AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782811201401
350 pages
Milady (03/07/2009)
3.81/5   54 notes
Résumé :
Une magicienne et une guerrière ivre de vengeance vont unir leurs forces pour faire régner la justice. Tarma, la guerrière, est la seule survivante de son clan et elle a juré de venger les siens. Kethry, la magicienne, a échappé à l'esclavage en prenant refuge auprès de l'école de magie de l'Ordre des Vents Blancs et a juré de consacrer ses dons à la défense du bien. Mais l'âme de Kethry est liée à celle d'une épée fabuleuse nommée Besoin. Et en échange des pouvoirs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 54 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Amaruel
  27 septembre 2015
Sorti de ma PAL dans le cadre du Weekly Book Color Challenge, je ne pensais pas lire ce livre dans l'immédiat.
Mais me voici plonger dans une nouvelle aventure écrite par Mercedes Lackey. Après la trilogie des Hérauts de Valdemar et le premier tome de la Guerre des Mages, je pensais mettre habituée au style de l'auteur… mais à priori, ce n'est pas le cas. Je m'explique.
L'écriture de Mercedes Lackey n'est pas trop descriptive mais pas non plus un flot continu de dialogues, le juste milieu en quelque sorte. L'auteur a fait le choix de proposer une action par chapitre ce qui hache considérablement la fluidité de l'intrigue. On a parfois l'impression de passer du coq à l'âne, sans donner au lecteur le temps de digérer ce qui arrive aux deux protagonistes. On pourra m'opposer qu'en 350 pages, on n'a pas forcément le temps de faire du lien entre deux aventures… Soit. Les instants de répits m'ont en fait manqué, par exemple on a du mal à déterminer le lien qui unit les deux héroïnes, à déceler ce qu'elles sont l'une pour l'autre, information qui pourrait être développée dans une sorte d'interlude entre deux actions…
Justement concernant l'intrigue, outre le manque de liens entre les contrats de Tarma et Kethry, leurs aventures sont assez classiques et nous entraînent sur des terrains convenus… La poursuite d'un démon, qui est rapidement expédier dans son monde d'origine ; un bandit de grand chemin qui se retrouve à la place des victimes ; le sauvetage d'une noble… Tous les éléments amènent les héroïnes vers les deux chapitres finaux, que j'attendais avec réticence (t'en ils étaient prévisibles…).
Pour ce qui est des protagonistes, je dois dire que retrouver le couple Guerrière/Magicienne ne m'a pas particulièrement emballer (après Les Deux Soeurs de Marie Brennan, j'avais eu ma dose)… Surtout qu'ici, ce lien n'est pas très clairement délimité et expliquer et que la fin ne permet pas une ouverture (chose faite dans le livre de Brennan). Les deux jeunes femmes manquent d'aspérités, seul leur physique pourrait trancher un peu, et encore le tout est assez faible et stéréotypé (la guerrière a un profil de rapace et la sorcière est belle comme un coeur…). le bon point est sans doute Warrl, l'espèce de loup géant qui les accompagne, et encore sa présence ne sert que de jocker pour sortir d'une situation critique. Ce personnage aurait pu être bien plus intéressant à exploiter…
En Bref : Des personnages vu (et revu), une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard et un style moyennement agréable… J'ai de plus en plus de mal avec Valdemar et ses ramifications.
Lien : http://amarueltribulation.we..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rickiss
  13 mars 2015
Cette seconde lecture (avec la nouvelle traduction de Milady), près de 10 ans après ma découverte de ce tome, a été une agréable surprise. J'étais en effet assez réticente au départ face à cette trame, qui se passe loin de Valdemar et de ses Hérauts. Et les premières pages ne m'avaient pas convaincue.
Mais comme je me suis attachée à entreprendre de relire toute la saga de Mercedes Lackey, depuis la réédition par les éditions Milady (dont il faut saluer le travail de retraduction et surtout de publication non censurée, contrairement à Pocket à l'époque), je me suis forcée à aller plus loin que le premier chapitre. Grand bien m'en a pris, car finalement les aventures de Tarma et Kethry, constituées de plusieurs histoires courtes, se lisent avec beaucoup de plaisir, et j'ai même redécouvert que l'auteur pouvait faire preuve de pas mal d'humour (ce qu'on ne ressent pas forcément dans la trilogie de la magie -pourtant ma préférée-, par exemple).
Les deux héroïnes sont attachantes, chacune à leur manière, et agréablement complémentaires. Et même si on n'est pas sur de la grande littérature ici, Lackey nous livre un tome très honnête dans l'ensemble, qui m'a du coup donné envie de me jeter sur le suivant avec cette fois beaucoup d'enthousiasme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Errant
  08 mars 2019
C'est un hasard qui fait que je commente ce livre écrit par une femme mettant en vedette deux femmes fortes et indépendantes en ce 8 mars. Mais rien ne convient mieux à cette fête que ce récit où magicienne et guerrière, dans une complicité et une fidélité sans failles, unissent leurs pouvoirs et les mettent au service du bien, selon leurs propres codes d'honneur. Cette histoire est envoûtante, oui il y a de l'action mais une grande attention a été investie dans la psychologie des deux soeurs, leurs conversations ne sont pas que de banalités et on sent bien qu'elles ont des buts très nobles. C'est le deuxième livre de cette autrice que je lis et elle m'impressionne vraiment; ses univers sont absolument convaincants, de même que sa capacité à caractériser ses personnages de façon à la fois humaine et évocatrice. Est-ce à dire que je placerai la saga “Les hérauts de Valdemar” dans ma liste de livres à lire? Fort probablement!
Commenter  J’apprécie          30
Mariejuliet
  21 septembre 2013
L'auteur nous présente immédiatement les deux héroïnes Tarma et Kethry en pleine action. Dans les premières pages du roman elle va nous narrer le passé de ces deux femmes. C'est assez surprenant, car ce livre pourrait être une suite d'un premier tome narrant le début de leur histoire, mais ce n'est pas le cas. Elle nous sont fournit "clé en main" avec un lourd passé (la tribu de Tarma a été décimée) et une histoire de vengeance accomplie. le livre présente la suite de leurs aventures. Durant toute ma lecture la construction du récit m'a déstabilisée, j'ai eu l'impression de suivre plusieurs nouvelles reliées entre elles. Les héroïnes rencontrent plusieurs défis, à chaque fois, elle les remportent et en rencontre d'autres, et leur histoire est présentée à nouveau. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Solarine
  14 septembre 2015
Ce premier tome ne m'a pas convaincue du tout. Non pas qu'il soit difficile d'en venir à bout mais l'on s'interroge au fil des pages : comment a été construit ce récit? On cherche désespérément un fil conducteur qui nous permettrait de rentrer réellement dans l'histoire au lieu de quoi, on saute de clichés en clichés de la fantasy, avec deux protagonistes assez fades et une construction saccadée comme un vieux roman feuilleton. Je ne parlerai pas de la qualité d'écriture car je ne sais s'il faut l imputer au travail de l'auteur ou à celui du traducteur. Quoi qu'il en soit, ce premier tome est une déception, le tome 2 peut être tiendra plus de promesses...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
soso1974soso1974   28 septembre 2013
Elle commença par se laisser faire et vit aussitot qu'il mamoeuvrait de telle sorte qu'elle se retrouve le soleil dans les yeux. Elle ricana intérieurement, lui laissa croire qu'il allait parvenir à ses fins, et renversa les roles.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mercedes Lackey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mercedes Lackey
Mercedes Lackey | Miami Book Fair 2017.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

Lequel de ces royaumes n’existe pas dans le monde de Velgarth ?

Karse
Rethwellan
Florin
Iftel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mercedes LackeyCréer un quiz sur ce livre