Dans cette série des Hérauts de Valdemar, les hérauts sont liés à des compagnons, chevaux intelligents, qui les aident et augmentent leurs dons psychiques. Un peu comparables aux dragons de Penn dans l'idée.
Ce tome est le premier d'une sous-série de 3 qui se focalise sur Talia.

Talia est une jeune fille des Hold, lointaine et pauvre province du royaume. Elevée à la dure, elle s'enfuie quand on lui annonce à 13 ans qu'elle va devoir subir un mariage forcé.

Dans sa fuite, elle rencontre son Compagnon, Rolan, qui va l'amener à la capitale au collegium des hérauts en en faire le héraut de la reine.

La première partie du livre est la plus sympathique, Talia en adolescente perdue étant très touchante dans son rôle.

Le reste de l'histoire se passe au collegium et manque un peu de souffle. Les personnages secondaires sont plus esquissés que fouillés et l'auteur force un peu la dose pour nous rendre Talia sympathique, mais l'histoire est courte et on se laisse emporter par le très bon début.

Une histoire écrite il y a longtemps (1987) et toujours fraiche à la relecture.
La semaine suivante, Talia se plia au même emploi du temps ; elle s'éveillait au lever du soleil avec la cloche, celle qu'elle n'avait pas entendue le premier matin, puis elle sautait eu petit déjeuner. Ses jours de "congé", elle passait une heure tranquille à se préparer et à ranger sa chambre avant de descendre.

Ce tome est le premier d'une sous-série de 3 qui se focalise sur Talia.
Une histoire écrite il y a longtemps (1987) et toujours fraiche à la relecture.
La trilogie « Les Hérauts de Valdemar » me tente depuis de nombreuses années, mais je craignais d'être déçue comme avec le premier tome de la « Guerre des mages ». En effet au vu de la petite taille des romans, ils font tous moins de 300 pages en poche, j'avais peur de tomber sur un récit expéditif.
À ma grande joie, cela n'a pas été le cas, puisque « Les flèches de la reine » se concentre exclusivement sur l'apprentissage de la jeune Talia et la découverte de l'univers des Hérauts. Cela tombe bien, se sont ces passages qui me plaisent le plus dans les romans de fantasy (avec ce tome j'ai donc été gâtée). Ils permettent au lecteur de s'attacher aux personnages, de les voir évoluer et surtout de bien assimiler l'univers sans avoir l'impression que l'auteur le bombarde de données historiques et de descriptions (j'adore les descriptions et les récits enchâssés donnant plus de consistances à l'histoire, mais ce n'est pas toujours très bien amené).
En clair, j'ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir, même s'il n'est pas dénué de quelques petits défauts, par exemple la temporalité, parfois je ne savais pas si les actions se déroulaient sur quelques jours, semaines ou mois…
Franchement au début j'ai eu très peur! le premier chapitre est d'une banalité et d'une mièvrerie telle que j'ai failli laisser tomber. Mais comme j'avais promis de le lire je me suis accrochée.... et j'ai bien fait!!!
Certe l'héroïne est pure comme un ange, n'a jamais aucune mauvaise pensée et se comporte toujours bien. Elle a vécu des moment pénibles avec les siens et se retrouve dans cette école de Héraults entourée de "preux" élèves qui vont devenir ses amis (évidemment ce n'est pas si simple, il y aura quand même quelques méchants élèves qui vont la poursuivre de leur méchanceté..). Racontée comme ça, l'histoire fait très cliché c'est vrai! Mais on finit par s'y attacher à cette Talia (malgré son coté première de la classe) ainsi qu'à son cheval-compagnon Rolan. Talia a quand même du mordant (il n'y a qu'à voir la façon dont elle va rééduquer la princesse héritière Elspeth...) et je pense que son personnage va continuer à se développer dans les tomes suivants (même choses pour les personnages secondaires). du coup j'ai hâte d'attaquer la suite!!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Une belle lecture, mais une lecture étrange que ce premier tome des Hérauts de Valdemar. Il a attiré mon attention par les ressemblances que j'ai vu entre son résumé et la série Cavalier Vert (Kristen Britain) qui est une de mes favorites, mais bien que j'y ai vu nombre de ressemblances, on est certes pas ici dans la même ambiance. Ce qui explique mon impression d'étrangeté est que j'aurais de la misère à classer ce livre dans un groupe d'âge approprié. En effet, la protagoniste, Talia, reste assez jeune pendant la majorité du récit et dans un sens ça semble donc à un roman adressé à un public plus jeune. Également, l'histoire est assez simple et l'intrigue n'est pas bien complexe, mais en même temps un certain nombre de thèmes beaucoup plus mature sont abordés et sur le plan émotionnel, notre Talia en voit de toutes les couleurs. J'ai cependant l'impression que cette étrangeté va s'estomper avec le deuxième tome, puisque Talia a finalement vieilli quelque peu. Pour ce qui est du scénario et du worldbuilding, je l'ai bien apprécié dans les deux cas, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. C'est un livre qui se lit très bien étant très court pour un roman de fantasy et ça fait du bien sachant que les romans de ce genre sont plutôt des grosses briques habituellement. Dernière petite mention, je trouve important de mentionner la place que l'auteure a laissé aux personnages lgbtq+ qui ont une grande importance au sein du récit, ce qui, pour un roman de fantasy publié en 1987, est assez étonnant, et là encore, rafraîchissant. Vraiment une belle lecture au final et je vais sans aucun doute poursuivre dans la série.
On retrouve le même souffle qu'il peut y avoir dans la romance de Tenebreuse (ce qui n'est pas un hasard, Mercedes Lakey ayant travaillé avec Marion Zimmer Bradley), avec un peu plus de douceur et un côté conte plus affirmé. Cette série n'est pas si facile à trouver et je le regrette, j'en lirais volontiers plus que les deux tomes que j'ai lu.
Le premier tome des Hérauts de Valdemar que j'ai pu lire (j'englobe toutes les trilogies, duologies et autres romans un peu sortis de nulle part qui se rattachent à cet univers).
J'ai tout de suite accroché à l'univers, mais je trouve que la partie durant laquelle Talia voyage vers la capitale un peu longuette et peu intéressante. Cela n'empêche pas ce roman d'être très bien écrit et que tous les personnages soient intéressants.