Critique de tribulationsdunevie

Ah ! Ca ira… » enfin peut être pas tant que ça. Antoine offre un regard critique sur sa société des années 2010 et avec son groupe contestataire décide d'enlever le Président de la République. Quelle contestation plus forte que de s'attaquer à celui qui représente tout ce qu'il déteste, l'objet de toutes ses critiques. Selon lui et ses camarades, les politiques au pouvoir plongent la France dans une crise économique dont elle ne se relèvera pas. Et le pire arrive…

Après 21 ans de détention, Antoine sort de prison. Ces longues années il les a utilisé à des fins personnelles : physiques et spirituelles. le monde extérieur lui était interdit, il a donc décidé de ne pas se tenir informé de ce qui s'y passait. le seul contact qu'il s'autorisait était avec sa fille qui, malgré son jeune âge lors de son enfermement, lui a rendu visite tout au long de ces années. C'est donc avec elle que nous suivons la libération d'Antoine, elle qui l'aide à revenir progressivement dans la vie, dans la société…. Mais Antoine n'est pas au bout de ses surprises quant à l'état de la France qu'il retrouve après tant d'années… Ses pires craintes semblent être devenues réalité… Ce contre quoi il militait est arrivé….

A travers ce roman choc, Denis Lachaud nous expose une vision futuriste de notre pays qui enchaine les crises économiques. Les gouvernements successifs n'ont fait qu'empirer les choses et à travers les yeux d'Antoine, coupé de la société pendant plus de 20 ans, nous découvrons les différents impacts de ces crises à répétition.
J'ai particulièrement apprécié la méthode utilisé par l'auteur pour dénoncer. Il n'a pas simplement mis en avant les points de négation qu'il récence autour de lui. Avec un beau travail romancé, il a su donner de l'émotion à son lectorat grâce au personnage d'Antoine. Avec sa réinsertion dans la société, nous le suivons et partageons avec lui ses joies mais surtout ses peines quand il découvre cette France qui n'est plus la sienne, que le changement lui a rendu complètement étrangère. Une souffrance que le lecteur ressent tout au long de sa lecture grâce à une écriture subtile, des mots choisis pour leur impact, des descriptions précises.

En parallèle de ce chaos, l'émotion vient également de ce lien parental entre Antoine et sa fille. Malgré une séparation très tôt dans la vie de la jeune fille, père et fille s'apprivoisent doucement sous nos yeux. La fierté d'Antoine emplit le roman quand il découvre qu'elle a hérité du même caractère contestataire que lui. Emotion assurée.

Alors que je pensais lire un énième livre de critique de la société et de nos politiques, j'ai été agréablement surpris de plonger dans un roman à la construction intéressante et prenante. L'auteur a réussi à transmettre son message subtilement, ce qu'il le rend d'autant plus efficace. Un roman aussi inquiétant qu'émouvant.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..