Éditeur : Dunod (01/04/2015)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 16 notes)
Pourquoi et comment les théories d’Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l’espace, du temps, de la matière… et plus généralement toute notre manière de penser ?

Installez-vous confortablement dans un transat, puis laissez Marc Lachièze-Rey vous guider sur le chemin menant de la relativité aux modèles de big bang et aux trous noirs. Découvrez les mystères de la courbure de l’espace-temps. Voyez quels succès impressionnants la physique et l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mysunthebooks
  30 juin 2015
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les Éditions DUNOD pour cet envoi.
Bien que je sois une littéraire dans l'âme j'ai toujours aimé apprendre et surtout comprendre les plus grandes théories scientifiques. En voyant ce livre dans la masse critique de babelio, je me suis dit qu'un livre de "vulgarisation" scientifique pourrait m'apprendre pas mal de choses.
J'ai donc commencé à lire ce livre en pensant que j'allais prendre du plaisir et apprendre facilement des théories qui me sont inconnues. Je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être amusant. L'auteur explique très bien les théories scientifiques qui ont traversé les siècles et qui se sont modifiées au fur et à mesure des découvertes.
Il commence son livre par une petite biographie d'Albert Einstein, puis il continu par différents concepts de la relativité, l'espace-temps, la cosmologie, la diffusion de la lumière dans l'univers et beaucoup d'autres concepts encore.
J'ai trouvé certains sujets plus intéressants que d'autres mais c'est évidemment un avis très subjectif. J'ai aimé découvrir l'espace-temps et voir que notre vision du temps aujourd'hui est complètement fausse. La cosmologie et les différentes découvertes sur l'univers m'ont aussi intéressées.
Mais pour moi le gros point noir de ce roman c'est qu'il reste très complexe, le résumé et le titre laissent entendre que l'on va apprendre facilement et comprendre tranquillement allonger à la plage mais en réalité il faut vraiment s'accrocher pour le lire quand on ne connaît pas grand-choses en mathématiques et en physique.
Heureusement que la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire mais même avec ça j'ai très vite été perdu dans toutes ces théories, ces noms de grands physiciens plus ou moins connus et toutes ces dates que l'auteur nous donne et c'est ce qui a en grande partie gâché ma lecture.
Je me suis sentie bête en lisant ce livre et je peux vous jurer que ce n'est pas agréable et surtout je me suis beaucoup ennuyé.
Mais même si pour moi ça n'a pas marché et je pense que pour la plupart des gens ce livre relèvera plus du casse-tête que du plaisir, il n'en reste pas moins que l'auteur a fait un grand travail de recherche pour écrire son roman. On retrouve des anecdotes parfois indispensables, parfois futiles mais qui rendent le livre un peu plus vivant.
En conclusion, je vous conseille pas ce livre si vous pensez apprendre facilement des théories scientifiques pendant les vacances parce que ce livre va vous donner la migraine. Par contre si vous connaissez pas mal de choses en mathématiques et en physique et que vous souhaitez encore plus approfondir vos connaissances alors là oui je vous le conseille ! de plus, l'écriture de l'auteur est très agréable et vous fera passer un bon moment.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Gil5868
  16 janvier 2016
Ne pensez pas tenir une discussion de salon sur la cosmologie et la physique quantique après avoir lu ce livre. Il reste d'un abord complexe malgré les efforts pédagogiques de l'auteur. de nombreuses notions sur la physique sont abordées et sans connaissance préalable, il vous sera difficile d'avoir une compréhension globale et appliquée des théories de la relativité. Je considère la lecture de cet ouvrage comme une étape parmi d'autres pour devenir plus familier avec la cosmologie et les applications scientifiques issues de la théorie d'Einstein. Lecture nécessaire, utile mais pas suffisante. Je vais continuer ma quête de connaissance dans ce domaine grâce à d'autres ouvrages et des documents complémentaires.
miloupio
  08 juillet 2015
E=mc2, qui ne connait pas cette célèbre formule et son "inventeur" Einstein? Pour la plupart des personnes, Einstein renvoie à une célèbre photographie où il tire la langue. Mais ne vous êtes vous jamais intéressés à sa théorie sur la relativité? Trop compliqué selon vous? Avec Einstein à la plage: la relativité dans un transat, Marc Lachèze-Rey rend accessible cette célèbre théorie, à nous pauvre incultes. Je tenais à remercier les éditions Dunod et Babelio pour ce partenariat.
L'ouvrage repose sur deux aspects: la théorie en elle-même et l'histoire des sciences et de la compréhension de l'univers qui expliquent les tenants et les aboutissants de la relativité.
C'est un livre que l'on lit avec attention et concentration. Après une présentation d'Einstein, on passe à la théorie de la relativité proprement dite. Bien que simplifiée, il est parfois difficile de comprendre passages et une relecture s'avère parfois nécessaire. Cependant, l'auteur utilise des exemples simples et concret ainsi que des schémas pour rendre plus accessible ses propos.
Autre aspect positif; les relations établies entre la relativité et les autres théories scientifiques comme le Big Bang. Comment a été construit cette théorie et quelle est son lien avec la relativité, sont les sujets abordés par l'auteur. Enfin, Marc Lachèze-Rey replace la relativité dans le contexte scientifique de nos jours. Ainsi, c'est une vision globale et simplifiée, quoi que complexe à comprendre, qui nous est offert ici.

Pour conclure, c'est un ouvrage de vulgarisation construit avec sérieux et méthode avec le souci de la compréhansion par le plus grand nombre. Cependant, il reste parfois difficile à appréhender pour qui n'a pas de bases scientifiques.
Lien : http://wp.me/p4Llzr-tx
frandj
  27 septembre 2018
C'est un ouvrage de plus, consacré à la relativité restreinte et surtout générale, ainsi qu'à la cosmologie. Dans son livre, Marc Lachièze-Rey ne cherche pas à faire un exposé exhaustif et évite toute formulation mathématique. Il appuie ses raisonnements sur quelques figures très utiles pour faire de la "physique avec les mains". Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture intéressante, notamment le passage concernant les "lignes d'univers".
On pourra lire ce livre à la plage. Mais, si on est débutant dans le domaine, il faudra quand même se concentrer dessus.
petipo2miel
  27 juin 2015
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique (merci Babelio!).
Bravo à l'auteur qui a osé se frotter aux grandes théories d'Einstein pour tenter de les expliquer à des novices comme moi.
Les théories sont reformulées de manière plus simple, elles sont également accompagnés de schémas, de dessins.
Si des notions comme la gravité sont maintenant limpide pour moi, il n'en va malheureusement pas de même pour toutes. Je suis décidément une littéraire et non une scientifique...

kobayasheekobayashee   24 octobre 2015
En même temps que l'ensemble des astronomes admettent l'idée de l'expansion cosmique, un physicien belge avance une hypothèse capitale découlant des équations de la relativité d'Einstein: l'univers ne cesse d'évoluer. L'idée va déboucher sur la théorie du big bang et toute la cosmologie de notre siècle.
petipo2mielpetipo2miel   27 juin 2015
L'idée de base du big bang est vraiment simple : si la matière se conserve globalement dans l'univers (pas de création ou de désintégration spontannée), une quantité donnée de matière se trouve diluée dans un voluem de plus en plus grand par l'effet du processus d'expansion cosmique. Et selon les lois connues de la physique, cette dilution de la matière entraîne son refroidissement progressif. La densité et la température (moyennes) de l'univers n'ont cessé de diminuer et ce dernier n'a pas toujours eu l'aspect que nous observons aujourd'hui.
kobayasheekobayashee   24 octobre 2015
Troisième condition imposée par Einstein pour formuler son modèle l'univers est statique, c'est-à-dire qu'il ne se contracte pas, ne grandit pas et reste toujours le même. En 1917, Einstein n'imagine pas que l'univers puisse être en expansion, car rien ne l'indique encore dans les observations...
kobayasheekobayashee   24 octobre 2015
1905 est son «année miraculeuse»: alors qu'il n'a pas encore obtenu son doctorat, il publie en quelques mois cinq articles d'une importance extrême. Deux d'entre eux fondent sa théorie de la relativité restreinte, où l'espace et le temps perdent le caractère «absolu» qu'ils avaient jusqu'alors. On y découvre la célèbre équation E=MC². Un autre est considéré comme le point de départ de la physique quantique...
Anis0206Anis0206   05 février 2016
Albert Einstein: depuis près d'un siècle, ce nom est devenu synonyme de génie.