C'est l'histoire d'un adolescent qui se cherche malgré une place enviée d'aîné de seigneur patriarche d'une nombreuse famille.
L'adolescent est Vanyel, le héros légendaire de Talia et de bien d'autres hérauts de Valdemar. Ainsi commence son histoire que la curiosité me pousse à lire et à relire pour connaître la légende.
Comme bien d'autres volumes de cette saga, une plume fluide et un page-turner.
Ma lecture pansement pour un cerveau fatigué.

L'été, j'aime lire de la fantasy dite facile. Celle pour ado. Et aussi quand je suis fatiguée. J'ai découvert Mercedes Lackey et sa longue saga des Hérauts de Valdemar qui rassemble plusieurs trilogie, toussa toussa l'été dernier. Et j'ai découvert que son écriture, je l'aime bien et que de la fantasy je dirai sans surprise, avec un bel univers, une intrigue qui tient la route et le tout enrobée de la belle morale qui va avec. Bref, il ne m'en fallait pas plus pour entamer le Dernier Héraut mage, trilogie écrite juste après la trilogie des griffons.

Et j'ai eu du mal au début. le Vanyel me faisait un peu trainouiller des pieds tellement il était cliché; Et il faut dire que trop de clichés, c'est pas facile. Donc après avoir deviné la moitié du roman (et après un coup de flip parce que je m'étais trompée dans les personnages et tout et tout) et la fin du roman, je peux vous dire qu'il est pas mal celui là. Et reposant car l'intrigue est complète sans être trop non plus prise de tête.

Mercedes Lackey prend donc le parti du roman initiatique.

Il faut dire que cela fonctionne bien et qu'elle sait bien doser les étapes. Pourquoi donc s'en priver ? Et puis voir les Hérauts mages en pleine action, retrouver Valdemart qui est un monde franchement sympathique. C'était cela mon but dans ce livre. M'organiser des vacances Fantasy. Nous suivons le parcourt de Vanyel. Il est trop aimé par sa mère et sa soeur, haï et pas du tout accepté par son père. Il se fait blesser au cours d'un entraînement, tout le monde le traite de poule mouillée et hop son père l'envoie chez sa tante Sanyel qui est Héraut mage. Elle va entamer une formation avec lui et lui démontrer aussi ce qu'est réellement le sens de la famille, l'amour, la confiance et un petit peu le pouvoir.

Plus important, Vanyel va apprendre que quoiqu'il arrive, même s'il est parfait (mais hé oh ! c'est le héros) il pourra compter sur sa vraie famille, sur celle du coeur. Et à travers ce joli prétexte de différence, de famille, de soutien, toussa, l'auteure montre qu'elle comprend et qu'elle sait écrire pour nos ados. Parce que je pense qu'en situation de détresse, ils peuvent se retrouver dans le livre et s'identifier tout simplement. Je vous dis en été pour le tome 2
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un premier tome qui sans être mauvais (loin s'en faut) ne m'a que moyennement emballée. Sans doute car étant resté sur ma faim avec Nightrunner, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux livres. Et d'être "déçue".

Car à mon sens la relation Tylendel/Vayel se construit trop vite. Il n'y a pas d'évolution nette. Tout arrive quasiment d'un coup. Et ne tient donc pas la comparaison de la finesse de celle de Nightrunner.

Et de plus le monde est un peu trop... manichéen.
Le "mage maléfique" de plus semble sortir de nulle part. Les choses s'enchainent trop vite à mon gout.

Mais le livre n'est pas mauvais du tout, et le style fluide. Quant à Vanyel, même s'il est proprement insupportable par moment à geindre sans raison, cet auto-apitoiement le rend très réaliste (eh oui, j'ai un exemplaire de 16 ans à la maison, les jérémiades d'ado "mal-aimé" je connais :/).
Pour Tylendel, il est au début assez peu développé, mais à partir

Bref un livre que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur...
Parmi tous les romans de Mercedes Lackey, celui-ci est le plus captivant et le plus abouti. Dans ce volume, on découvre Vanyel enfant, adolescent et jeune adulte. C'est le commencement d'une légende qu'on retrouve par la suite dans la série. Vous rirez et pleurerez avec lui. Vous insulterez ce personnage pour ses bêtises et l'apprécierez à d'autre moment. Vanyel et Tylendel forment un couple où les différences sont très visibles. on pourrait croire que leur amour serait décrit avec mièvrerie, mais ce n'est pas le cas. Tout évolue dans ce roman, rien n'est figé.
Un livre a lire si vous le trouvez encore, car pour le moment il n'y a plus réédition.
Rectification, Milady a sortie le 19 juin 2015 une réédition intégrale de la trilogie. Courez vite l'acheter !
Le monde de Valdemar réussit vraiment à son auteur, Mercedes Lackey!
Le roman est semblable à la plupart de son cycle: jeune homme pas vraiment bien dans sa peau, Vanyel va découvrir le cercle merveilleux de la magie, aux côtés des héros, et d'un amour improbable...

Toujours la même recette de départ, ce roman m'a cependant paru lus profond que celui de la trilogie des flèches (A noter qu'il est également plus épais), avec une histoire d'amour magnifique et dramatique.

On se lasse pas du monde de Lackey, et malgré leur ressemblance première, aucun des ses héros n'est le même.
Il est à noter que Vanyel a un caractère bien particulier, et qu'il va subir une longue évolution durant les trois bouquins...Qui le rend beaucoup plus intéressant aux yeux du lecteur.
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Mercedes Lackey. Cette auteur est vraiment une perle et chaque livres est un coup de coeur !
J'avais particulièrement hâte de découvrir l'histoire de Vanyel, qui est déjà plusieurs fois évoquée dans les Hérauts de Valdemar et la Trilogie des Vents... surtout le 3ème tome de cette dernière ! On avait un aperçu global et extérieur de qui était Vanyel, de ses exploits et de son potentiel, mais ce n'était que ça.Un aperçu.

Dans ce premier tome, on découvre l'adolescent qu'il a été. Même s'il est héritier d'un Domaine, il n'a pas eu l'enfance facile, loin de là. Beaucoup trop efféminé au goût de son père, Vanyel a toujours était jugé et traité à la dure afin de "faire de lui un homme".
Grand passionné de musique, c'est de la joie qui se mêle à son appréhension quand il apprend qu'il va être envoyé auprès de sa tante, Héraut-Mage, à Haven, afin que cette dernière, dernier espoir de son père, prenne en main son éducation. Vanyel, lui, y voit une opportunité de réaliser un de ses rêves : entrer au Collegium des Bardes.

Sauf que une fois sur place, rien ne va se passer comme prévu pour le jeune Vanyel.
Sa tante est loin d'être aussi terrible qu'il le pensait et va même devenir une alliée très précieuse pour lui.
Et, bien que très doué, comme il est dépourvu du Don des Bardes, il ne peut prétendre entré au Collegium. Voyant tous ses rêves voler en éclat, il se referme sur lui-même. C'est sans compter sur Tylendel, le protégé de sa tante, qui va tout faire pour l'aider à retrouver goût à la vie.

J'ai bien aimé la relation de Vanyel avec Savil ou avec Tylendel. Vanyel est quelqu'un à qui on s'attache facilement, une fois qu'on voit sous son apparence de sophistication. Il s'implique à fond émotionnellement avec les gens qu'il laisse entrer dans son armure. Par contre, les autres le prenne pour un petit prétentieux... et il faut avouer que parfois, c'est très compréhensible.
On voit Vanyel se stabiliser émotionnellement au contact de Tylendel et Savil. Il fait preuve de plus d'engagement dans ce qu'on lui demande, il murit.

Puis, après une nuit terrible qui lui enlève la personne qui comptait le plus pour lui et révèle des dons magiques hors du commun, Vanyel sombre. Même l'apparition d'Yfandes, qui le désigne en tant que Héraut, ne suffit pas à le sortir du gouffre dans lequel il est enlisé.

Ce premier tome est un tome beaucoup plus profond que les autres livres de la série. Il a un côté émotionnel beaucoup plus poussé, ce qui est sans doute du à la personnalité de Vanyel.
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Ce début d'une nouvelle trilogie au sein de la saga “Les hérauts de Valdemar” porte sur Vanyel un jeune héririer potentiel du domaine de son impitoyable père. On assiste à sa transformation, à la dure, d'un adolescent complexé et insécure vers un mage héraut aux pouvoirs insoupçonnés. Ce cheminement ne sera pas une ballade dans le parc, son entourage devra le guider, le cajoler , parfois même le confronter mais surtout respecter ses choix et le laisser cheminer dans sa découverte de soi et de ses possibilités. Outre l'histoire, il est question d'homosexualité, de respect et d'éducation, bref de valeurs et d'humanité. Ce qui donne une dimension des plus intéressantes à ce livre de fantasy.
Certainement un des tomes qui m'a le plus captivée dans la saga des Hérauts de Valdemar ! Ici, Mercedes Lackey fait la part belle aux états d'âme de son héros, Vanyel, notamment à travers l'éveil de ses sentiments et de sa sexualité.

Ce livre n'est sans doute pas celui qui marque le plus pour ses scènes d'action (encore que l'auteur nous en livre une épique et poignante à la fin de ce tome !), mais il marquera sans aucun doute les lecteurs sensibles à l'aspect psychologique des héros.

Faire d'un de ses héros un personnage homosexuel est par ailleurs encore assez rare pour qu'on salue le choix de l'auteur ici ! Elle réussit par ailleurs à en faire un élément important mais non réducteur dans la vie de Vanyel, ce qui est indéniablement à souligner et apprécier.

En bref, un livre (et plus généralement une trilogie) qui ravira les adeptes des Hérauts de Valdemar, et les lecteurs qui apprécient quand un récit laisse la place à l'évolution psychologique de ses personnages.
A réserver si vous aimez la fantasy, sinon cela vous tombera des mains, par rapport à d'autres oeuvres fantasy qui savent se faire aimer de réfractaires au genre !
Une tonalité assez tragique, le thème de la découverte de soi-même et de l'acceptation de notre vraie nature.Classique comme thème, mais toujours efficace. Plaisant, mais pas non plus une claque littéraire et je ne pense pas chercher d'autres oeuvres de cette auteur, continuant plutôt de découvrir ceux qui ont su réellement m'enthousiasmer.
C'est un très bon livre, aventure, monde crée de toute pièce, personnage attachant, grand amour, magie...
il y a tout ce qui fait un bon roman, voire un très bon.
Mais...
Oui, il y a toujours un mais.

Une grande frustration, je veux lire la suite maintenant !

Bref, j'aime Vanyel, j'aime Tylendel, j'aime les Compagnons et les Taleydras !

Je recommande et plutôt deux fois qu'une !
Lien : http://milii.canalblog.com/a..