Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Éditeur : Pocket (04/07/2002)
3.59/5   48 notes
Dans la cité de Griffon Blanc, ils sont devenus des adultes.
Dagueargentée la jeune empathe et Tadrith le Griffon ont hâte de partir pour la mission qui leur a enfin été confiée: loin, très loin de leurs parents, Skandranon le griffon noir et Ambredragon le guérisseur, par-delà la grande forêt, dans un avant-poste isolé où ils seront seuls et enfin libres. Mais la route qu'ils doivent emprunter pour y arriver est plus dangereuse qu'ils ne l'imaginaient. Echou... >Voir plus

idevrieze
  31 mars 2015
Un petit tome d'adieu ?
Et oui, c'est la fin de nos aventures avec les Griffons. Certes, nous resterons dans l'univers, mais il est temps de passer le relais. Et l'auteure le fait à sa manière. En effet, Skandragon vieillis un peu et il voit son fils prendre (littéralement) son envol avec la fille de son copain de toujours. Mais comme de bien entendu, il va leur arriver des bricoles. Et on se rend compte que les parents sont inquiets mais qu'ils devront faire confiance à leurs enfants en attendant l'arrivée de l'expédition de secours.
Pendant ce temps, les enfants devront accepter l'aide de leurs parents et surtout accepter que leur valeur ne vient pas seulement d'eux, mais aussi de leurs parents. Bref, c'est une histoire de transmission, d'héritage, vous l'aurez bien compris. Et c'est ainsi que l'auteure nous met tranquillement sur la voix d'un au revoir à la partie Griffon de sa saga.

Sinon, un roman de fantasy classique je dirai
Et oui, c'est le type même d'un roman initiatique avec une bonne grosse dose de fantasy. Deux jeunôts sont perdus dans la nature, ils sont en danger. Ils vont devoir apprendre à (encore) mieux se connaître et surtout surtout, ils vont devoir apprendre à survivre. A partir de là, ils auront la reconnaissance de leurs pairs. Et si possible, ils auront au moins sauvé une partie du monde.
Le roman n'est pas trop accès sur les enquêtes mais plutôt sur la découverte de soit et l'action. Et je dois dire que cela marche. Même si je m'attendais à un final un peu plus grandiose, même si j'avais envie de plus quelque part. Ce roman m'a passé un week end très agréable. J'appelle cela de la Fantasy confortable, comme lorsqu'on se fait un petit week end à la campagne.
En bref, un cycle de terminé et de façon plutôt correcte. Je tenterai bientôt le prochain intitulé le Héraut-Mage. Hate de voir ce que l'auteur en fera.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
meygisan
  22 octobre 2012
Dans ce troisième tome, l'action se recentre sur 2 nouveaux personnages. L'idée qu'ils sont pourchassés par une présence dont il ne savent rien, installe une atmosphère inquiétante... La course poursuite, ou plutôt la fuite, se transforme au gré des révélations concernant les poursuivants, jusqu'à leur révélation finale, qui est, à mon goût bien décevante, en regard de toutes les pistes intéressantes évoquées et étudiées par les personnages. L'adversaire ainsi présenté et responsable de leurs mésaventures, avant un excellent potentiel mais il est finalement mal utilisé, simplement balayé à la va-vite...un peu comme dans le second tome...bref je suis de nouveau déçu par ce tome, qui ne remplit pas mes attentes et au final une trilogie qui a certes, un certain charme et de bonnes idées, mais pas suffisamment exploitées de manière à me rendre addictif....Je ne suis pas convaincu de lire d'autres romans de Mercedes Lackey...à voir...
Errant
  11 janvier 2020
Ce livre est composé de trois parties vraiment différentes. Dans un premier temps la désignation des enfants de Skan et d'Ambredragon à des postes éloignés donne lieu à une exploration des angoisses parentales liées au départ des enfants. Cette section est bien faite mais s'allonge indûment. le deuxième tiers ressemble à un guide de survie en forêt; encore ici, pas mal mais on a vu mieux. Finalement la dernière partie traite d'une opération de sauvetage compliquée par l'affrontement avec de mystérieuses créatures. Au total ce tome m'a déçu par rapport aux deux précédents d'autant plus que plusieurs questions sont laissés sans réponses. Comme si les auteurs ne savaient pas comment boucler cette trilogie...
althea21
  23 juillet 2016
Cette saga des Hérauts de Valdemar est une de mes séries fétiches en fantasy. Chaque tome est un vrai bonheur et je retrouve toujours cet univers avec un grand plaisir. Ce qui a été encore plus le cas avec ce tome 3 qui est un vrai coup de coeur !!

Avec Mor', nous avons donc continué notre LC de cette longue série, même si le tome 2 des Griffons nous avait un peu moins plu que d'autres. Et au final, ce tome 3 est juste une pure merveille.
On reste dans la fantasy mais clairement axé sur la survie dans ce tome. Nous commençons par découvrir Dague et Tadrith, les héros de ce tome, enfants de Skan et Dragon que nous avions suivi dans les deux tomes précédents. Leur progéniture a bien grandi et s'apprête à effectuer sa première mission à l'extérieur.
Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu ! Les choses vont très rapidement se corser et le duo va entrer dans une phase de survie en milieu hostile, où ils seront quasiment démunis de tout.
Je me suis clairement régalée avec ce tome 3, du début à la fin ! Changer de héros apporte un vent de fraîcheur, le côté survie m'a totalement plu, et on continue à lever le voile sur certains faits du futur qu'on connait déjà. L'auteur continue à nous faire des liens et à expliquer certains éléments de ses précédents romans. J'adore !!
C'est bien pour ça que sur les longues séries comme celle-là, je préfère largement lire les tomes dans l'ordre d'écriture de l'auteur et non pas dans l'ordre chronologique de l'histoire. On saisit tous les clins d'oeil, les petites allusions et le contexte se dévoile sous nos yeux ébahis. On se ménage les surprises en fait. Carrément le top, et ça marche à chaque fois sur moi !

Concrètement, je me suis régalée avec les personnages, l'histoire, les aventures, les surprises... tout quoi ! Et quand je me dis qu'il ne me reste que 5 tomes à lire dans cet univers...
Lien : http://altheasbooks.blogspot..

meygisanmeygisan   21 octobre 2012
Il fallait qu'il sache à quoi ils avaient affaire. Installer des pièges leur permettrait peut être d'attraper un prédateur et de l'observer, à condition de le tuer ou de le blesser très gravement.
...
9a signifiait que les chasseurs coopéraient, autrement dit qu'ils avaient une certaine forme d'intelligence. Des loups seraient venus renifler leur compagnon pris au piège, certains l'auraient peut être aidé à se libérer en lui rongeant un membre. Mais ils n'auraient pas pu dégager les rondins qui le retenaient prisonniers.