais c'est une réalité : un nombre croissant d'individus souffrent et restent chez leur employeur par contrainte. Par nécessité de s'acquitter d'un loyer, de crédits et d'autres charges mensuelles dont on ne peut facilement se soustraire sans la mise en place de revenus passifs.