Dunod (05/04/2017)
3.75/5   6 notes
Vous voulez enfin comprendre ce que signifie la relativité sans vous prendre la tête? Ce petit livre vous explique sans chichi comment et pourquoi les théories d'Einstein ont révolutionné non seulement notre conception de l'espace, du temps, de la matière et de la lumière, mais d'une façon plus générale toute notre manière de penser.
AMR_La_Pirate
  20 août 2022
N'étant pas vraiment experte en théorie de la relativité, je me suis laissée tenter, sur NetGalley, par Einstein à la plage, La relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey, appâtée par la notion de facilité contenue dans le titre de cet essai.
Posons les bases avec une définition simple du dictionnaire : on entend par théories de la relativité « un ensemble de théories qui affirment qu'il existe des référentiels équivalents pour décrire les phénomènes, les grandeurs relatives à un référentiel se déduisant, selon certaines transformations, des mêmes grandeurs relatives à un autre référentiel et les lois physiques, exprimant les relations entre ces grandeurs, restant invariantes ». Personnellement, je ne suis pas très avancée, et vous ? Trop de répétitions dans une définition finit toujours par m'embrouiller.
Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les principes cosmologiques… Il se propose ici de nous expliquer comment et pourquoi les théories d'Einstein ont révolutionné non seulement notre conception de l'espace, du temps, de la matière et de la lumière, mais également, d'une façon plus générale, toute notre manière de penser.
J'ai reçu ce livre dans sa version audio, lue par Jean-Philippe Renaud. Je l'ai écouté avec plus ou moins d'intérêt, ai apprécié sa brièveté (4 h 25 d'écoute, soit moins de 200 pages en broché). Rédigeant cette chronique presque trois semaines après mon audio-lecture, j'avoue cependant que je n'en ai manifestement rien retenu ! Ne comptez donc pas trop sur moi pour vous parler de Big Bang et de trous noirs ou encore de la courbure de l'espace-temps.
En revanche, je peux affirmer que le format audio ne convient pas aux essais, à celui-ci en particulier pour moi qui n'en comprenait pas vraiment le sujet, et au genre en général. Dans ce type de lecture, j'ai besoin de me raccrocher à un sommaire, à un index, pour suivre ma progression et m'y retrouver, pour revenir sur certains passages… Ou alors, il aurait fallu que je prenne des notes. Je suppose que si la collection s'intitule « À la plage », c'est que les éditeurs et les auteurs ont jugé que ce ne serait pas nécessaire pour la grosse vingtaine de titres proposés.
En conclusion : pas convaincue, ni par le thème, ni par le format…
#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

YannD51YannD51   04 octobre 2022
La chose la plus incompréhensible à propos du monde, c'est qu'il soit compréhensible.

Videos de Marc Lachièze-Rey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lachièze-Rey
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau