3,4

Frédéric Queloz a dix-sept ans. Son père travaille dans une banque, ses mutations à l'étranger obligent la famille à déménager fréquemment. Après Paris, Oslo, Berlin, les Queloz s'installent à Tel Aviv. le jeune homme apprend une nouvelle langue, l'hébreu. Il s'interroge sur ce pays si particulier qui le renvoie à ses propres problèmes d'identité, de comportement, de communication. Il se cherche, s'égare, rejette sa famille en général et hait son petit frère de dix ans en particulier...

Pas facile à suivre, ce livre. La plume est limpide, on ne s'ennuie pas, le récit alterne entre la narration de Frédéric et des tranches de vie passées de ses parents et de sa fratrie. Mais l'adolescent est étrange, dans ses rapports aux mots, à la parole, à l'écrit, aux autres, et il n'est pas toujours aisé de saisir ses divagations, ses obsessions. Une lecture parfois chaotique, un roman difficile à appréhender. J'en suis restée souvent à distance, mais me suis néanmoins fréquemment émerveillée au détour de phrases, d'idées, et la fin m'a beaucoup émue.

Une déception, moindre cependant qu'avec 'Prenez l'avion'. J'ai hâte de relire 'J'apprends l'allemand', qui m'avait tant plu - et je ne me souviens plus pourquoi.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
lu par hasard, j'ai bien aimé le début en pensant avoir affaire à un jeune homme autiste pis il glisse dans une folie douce, sans trop savoir comment ou pourquoi. Bien écrit, on y apprend beaucoup de choses sur Tel- Aviv et Israel mais le héros reste un mystère et la fin est prévisible et un peu rapide à mon gout
Une réflexion sur la langue très intéressante, bien que parfois déroutante. L'auteur est intéressant, je trouve que ses livres ne cessent de s'améliorer quant aux propos qu'il cherche à faire passer.