Critique de Amaruel

Amaruel
  11 novembre 2015
J'avais fait des pieds et des mains pour dégoter ce tome de la série du Cycle des Hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey, qui a finalement atterri dans ma PAL, il y a plus d'un an ...

J'ai commencé le cycle avec les trois tomes des Hérauts de Valdemar, que j'avais apprécié mais que j'avais parfois trouvé enfantin, et dont les actions étaient bien trop rapides.
Pour cette nouvelle trilogie, je trouve que le tout est mieux réussi, dans le sens que ce tome est plus abouti.

Premièrement, le parti prit d'avoir un personnage principal qui n'est pas un humain, mais un griffon est tout simplement brillant !

Rappelons que le premier tome de Mercedes Lackey est paru en 1987 ... il y a maintenant 27 ans, et que personnellement, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Elle et son mari font preuve d'une grande imagination en nous proposant quelque chose de neuf.

Skandranon est donc notre héros, le fameux griffon noir, bourré d'humour et un peu râleur, il est le moteur principal de l'action pendant une bonne partie du roman, mais l'on suit également pas mal d'autres personnages, qu'ils soient également des griffons - Zhaneel - ou bien des humains - Bichehivernale, Ambredragon, Urtho.

La narration est omnisciente mais l'on se focalise sur différents personnages, chose qui était moins présente dans les Hérauts de Valdemar et que j'avais moins apprécié (par moments on ne suivait que Talya, l'héroïne et d'un coup on changeait de point de vue, mais les changements étaient tellement moins fréquents que je me suis souvent demandé, si l'auteur ne s'était pas plantée ... Sur ce coup-ci, les changements sont plus fréquents et moins dérangeants).

J'ai plongé dans l'action et les rebondissements magiques sans aucune difficulté, j'ai trouvé que la trame était très intéressante et prenante. Une trilogie qui démarre très bien !
Lien : http://amarueltribulation.we..