AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE180877_752
Éditeur : Perrin (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pour flatter la vanité nationale, on les appelle "les Volontaires". Or, sauf exception en 1791, ils ne sont pas "volontaires" mais bien appelés, réquisitionnés, assujettis au service militaire, d'abord pour la défense de la France envahie, puis pour l'expulsion de l'ennemi hors des frontières : enfin la conquête de territoires et de ressources grâce à quoi, la République peut vivre. Révoltés contre un métier qu'ils ignorent, puis matés par les bas-officiers du Roi p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
  17 janvier 2010
J'envie toujours celui qui va découvrir, pour la première fois, Henry Lachouque !
Historien de l'épopée napoléonienne, au delà de sa maîtrise historique de son sujet, Henry Lachouque a toujours su faire passer le vent de l'épopée.
J'ai eu l'occasion récemment de découvrir une petite pépite que ce conteur de talent a consacré aux armées de la Révolution: Aux armes, citoyens !
Henry Lachouque nous relate une épopée de trente mois. Trente mois d'une guerre déclarée à l'Europe des Rois à partir d'une armée royale désorganisée ayant perdu bon nombre de ses chefs mais surtout à partir des gros bataillons de levées populaires mobilisées au nom de "La patrie en danger" !
Partis avec de grands espoirs, ces troupes nombreuses vont rapidement se confronter aux défaites, à l'inorganisation, aux difficultés de tous ordres. Il faudra beaucoup d'efforts, la Terreur et le temps pour permettre à ces jeunes soldat, sous-officiers et officiers de développer l'expérience et le talent nécessaire pour engranger les victoires. A l'aube de 1796, la situation sera largement rétablie et un jeune général saura exploiter les talents ainsi rassemblés pour l'une des plus grandes épopées militaires de l'Histoire...
Après une belle introduction sur les difficultés à travers lesquelles passa l'armée royale de 1789 à 1792, Lachouque nous narre l'ensemble des campagnes de 1792 à 1795. On constatera, bien évidemment, le rôle déterminant joué par Carnot, "organisateur de la victoire".

584 pages à la Librairie Académique Perrin (1969) avec un cahier de gravures et photos en n/b et 5 cartes des opérations.
Difficile à trouver.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : amalgameVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre