AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379310720
264 pages
humenSciences (19/05/2021)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Quel est l'âge de l'Univers ? Une question dont on croit connaître la réponse : 13, 7 milliards d'années. A tort... car s'arrêter là serait se priver de l'essentiel. D'abord, ce livre raconte comment on est arrivé à ce chiffre précis, et l'histoire de cette quête, où l'on retrouve Einstein, Hubble, Alexander Friedmann ou Georges Lemaître, se révèle passionnante. Ensuite, parce que l'âge de l'Univers s'exprime en temps cosmique, or, celui-ci ne s'écoule pas comme le ... >Voir plus
Que lire après L'âge de l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un ouvrage remarquable, d'une étonnante clarté pédagogique sur un sujet particulièrement peu intuitif. Bravo !
J'ai néanmoins été vivement choqué par plusieurs fautes de fabrication. Elles déparent un texte scientifique qui doit toujours viser à la plus grande précision et semblent ressortir à un défaut de relecture - y en a-t-il seulement eu une seul ?
Les notes pour commencer. On a fait le choix de les rejeter en fin de volume. Je n'aime pas ça du tout mais là n'est pas la question. Je poursuis ma lecture après m'être arrêté et tombe sur un appel de note ; le titre du chapitre est clairement indiqué dans le titre courant. Je vais alors à la fin du volume. Las ! les chapitres ne sont indiqués que par leur numéro... Quelqu'un a-t-il seulement essayé de feuilleter ce livre ? le problème n'eût pas existé avec de véritables notes infrapagniales...
Deux points gênants pour un ouvrage scientifique écrit par un éminent spécialiste. Page 158, on parle deux fois de degrés kelvin. Pour autant que je sache, cela fait des décennies qu'on n'emploie que « kelvin », tout simplement. Autre erreur qui vaudrait une sale note à un élève de seconde, en pages 122 et 134 : km/sec/Mpc. Tout d'abord, la seule abréviation correcte de seconde, c'est « s ». Ensuite, la division n'étant pas associative, la formulation est tout-à-fait ambiguë : est-ce km/(s/Mpc) ou (km/s)/Mpc ?
Ajoutons de nombreuses maladresses de style, qu'une fois encore une relecture soigneuse eût éliminées. Il eût peut-être fallu choisir un éditeur compétent...
Commenter  J’apprécie          00
Il est communément admis que l'âge de l'Univers s'établit à environ 13,7 milliards d'années. En êtes-vous réellement sûr ?

Se pencher sur cette question d'âge, c'est accepter de se plonger dans une histoire passionnante qui s'est construite au fil du temps.

Parmi les acteurs principaux de cette quête aux questions existentielles, on retrouve des grands noms de la science. Einstein, bien évidemment qui grâce aux théories de la relativité aura permis de grandes avancées dans la compréhension de notre cocon cosmique.

N'oublions pas les Lemaître, Hubble, de Sitter, etc. Leurs apports seront primordiaux pour la cosmologie moderne.

Définir un âge n'a rien d'un exercice facile. Pouvez-vous nous donner votre âge, sans vous tromper. Que prenez-vous ? le temps écoulé depuis votre naissance ou bien l'âge des atomes qui constituent votre corps ?

Les modèles actuels du big-bang sont costauds tant les observations correspondent aux théories. Mais le seront-ils éternellement ? En science, rien n'est gravé dans le marbre et il n'est pas exclu qu'un jour, une théorie mêlée d'une observation viennent chambouler tout cet édifice de connaissances.

D'ailleurs, nous ne pouvons pas décrire les premiers instants. Nous les ignorons. La singularité lu l'ère de Planck décrit une partie de l'Univers au-delà de laquelle notre science, telle que la concevons, ne s'applique plus. Une sorte de mur infranchissable qui conserve les éléments les plus secrets de la naissance de notre Univers. Elle ne représente qu'une infime fraction de seconde, mais tellement de choses ont dû s'y jouer… Et si la physique quantique nous aidait à y voir plus clair ?

Bref, il reste un champ infini de travail pour les générations futures pour répondre à ces questions les plus intrigantes de l'histoire de l'évolution cosmique.

Mon avis : un livre très intéressant qui nous permet de se réinterroger sur des questions pointant la « naissance » de l'Univers. Il serait sans doute un peu compliqué pour un débutant de se plonger dans la lecture de ce livre sans avoir quelques connaissances préalables.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Marc Lachièze-Rey (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lachièze-Rey
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Marc Lachièze-Rey est un ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et docteur en physique. Il est aujourd'hui directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages parmi lesquels Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Les avatars du vide (Le Pommier, 2005) de l'infini (avec J.-P. Luminet, Dunod, 2005), Figures du Ciel (avec J.-P. Luminet, le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998), Initiation à la cosmologie (4e édition, Dunod, 2004), Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013) et Einstein à la plage (Dunod, 2015).
Conférence : Y-a-t-il de l'énergie en physique ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}