Critique de AMR_La_Pirate

N'étant pas vraiment experte en théorie de la relativité, je me suis laissée tenter, sur NetGalley, par Einstein à la plage, La relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey, appâtée par la notion de facilité contenue dans le titre de cet essai.

Posons les bases avec une définition simple du dictionnaire : on entend par théories de la relativité « un ensemble de théories qui affirment qu'il existe des référentiels équivalents pour décrire les phénomènes, les grandeurs relatives à un référentiel se déduisant, selon certaines transformations, des mêmes grandeurs relatives à un autre référentiel et les lois physiques, exprimant les relations entre ces grandeurs, restant invariantes ». Personnellement, je ne suis pas très avancée, et vous ? Trop de répétitions dans une définition finit toujours par m'embrouiller.
Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les principes cosmologiques… Il se propose ici de nous expliquer comment et pourquoi les théories d'Einstein ont révolutionné non seulement notre conception de l'espace, du temps, de la matière et de la lumière, mais également, d'une façon plus générale, toute notre manière de penser.

J'ai reçu ce livre dans sa version audio, lue par Jean-Philippe Renaud. Je l'ai écouté avec plus ou moins d'intérêt, ai apprécié sa brièveté (4 h 25 d'écoute, soit moins de 200 pages en broché). Rédigeant cette chronique presque trois semaines après mon audio-lecture, j'avoue cependant que je n'en ai manifestement rien retenu ! Ne comptez donc pas trop sur moi pour vous parler de Big Bang et de trous noirs ou encore de la courbure de l'espace-temps.
En revanche, je peux affirmer que le format audio ne convient pas aux essais, à celui-ci en particulier pour moi qui n'en comprenait pas vraiment le sujet, et au genre en général. Dans ce type de lecture, j'ai besoin de me raccrocher à un sommaire, à un index, pour suivre ma progression et m'y retrouver, pour revenir sur certains passages… Ou alors, il aurait fallu que je prenne des notes. Je suppose que si la collection s'intitule « À la plage », c'est que les éditeurs et les auteurs ont jugé que ce ne serait pas nécessaire pour la grosse vingtaine de titres proposés.

En conclusion : pas convaincue, ni par le thème, ni par le format…

#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..