Le Pommier (26/03/2003)
3.8/5   5 notes

Dans quel monde vivons-nous ? Y a-t-il une physique capable de décrire ce monde ?Pour nous rendre accessibles les grands mystères du cosmos l’auteur a choisi la géométrie. L’efficacité de la description ainsi obtenue est étonnante : elle permet aussi bien d’expliquer la structure des noyaux et la physique des particules que la nature des galaxies et les modèles de big-bang. Elle met aussi en relief la m... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'espace et du temps. La nouvelle physiqueVoir plus
Cet ouvrage explique de manière simple les limites des théories actuelles, physique quantique et relativité générale, en insistant sur les difficultés à les faire converger. La première partie se révèle cependant longue par sa simplicité Je le recommande donc aux personnes n'ayant pas ou peu de notions en sciences.

Videos de Marc Lachièze-Rey (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lachièze-Rey
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Marc Lachièze-Rey est un ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et docteur en physique. Il est aujourd'hui directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages parmi lesquels Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Les avatars du vide (Le Pommier, 2005) de l'infini (avec J.-P. Luminet, Dunod, 2005), Figures du Ciel (avec J.-P. Luminet, le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998), Initiation à la cosmologie (4e édition, Dunod, 2004), Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013) et Einstein à la plage (Dunod, 2015).
Conférence : Y-a-t-il de l'énergie en physique ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Physique (167)